ceratozamia mexicana

chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia mexicana

Message par chilensis31 »

Voici mon modeste Mexicana reçu cette année une feuille en intérieur l'autre à l'extérieur ...
Je couperai toutes les feuilles trop longues quand j'aurai eu d'autres pousse...
003.JPG
003.JPG (132.04 Kio) Vu 3124 fois
002.JPG
002.JPG (81.99 Kio) Vu 3124 fois
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia mexicana

Message par chilensis31 »

Mon mexicana prépare une troisième feuille pour cette année une espèce assez rapide finalement ...
Je regrette de ne pas avoir d'ombre pour le moment car il aurai pu rejoindre la pleine terre .
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: ceratozamia mexicana

Message par Andres74 »

L'un de mes 3 ceratozamia mexicana planté en terre il y a un an est en train de produire un cône.
Image

Image

Contrairement aux cycas debaoensis, multifrondis et longipetiolula plantés ensemble, les ceratozamia ont déjà sorti plusieurs feuilles.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: ceratozamia mexicana

Message par Sim01 »

Super, quelle taille fait le caudex? Par contre je ne pense pas que ce soit mexicana. De nombreuse plantes ont été introduites en culture sous ce nom mais n'en sont pas. Le mexicana type a les folioles plus fines (sauf si c'est la photo qui est trompeuse, il est parfois difficile de se rendre compte des dimensions).

La production d'un cône est toujours une satisfaction, cela signifie que la plante est en bonne santé et peut se permettre d'utiliser de l'énergie pour la reproduction.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: ceratozamia mexicana

Message par Andres74 »

Salut,
C'est un rejet qui vient d'un spécimen prélevé dans la nature il y a 160 ans environ, mais la classification évolue et on sait jamais.
Le bulbe fait environ 4 ou 5 cm, il n'est pas gros, mais il est partiellement enterré.
Le cône parait énorme sur la photo, mais il n'est pas grand non plus.
Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: ceratozamia mexicana

Message par Sim01 »

Je ne saurais pas te dire ce que c'est mais ce n'est pas C. mexicana. Est ce que tu sais où a été prélevée la plante d'origine? C'est assez étonnant qu'il fasse un cône à cette taille, mais vu que c'est un rejet ça doit jouer aussi. Est ce qu'il flush vert ou marron?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: ceratozamia mexicana

Message par Andres74 »

Salut Simon,
Il flush vert.
Si tu tapes "ceratozamia mexicana Kew" tu trouveras des cônes jaunes, assez similaires.
Le bulbe fait 8 cm de diamètre, je viens de le mesurer.
Puis l'aspect des feuilles varie. Dehors, les folioles elles sont devenues plus fines, pointues.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: ceratozamia mexicana

Message par JMDUPUYOO »

Belle plante Andres,
Quand penses tu replacer les protections hivernales au dessus de tes plantes?
Bonne journée.
Jean-Michel
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: ceratozamia mexicana

Message par Sim01 »

La couleur et la forme des cônes mâles n'est pas un critère fiable d'identification pour les Ceratozamia, tous se ressemblent fortement.

C. mexicana est un des Ceratozamia les plus mal identifié en culture. D'après les photos que tu avais posté précédement je suis quasi sur que ce n'en est pas un car même jeune la plante ne devrait pas avoir de folioles aussi larges. Ici par exemple http://cycadlist.org/taxon.php?Taxon_ID=33 il y a des photos du vrai C. mexicana en habitat (la plante est en situation ombragée donc même avec peu de lumière, les folioles restent fines). J'ai deux plantes achetées comme mexicana qui n'en sont pas et je connais pas mal de gens qui ont acheté des plantes comme mexicana et qui se sont révélé être autre chose.

Ta plante pourrait être Ceratozamia sp. Palma Sola.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: ceratozamia mexicana

Message par Andres74 »

J'admets toutes les possibilités, Simon.
J'ai aussi un jeune plant censé être un c. robusta (2 feuilles) et un autre c. "mexicana" x robusta (1 feuille).

J'ai un palma sola de semis (venant de chez Peter) et il n'a pas le même aspect, mais j'accepte tes arguments.

@JMD
Les ceratozamia resteront en pleine terre et je ne les couvre pas encore.
Je mettrai un voile d'hivernage en cas de gelées matinales.
Les protections solides viendront le plus tard possible.
Chez nous les hivers très variables. Tout dépend de la météo.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: ceratozamia mexicana

Message par Sim01 »

Petite mise à jour taxonomique:

Ceratozamia sp. "El Mirador" est maintenant considéré être Ceratozamia mexicana. Le Ceratozamia à folioles beaucoup plus fines que l'on appelait le "vrai" Ceratozamia mexicana est désormais Ceratozamia tenuis (beaucoup plus rare en culture).

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ceratozamia »