(B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Nikky »

Superbes photos en effet :shock: :wink: :wink:

Et je te rejoins un peu au niveau dégâts, comme nous avons le même temps, et qu'il s'agit pour moi d'un tout premier hiver depuis que je plante.
Je suis surpris de voir qu'en fait les palmiers s'en sortent très bien (Brahea, Butia, Phoenix, etc) . J'ai même laissé un Phoenix sans protection en pot comme "test" et jusqu'ici il n'a même pas une palme grillée, pourtant on a choppé du -8
Je n'ai jamais été aussi attentif à l'hiver les années précédentes mais il me semble que c'est globalement ce qu'on ramasse chaque année...ni plus ni moins non ?

Je peux voir que ton Washy ( Filifera ? ) se porte très bien alors que certains de nos amis fous allaient faire une attaque cardiaque quand j'ai parlé d'en planter chez moi :lol: (Bon c'est trop tard, je les ai déjà :D )

De plus, les protections contre le gel c'est un bien grand mot... les températures internes et externes sont identiques... ce sont donc des protections contre l'humidité et non contre le gel. (J'avais aussi -8 sous les protections)

Puis je en conclure que la Belgique n'est pas si mal dans le fond pour nos palmiers et qu'il n'y a pas tant de craintes à avoir ?
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Bonjour Nikky

Intéressant comme conclusion mais "pas si vite" je dirais...
Bon, j'ai déjà qqs hivers derrière moi aussi donc je sais qcq c'est de perdre des plantes aussi :roll:

Avant tout il faut savoir qu'en général les dégâts ne se montrent qu'une fois que les températures montent.
Pour certaines espèces même beaucoup plus tard au printemps! Mon premier Butia (et mes premières expériences avec des protections actives) avait l'air super jusq'à mars... puis d'un coup il a séché et j'ai pu lui tirer la lance. Fini pour lui. Pourri jusqu'au cœur.

Ici juste après son déballage...
Image

J'ai également déjà étais euphorique après avoir déballé un Olivier, un Chamaerops, un Callistemon, Phormium,... et la liste est assez grande :oops:

Voici l'hiver 2013-2014: pas si froid, -10° je pense mais beaucoup de neige!
Image

Ici un Chamaerops directement après le déballage de sa protection passive. Ca a l'aire d'aller non? Pourtant j'ai pu lui tirer ses lances au printemps...
Image


Il est vrai que chez nous c'est encore faisable de tenter un canariensis ou encore un robusta (chez moi c'est sont bien des robustas). Il ne fait pas sí froid même si on a eu des hivers plus rudes aussi (2007-2008: -19,3°C, après deux hivers -11/13°C en depuis -6/-7°C).
Chez nous c'est surtout le froid avec l'humidité qui fait des dégâts! Nos hivers sont très humides.

Tu remarques d'ailleurs bien que les protections passives servent surtout à écarter la pluie/humidité. Ce printemps j'ai perdu mon Brahea armata justement parce que je n'ai pas trouvé nécessaire de placer l'abri au dessus. Pourtant il n'a fait "que" -6°C et que sur papier il résisterait jusqu'à -12°C....
D'ailleurs, pour beaucoup de palmier tu peux facilement diviser la résistance par 2 quand ils ne sont pas gardé au sec!

Par contre, durant les périodes de gel persistant, comme on a eu pendant Nouvel An et qu'on aura probablement fin de la semaine prochaine la protection passive ne suffira plus pour les plus sensibles. C'est pour cette raison ces plantes ont toutes une guirlande chauffante chez moi, que j'allume quand nécessaire. Ainsi j'arrive à conserver la température plus adapté à leur besoins.

Voici les previsions pour Renaix; de dimanche prochain (ZO) à jeudi (DO).
Apd ce vendredi il neigera et après la neige la température chutera fortement.
A ta place je prendrais quand même qqs précautions. :wink:
C11ZlTLW8AEyqFa.jpg
C11ZlTLW8AEyqFa.jpg (48.33 Kio) Vu 1705 fois
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Nikky »

En parlant de gel, Je suis un peu refroidi de te lire .... :shock: :shock:

Ton Chamaerops est une belle illustration en effet qu'il ne faut pas s'enthousiasmer trop vite :shock:
J'étais bien conscient que l'humidité était le point noir mais à mille lieues de m'imaginer pouvoir les perdre au printemps suivant !
Je suis aussi surpris de te lire aussi concernant l'Olivier ou Les Phormiums qui sont sans protection chez moi (en tenant compte de la rusticité annoncée évidemment )

Preuve est qu'on ne s'improvise pas jardinier en une seule saison, même si je me renseigne énormément et parcours des centaines de pages internet.

C'est très intéressant de te lire,merci pour ton retour, tu dois être mon voisin le plus proche (+-50 kms je pense, Je bosse à Renaix de temps à autre) et de ce fait le plus proche de ce qu'il va se passer dans mon jardin :D
Je vais déjà redoubler d'effort pour mes protections, je dormirai bien mieux :)

:wink: :wink:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Avec plaisir. :mrgreen:
Rasure-toi, il est mieux de commencer directement avec un hiver comme maintenant et d'être confronté à des pertes occasionnelles. Ca arrive à nous tous et même encore après des années d'expériences. Ce n'est pas une science exacte après tout.

J'en connais aussi, qui ont commencé il y a dans les années sans vraiment connaitre d'hivers, ils ont vus grand et leur collection s'est agrandi sans cesse avec des prises de risque chaque hiver... Ne voudrais pas être à leur place quand une vraie VDF fera son passage...
Il y a des limites. Mieux faut les découvrir tout suite. :wink:

Ceci dit il faut savoir aussi que la protection hivernale est presque un "art" qu'il faut apprendre à maîtriser. Au fil du temps tu apprendras à mieux connaitre le micro-climat de ton jardin; les coins favorables, les coins plus durs... et tu te développera une technique de protection qui te convient à toi. La encore, chaqu'un son style.

Moi j'appris de pas commencer trop tôt dans la saison mais j'ai aussi vite compris de ne pas trop trainer non plus. Pas très gaie d'emballer avec les mains et pieds gelés :oops:
J'ai bien compris qu'il faut bien fixer les installations quand je du sortir en pleine nuit, lors du grand vent pour récupérer la cabane du Washy (2m d'haut, 3 de long...) soufflé presque jusque chez les voisins malgré les deux bloques de beton (bordures) posés sur le toit. :shock:

Pour maintenant je te conseille vivement de protéger asap. Il ne gel pas encore et il fait sec. Comme ça tu es prêt pour ce weekend et la VDF qui suivra. :wink:

ps. je pense qu'on fera bien de changer de boulot? Tu tu bosses sur Renaix et moi sur Bxl :lol:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Il faut parfois être créatif :mrgreen:
Ce Jubaea a reçu un petit chapeau pour ce weekend:

Image

Image

Simple mais efficace. Ce vieuw sac de la Poste est bien étanche donc protégera bien contre la neige et avec deux batons de bambou plantés en biais à côté du palmier le sac ne se pose pas sur le coeur du palmier et il reste une ouverture en dessous par faire passer l'air. :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

Sympa ta protection La palmeraie :lol: c'est une bonne idée :idea: :D
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Nikky »

lapalmeraie a écrit :
Moi j'appris de pas commencer trop tôt dans la saison mais j'ai aussi vite compris de ne pas trop trainer non plus. Pas très gaie d'emballer avec les mains et pieds gelés :oops:
J'ai bien compris qu'il faut bien fixer les installations quand je du sortir en pleine nuit, lors du grand vent pour récupérer la cabane du Washy (2m d'haut, 3 de long...) soufflé presque jusque chez les voisins malgré les deux bloques de beton (bordures) posés sur le toit. :shock:
Ca c'est déjà ce que j'ai pu apprendre malgré moi cette année :lol: :lol: :lol: J'étais complètement mort gelé quand j'ai été faire mes protections, si bien qu'elles ne sont pas bien faites du tout , on ne m'aura plus l'année prochaine. :lol:
Et comme toi, j'ai du ramasser des grandes boites isolantes de 2m de Haut avec des jantes posées dessus et certaines ont même plié mon Phoenix à la base en tombant sur le côté :shock: J'espère qu'il n'est pas croqué.

Voilà mes premiers cours d'hivernage forcés. :lol: :lol: :lol:
lapalmeraie a écrit : ps. je pense qu'on fera bien de changer de boulot? Tu tu bosses sur Renaix et moi sur Bxl :lol:
:lol: Oui ce serait pratique, Mais, Heureusement, je travaille sur Renaix seulement quelques weekend (Deejay) Mon travail la semaine est à Wauthier Braine. :wink: :wink:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Nikky »

Armata85 a écrit :Sympa ta protection La palmeraie :lol: c'est une bonne idée :idea: :D

+1 !! :mrgreen:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

lmUWG4OnZ-A
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Petit MAJ avec des photos d'aujourd'hui.
Mis à part un peu de dégât sur les feuilles des Washy's tout va pour le mieux :wink:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

Ton phoenix deviens ample 8) tant mieux si tu n'as pas de dégâts :wink:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Merci, le stipe du canariensis semble vraiment gonfler la donc je pense qu'il devrait "exploser" cette saison :D
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Nikky »

Que de belles images..... :roll: :roll: :roll:

Mes Washy sont à peut près dans le même état que le tien.

On en a déjà parlé au niveau des protections mais......... quand je vois l'état de ton Phoenix et que je regarde l'état du mien...

Avant
Image

Et après...
Image

Et que je regarde la protection que j'avais faite.....

Image

Je me dis que je dois quand même avoir un peu la poisse à 30 kms de chez toi . :lol: :lol:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

Malgré toutes les protections tu as ce résultat,c'est quand même surprenant :roll: Au moins ils ne sont pas mort,c'est déjà une chance,non :?: :?: :oops:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

C'était une protection passive chez toi? En tout cas je ne vois pas de cable..?
Chez moi il a fait jusqu'à -8°C donc il fallait impérativement lui apporter une protection active pour le preserver de ces températures.
Sur tout l'hiver je dû l'emballer deux ou trois fois (sais déjà plus :roll: ), à chaque fois avec une guirlande lumineuse laquelle j'ai activé en dessous de -3/-4°C.
Répondre

Retourner vers « Belgique »