Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Quentinl »

Rémi44 a écrit :Voila pour m'occuper ce week end j'ai nettoyé et mis en culture tous mes colocasias, alocasias et xanthosoma.

Pour les moins endormis ce sera facile. pour ceux issus du commerce la mise culture est toujours plus délicate avec le risque de pourriture agravé.

Je me lance aussi sur le curcuma longa, alpinia galanga et passiflora edulis :roll:

Mes semis de yuccas aloïfolia variegata poussent très bien (3 feuilles déjà). Par contre et comme annoncé ils sont tous totalement verts pour le moment (et pour toujours?) :roll:
Pour les semis de passiflora edulis sois patient si tu n'a rien au bout d'1 mois la germination peut être longue ou courte (15 jours) il ne faut pas s’affoler, cette année les miennes ont mis presque 6 mois à germer bonne réussite mais long Pk. :wink:

Si tu réussis les semis d'alpinia fais moi signe perso j'y arrive pas trop, et toujours rien dans le moment :?

Pour les dicksonia tu peux attendre les fins d'hivers souvent il est brade (jardinerie, et peut être pépinière) car frondes bien abîmés, mal protégés du froid , sécheresse, trop chaud, fin de lot, enfin etc... :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par HARRYMANAE »

:shock: WoW joli l'Howea :) Je'l'veux :o
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Armata85 »

+1
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Alo

Message par Rémi44 »

HARRYMANAE a écrit ::shock: WoW joli l'Howea :) Je'l'veux :o
Alors c'est Kdo :lol:
Armata85 a écrit :+1
Et + 1 alors :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Quentinl a écrit :
Pour les semis de passiflora edulis sois patient si tu n'a rien au bout d'1 mois la germination peut être longue ou courte (15 jours) il ne faut pas s’affoler, cette année les miennes ont mis presque 6 mois à germer bonne réussite mais long Pk. :wink:

Si tu réussis les semis d'alpinia fais moi signe perso j'y arrive pas trop, et toujours rien dans le moment :?

Pour les dicksonia tu peux attendre les fins d'hivers souvent il est brade (jardinerie, et peut être pépinière) car frondes bien abîmés, mal protégés du froid , sécheresse, trop chaud, fin de lot, enfin etc... :wink:

Merci pour tes conseils msieur :wink:

Pour le dicksonia je ne suis en effet pas pressé. Merci pour ton avis, autant je ne trouve pas ça une bonne idée d'acheter des palmiers défraichis car ils mettent souvent des années à se refaire une santé autant l'idée de la fougère qui parait tristoune après l'hiver et donc moins attrayante pour le grand publique me semble intéressante :D

Je te tiens au courant pour les alpinias galanga : comme je n'y connais pas grand chose j'ai pas mal lu sur le sujet. Il semble déjà que certains rizhome peuvent être traités contre la germination, ce qui explique l'échec ... :x . J'ai lu qu'il était conseillé de les démarer en intérieur et donc au chaud dans l'eau ou dans un sac plastique. Cette technique marche déjà pour le curcuma longa qui commence à germer dans leur sac et leur sopalin humide. Attention je l'ouvre tous les jours et le papier est très lègerement imbibé. A suivre donc :roll:

Merci pour l'info sur les graines de passiflore, je n'aurais jamais imaginé ça d'une plante subtropicale :shock:
Rémi44
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Zifool »

Le galanga tu trouves ça en épicerie asiatique ? Je trouve cette plante sympa :shock: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Zifool a écrit :Le galanga tu trouves ça en épicerie asiatique ? Je trouve cette plante sympa :shock: :wink:
Vi sans problème, mais toutes n'en ont pas en effet. Le mien était indiqué Alpinia galanga. Et ça ne coûte rien en plus je crois 3 euros pour 4 rizhomes :wink:
Rémi44
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Lasio »

Salut Rémi,

Oui l'idée de Quentin est bonne pour la dickso !! :wink:

Sinon j'étais allé à la Pépinière du val d'Edre, c'est chouette, y'a de très beaux sujets, en pleine santé et en quantité !!!
Par contre pour le prix c'était pas hyper bien placé je trouve, enfin de mémoire.

Cette pépinière vaut bien le détour au moins pour le plaisir des yeux !

Bon courage pour tes recherches de dicsko !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Lasio a écrit :Salut Rémi,

Oui l'idée de Quentin est bonne pour la dickso !! :wink:

Sinon j'étais allé à la Pépinière du val d'Edre, c'est chouette, y'a de très beaux sujets, en pleine santé et en quantité !!!
Par contre pour le prix c'était pas hyper bien placé je trouve, enfin de mémoire.

Cette pépinière vaut bien le détour au moins pour le plaisir des yeux !

Bon courage pour tes recherches de dicsko !
Merci Julien ah ah ah la Pépinière du Val d'Erdre :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui je l'aime aussi!J'y avais pensé et j'ai pu y passer cette semaine. Tu verras j'ai publié quelques photos. Les fougères sont superbes en effet mais je confirme niveau prix c'est pas pour moi en tout cas :(
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Ça ne rigole plus du tout. Il est annoncé -7°C pendant plusieurs jours en fin de semaine ...

J'attaque les protections renforcées car tout peu déraper très vite.

Courage et ne fuyons pas ...
Rémi44
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Quentinl »

Ici les prévisions sont plutôt optimiste, maintenant au plus froids -3 à -4°C c'est nickel :mrgreen:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Quentinl a écrit :Ici les prévisions sont plutôt optimiste, maintenant au plus froids -3 à -4°C c'est nickel :mrgreen:
Effectivement Météo France revoit ses prévisions largement à la hausse. Ca serait parfait en effet.

Merci Quentin :D
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Avec le yucca gloriosa façon cordyline plus besoin de protections en cas de grand froid.

Je viens de le voir pas très loin de chez moi. c'est sympa comme façon de le traiter je trouve :D
Fichiers joints
Yucca Gloriosa façon cordyline janv 2017.jpg
Yucca Gloriosa façon cordyline janv 2017.jpg (234.09 Kio) Vu 1523 fois
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Armata85 »

Très sympa,belle photo,on s'y tromperait :roll:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

En tout cas c'est à essayer.

Moi j'en ai un qui est mort noyé :lol: :lol: dans mon jardin argileux et donc quasi "marécageux" l'hiver.
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »