Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par mitch56 »

Original tout ces masques mais il est vrai que je partage l avis de Serge sur la sobriété (trop en mettre fini par gâcher le coté original mais la ça reste raisonnable....après Jeff "stop" :mrgreen: )
Niveau effet "jungle" comme dis serge fatalement la question de disponibilité se pose après moi j'ai fais le choix de réserver l 'eau davantage pour le potager et avec un déficit de 70% cette année sur l automne et l hiver mes plantations de ce printemps se sont axées d'avantage sur des peux gourmande en flotte.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Bilbo »

Ca met de l'ambiance :D Il dois se passer de droles de choses la nuit , quand ils discutent entre eux :lol: :?: c'est un jardin habité que tu crée , Jeff !!
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Rémi44 »

J'adore l'ambiance "Africa Queen" :D
Rémi44
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Jardin d'Armata 85

Message par olivierd »

Très très beau jardin!!!!
Armata85 a écrit :Ber ,c'est A.Venustrum :!: :oops:
Très belle fougère et encore plus jolie plantée en groupe :)

Très beau aménagement mais je crains juste que certain érable ne se retrouve a l'étroit dans quelques années :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

monaco a écrit :pas mal du tout ou as tu trouvé tous ça.

superbe ton jardin ,tu en dévoile un peu plus , hâte que le mien lui ressemble :D
Bonsoir monaco,merci,j'ai trouvé ces masques chez nos amis d'Emmaüs,à un prix plus que très raisonnable.Ton jardin n'a rien n'a envier au mien,ton jardin est superbe et d'une grande diversité. :wink: 8)
Joachim a écrit :Jolies photos bien ensoleillées ! (Ici, c'est maussade)
C'est presque comme chez un chaman, tous ces masques ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: Bonsoir Joachim,les photos ne sont pas du jour le temps était couvert aujourd'hui :roll: Tu es le deuxième à me le dire :lol: Ce n'est pas un jardin de vaudou,mais ça crée une ambiance :wink:
serge17 a écrit :J'aime l'idée des masques Africain qui renforce l'ambiance jungle ; faire quand même attention à ne pas trop faire gadget : la sobriété dans ce cas est toujours bonne conseillère.

En aparté :
Multiplier les Plantations de fougères Arborescentes entre les palmiers est quand même un incontournable pour un effet jungle je trouve. Après, peut-on ce le permettre, ça est une autre histoire ; mais quand même, je réfléchi à m'investir dans ce sens ; encore faut-il que je trouve des plantes aux prix attractifs et surtout un système d'arrosage efficace : quand je vois que je verse 10 litres d'eau de pluie pratiquement tout les jours sur le tronc de ma Dicksonia antarctica, fatalement se pose la question de l'efficacité et de la disponibilité ; si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur.

