(B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

J'ai supprimé mon Miscanthus floridulus pour faire place à quelques bambous.

Les Miscanthus s'approchait trop des voisins et en plus, étant sur le vent, il se couchait par moment s'il était également mouillé par la pluie. Avec la taille annuelle on se trouvait aussi chaque année avec un trou sur les voisins qu'on préfère pas voir :lol:

C'était du boulot pour tout tirer. :oops:
Il est tjrs disponible d'ailleurs. A récupérer gratuitement sur Renaix. (30min de Lille) :wink:

Image

Image

A la place j'ai mis un deuxième Fargesia jiuzhaigou sp 1 qui était mal situé au milieu du jardin et qui ne poussait pas aussi bien que son frère, un rejet de Chusquea culeou et un Fargesia nitida.

Je me retrouve donc à nouveau pendant 3 à 4 ans avec une haie un peu vide mais dans cet hobby il faut savoir penser long terme n'est ce pas. :wink:

Image
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Nikky »

Armata85 a écrit :Malgré toutes les protections tu as ce résultat,c'est quand même surprenant :roll: Au moins ils ne sont pas mort,c'est déjà une chance,non :?: :?: :oops:
Pas mort, ... rien de sur...... il est aussi cramé en dedans qu'en dehors.... :(
En plus que je viens de le transplanter, je reste bien curieux.....
lapalmeraie a écrit :C'était une protection passive chez toi? En tout cas je ne vois pas de cable..?
Chez moi il a fait jusqu'à -8°C donc il fallait impérativement lui apporter une protection active pour le preserver de ces températures.
Sur tout l'hiver je dû l'emballer deux ou trois fois (sais déjà plus :roll: ), à chaque fois avec une guirlande lumineuse laquelle j'ai activé en dessous de -3/-4°C.
Et oui, passive...... :( Je pense que je vais rayer cette variété c'est bien la seule aussi amochée chez moi.
J'ai même déjà entendu parler de "palmier jetable" pour certains, ...
C'est vrai qu'on peut s'en offrir des énoooooooooormes pour 300€, j'ai souvent été tenté mais calmé après cet hiver...

Ou passer au protections actives...... :|
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Voila voila, encore un peu de news depuis Renaix.

La semaine passée j'ai reçu par la poste mon nouveau Dicksonia de chez Mypalmshop.
Le but est de l'installer dans ce coin avec quelques vivaces (Aruncus dioicus 'Kneiffii', Dicentra spectabilis 'Alba', Digitalis purpurea 'Alba') tout près du petit Dicksonia et non loin du Gunnera manicata, Cyathea etc. Ainsi ce coin plus ombragé sera un peu plus coloré et fini.

Image

J'étais également chercher des pierres dont des fameuses! Comme celle tout a droite devant qui a fini sur coin gauche du parterre. :oops: Le but est d'y installer des Hostas. J'ai laissé tombé l'idée du gravier et la massif supplémentaire. Trop de boulot à mon goût et je ne suis que locataire après tout... question de rester un minimum raisonable :mrgreen: :lol: D'autres pierres sont mis un peu partout pour finir des massifs.

Image

Image

Image

Le Cyathea qui passait son premier hiver en pleine terre et qui a du subir un peu trop de gel durant mon absence ne semple pas se plaindre. Il déroule déjà ces nouvelles feuilles!

Image

Idem pour ce petit Dicksonia qui était transplanté en debut de l'hiver pour fournir un emplacement plus humide.

Image

Et voila ce Scolopandre qui est pressé de découvrir le printemps. :wink:
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

Ah les fameuses pierres :lol:
Avatar du membre
eduard
Messages : 224
Enregistré le : 19 déc. 2013 23:13
Localisation : Maastricht zone7

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par eduard »

Bonjour lapalmeraie, Si cette Cyathea pousse comme avec Wilfried [Belgique - Smetlede] alors elle devient un grand géant :wink:

Photo Wilfried, Belgique - Smetlede 10-2015,
Image

Eduard.
Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC

2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Aha Eduard! Quelle plaisir de te découvrir ici parmis les Fous! :)
Il faut savoir les Fous, que ce Cyathea provient de chez Eduard! Un vrai expert dans la matière et également un "fou" du forum néerlandophone ainsi que ce Wilfried!
Vous pensez bien que je vais faire tout pour que le mien devient aussi impressionnant. :D
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Chauffer d'office!
En fait il faut preserver une température superieure à -3°C de préférence.
A -3/-4°C il perdra ses feuilles et des température et confronté a des températures inférieures a celles ci pour des longues périodes signifiera la perte de la plante.

Ici j'ai donc installé un abri au dessus de Cyathea (je poste l'image à nouveau).
Durant les périodes de gel j'ai rassemblé les feuilles. Les ai couvertes avec un voile de forçage et je l'ai entouré avec une guirlande chauffante. Ensuite j'ai fermé l'abri.

Il faut surtout faire gaffe de ne pas sécher la fougère. Il faut donc déballer dès qu'il ne gel plus et arroser au plus vite.

Ici il a du subir un bref -6,8°C sans chauffage, le jour que je revenais de mes vacances de ski.
Heureusement il n'a pas bougé. :D

Si je l'ai mise en pleine terre c'est parceque, contraire à Eduard, je n'ai pas vraiment d'endroit parfait pour l'hivernage. A l'intérieure il fait trop chaud et surtout trop sec. Chaque hiver je perdais donc quand même les feuilles.
Eduard quand à lui, il a des serres chauffés et ventilés où il garde la température entre 0-8°C et un taux d'humidité au dessus de 95% je pense. Complètement rempli de fougères ses serres restent bien humides.

Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Bilbo »

Ah la la ! qu'elles sont belles ces fougeres :shock: 8) dire que j'ai perdu une cooperii et une x brownii :x je protegerais désormais sérieusement ces cyathéas , ca vaut vraiment le coup !!!
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Voila quelques temps sans nouvelles car je n'ai pas chaumé dans le jardin.
Voici un MAJ:

NB. J'ai pu remarquer que les photos ne sont pas forcement bien rendu depuis mon serveur. Sur les smartphones et tablets des parties peuvent être coupées. Si possible il serait donc mieux de visionner sur un PC ou bien ouvrez la photo dans un autre onglet. :wink:


J'ai ajouté un point de lumière à l'arrière que j'estimais trop peu éclairé.

Image

Image

Image

Cette photo montre d'ailleurs bien à quel point il fait noir chez moi la nuit. :roll:
Image

Ensuite je me suis fait plaisir :mrgreen:
Image

Image

Puis tondu... Ca fait du bien :)

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite terminé quelques massifs:
Image

Image

Image

Le bambou qui a remplacé le Miscanthus:
Image

Image

Image

Image

Et puis un projet qui touche presque à sa fin.... (et non, je ne compte pas à héberger des indiens :lol: )

Image
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Ce fameux projet concernait un point de lumière au milieu du chemin. Comme vous avez pu constater dans le post précédent, il peut faire assez noir dans mon jardin. Lors de nos vacances à Marrakech nous sommes tombés amoureux de leurs lanternes typiques en terre cuite. Evidemment il faut les poser sur un socle, j'ai donc maçonné un petit pied avec des pierre avec un spot intégré. Il suffit d'attendre l’occasion de ramener une lanterne :)

Image

Image
fab7860
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2017 21:48
Localisation : Lessines (Hainaut, Belgique)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par fab7860 »

Et bien cher voisin, j'ai lu attentivement ton post, et j'ai surtout beaucoup regardé tes photos .... comment dire ... je suis époustouflé devant la beauté et la transformation de ton jardin :shock: Ca me fait rêver :mrgreen: J'espère un jour arriver à avoir un aussi beau coin de paradis que toi 8)

Un grand bravo à toi, tu peux en être fier !!!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

Nous avons bien besoin de tes lumières Lapalmeraie :lol: Ton jardin vas prendre une autre dimension 8)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

@fab7860: merci beaucoup, ca fait plaisir :D

@armata: :lol:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

file-2A1D3804-8A7A-4EF8-BC06-A0623C3301B3-334-0000000C4FADF746.jpg
file-2A1D3804-8A7A-4EF8-BC06-A0623C3301B3-334-0000000C4FADF746.jpg (223.35 Kio) Vu 2092 fois
file-96C54D01-B509-40B8-8E3D-911127A85636-334-0000000C4F5B5646.jpg
file-96C54D01-B509-40B8-8E3D-911127A85636-334-0000000C4F5B5646.jpg (233.9 Kio) Vu 2092 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

J ai un peu mal au cou la palmeraie. C est jolie mais c est lourd l ordinateur à tourner :lol:
Répondre

Retourner vers « Belgique »