Je vois que tu as déjà coupé les palmes abîmées de tes palmiers, perso je suis partisan d'attendre la fin du mois de Mai pour ce genre d'intervention : je considère que tant que les palmes restent vertes, elles participent à aider les futures palmes et le cœur à se refaire plus vite une petite santé.
Bonsoir Serge,merci pour tes conseils.J'ai coupé vraiment le minimum des feuilles abîmées,je les tailles plutôt au sortir de l'automne.L'idée des masques apportent quelque chose,et je suis très loin encore de l'effet jungle,dont je ne suis pas sur qu'il se concrétise complètement :roll: Le jardin est relativement exposé au soleil et je n'ai pas trop envie de le voir devenir un jardin d'ombre total,j'aime la lumière et les couleurs :wink: Comme tu le dis je tiens bien compte de ta remarque qui à le mérite de tirer un signal d'alarme :mrgreen:,j'en suis très conscient.J'aimerais ,construire des scènes dans l'ensemble du jardin,un peu comme tu le disais,en écran,et pas forcement en uniformisant le jardin ni en reliant le jardin dans le même thème :!: Donc pour ce qui des masques je ne souhaite pas en disposer forcement à outrance pour ne pas faire comme tu dis "gadget". En fait le jardin est diviser en plusieurs ambiance, qui reste à être relier les unes aux autres,sans lien particulier,mais j'y planche et réfléchi sur la façon d'amener à uniformiser tout cela,c'est une très longue réflexion :lol: .A ce propos il serait plus qu'utile que tu ouvre ta rubrique ,pleine d'astuces et de conseils pour créer 8) 8) 8) Je prend en compte l'orientation du soleil et j'imagine les variétés de plantes à adapté en fonction des zones ombre,luminosité,humidité,etc...J'essaie d'être au plus prêt des attentes et besoin des plantes :roll: Ce n'est pas choses facile pour des novices :oops:
Zone 1: Dans le jardin,j'ai une partie ombragé exposé Nord-Ouest très bien ombragé ,fraîche humifère ou pousse fatsia,fougères,muguets,hostas,érables,japonais.Cette partie débouche sur la partie exposé vers les murs ou le soleil apparaît vers 9h00 le matin .
Zone 2: Il y a plus de lumière et la chaleur est plus présente,le soleil me permet de mettre en place les premiers palmiers ainsi que les lauriers fleurs.Derrière le mur ,
Zone 3: L'ombre est porté par 3 murs , voit beaucoup moins le soleil,mais le soleil le plus chaud de la journée est présent au heures les plus chaudes.A cet endroit quelques résineux s'y développe très bien car une certaine humidité souterraine remonte par capillarité . A la sortie de cette zone débute,
Zone 4: Une allée de trachy sur toute la partie Ouest qui longe le mur ,jusqu'au fond du jardin,et débouche sur l'ensète Maurelli très protégé à cet endroit des vents d'Ouest ,plein Sud-Ouest.On débouche alors sur une nouvelle zone.
Zone 5: La nouvelle rocaille de Xérophytes,ou le plein soleil cogne.(possibilité de créer un bassin).
Zone 6: Allée de palmiers mixés Palmiers grimpants,palmiers buissonnants.
Zone 7: Derrière le hangar,un petit bassin non agencé ou on trouve des érables japonais,fougères ,ombre porté par le bâtiment
Zone 8:Toute la partie Sud-est ou devant la cabane-fond de jardin,se trouve 3 parterres de xérophytes.
Zone 9: Derrière l'ombre portée par la maison exposé Nord,se trouve les 2 terrasses ou on retrouvent des trachy et érables japonais,fougères.
Zone 10: Derrière la murette en pierre,les premiers trachy ,sous la forme de 3 bosquets de palmiers,associer au butia.
On ne dirait pas comme cela mais le potentiel est énorme :roll: :roll: :roll: :!:
mitch56 a écrit :Original tout ces masques mais il est vrai que je partage l avis de Serge sur la sobriété (trop en mettre fini par gâcher le coté original mais la ça reste raisonnable....après Jeff "stop" :mrgreen: )
Niveau effet "jungle" comme dis serge fatalement la question de disponibilité se pose après moi j'ai fais le choix de réserver l 'eau davantage pour le potager et avec un déficit de 70% cette année sur l automne et l hiver mes plantations de ce printemps se sont axées d'avantage sur des peux gourmande en flotte.
Merci pour ton avis,et j'en tiens compte sans souci.La multitude des zones ne me laisse plus trop de marge de manœuvre avec les masques,et peut-être as-tu remarqué que les masques étaient sur les plus gros sujet du jardin.Ici aussi l'eau deviens problématique,il va falloir gérer.J'oriente de plus en plus mes plantations vers des plantes qui n'ont pas besoin d'arrosage important.
Bilbo a écrit :Ca met de l'ambiance :D Il dois se passer de droles de choses la nuit , quand ils discutent entre eux :lol: :?: c'est un jardin habité que tu crée , Jeff !!
Merci Bilbo je ne serais te dire pour la nuit je dors à l'abris,il me foute la trouille ces masques,j'espère que l'effet sera identique sur le papillon s'il pointe le bout de son nez :roll: :roll: :roll: :mrgreen:
Rémi44 a écrit :J'adore l'ambiance "Africa Queen" :D
Merci Rémi moi aussi :D ,j'epère que tu n'auras pas trop la trouille en Juin :?: :lol: 8)
olivierd a écrit :Très très beau jardin!!!!
Armata85 a écrit :Ber ,c'est A.Venustrum :!: :oops:
Très belle fougère et encore plus jolie plantée en groupe :)

Très beau aménagement mais je crains juste que certain érable ne se retrouve a l'étroit dans quelques années :wink:
Merci Olivier c'est sympa,les érables sont des essais ,alors j'expérimente ,il y a aussi des désillusions sur certaines variété,donc au final même à l'étroit si ça fonctionne j'aviserais en les pinçant avec une taille bonzaï. 8) 8)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par serge17 »

Je sais que tu as beaucoup de potentiel dans ce jardin Jeff, d'ailleurs à ce propos, secrètement jaloux, je t'envie beaucoup : j'ai eu moins de chance que toi de ce côté là. Il faut absolument que je vienne te voir.
En ce qui concerne ma proposition de développer une rubrique paysage, je vais pouvoir bientôt commencer: auparavant cela ne m'était pas possible avec mes ennuies de clavier. Aujourd'hui, mon PC tourne comme une Rolls Royce :D

Pour l'arrosage, je crois que l'on va tous être logé à la même enseigne cet été : le manque d'eau se fait déjà cruellement sentir alors que nous ne sommes qu'en début de printemps. Il va falloir être bien équipé et jouer de stratège pour sauver ce qui pourra l'être de nos plantes chéries j'en ai bien peur. Mes bassins sont déjà quasiment à sec et lorsque je remonte un peu le niveau, en espérant une bonne pluie providentiel, cela ne dure pas très longtemps avant que je dois encore intervenir.
les algues vertes prolifères profitant de la situation à savoir : peu d'eau oxygénée, riche en nitrate, ensoleillement maximum par l'absence de frondaison suffisante des arbres ainsi que le développement des diverses plantes aquatiques.
Bref c'est galère et peu gratifiant en ce moment d'avoir un bassin.

En ce qui concerne les liaisons entre les divers scènes de ton jardin, ce n'est pas bien grave si les différentes parties ne se découvrent qu'une fois franchies ; en revanche, si elles se devinent, alors la liaison doit se faire en douceur : soit par la repetition d'une plante, ou par l'harmonisation d'une couleur, ou tout autre rappel. Par ex le gravier ou les pierres et cailloux qui recouvrent les massifs des deux scènes, doivent être identiques non seulement sur ces deux parties, mais aussi sur l'allée qui nous dirige et les relie autrement on tombe dans le patchwork ; c'est une affaire de goût, sauf que cela fini par fatiguer le regard, et surtout ça ne met pas les plantes en valeur, car notre œil reste troublé par la multitude d'informations qu'on lui fait subir. C'est un peu la même chose dans un intérieur, si tu as une cuisine ouverte sur ton séjour, il vaut mieux employer le même recouvrement du sol sur les deux parties ; si non on coupe l'espace et on rétréci la perspective.

Dans un jardin de fleur c'est aussi la même chose : les particuliers ont tendance à penser qu'un beau jardin c'est un jardin fleuri ? que nenni auraient dit nos ancêtres. La multiplication des fleurs et leur coloris chatoyant sont certes agréables à regarder, mais là aussi, l'image qu'elles nous renvoient fini par fatiguer le regard et nous dispersent en oubliant l'essentiel ; comme Par ex d'admirer le palmier majestueux ou encore l'arbre remarquable que ce massif de fleur était censé mettre en valeur. Il faut être là aussi raisonnable, et éviter de trop multiplier les coloris et les formes.

Plus vous multipliez les matériaux, les couleurs, l'échantillonnage de plante, plus l'exercice sera difficile à réaliser et plus il vous faudra être astucieux pour que votre jardin ne ressemble pas à une floralies. Maintenant ce peut-être un parti pris, tout les goûts sont dans la nature, mais alors vous risquez de vous lasser plus vite d'une part de vos scénettes et surtout de prendre le risque d'être déçu du rendu de certaines plantes achetées peut-être à prix fort.

Voila un petit aperçu des règles simples observées en paysage : tout est question de dosage et de doigté.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

[quote="serge17"]Je sais que tu as beaucoup de potentiel dans ce jardin Jeff, d'ailleurs à ce propos, secrètement jaloux, je t'envie beaucoup : j'ai eu moins de chance que toi de ce côté là. Il faut absolument que je vienne te voir.

En ce qui concerne ma proposition de développer une rubrique paysage, je vais pouvoir bientôt commencer: auparavant cela ne m'était pas possible avec mes ennuies de clavier. Aujourd'hui, mon PC tourne comme une Rolls Royce :D
Bref c'est galère et peu gratifiant en ce moment d'avoir un bassin.

J'attends ta visite avec visite avec grand plaisir,tu me fais un grand honneur en venant :oops: Tu sera le bienvenue et reçu comme il se doit :D.Grand merci pour ses conseils précieux,je suis ravie que tu ouvres cette rubrique perso,ça m'intéresse énormément et va m'apporter beaucoup de choses Méga merci Serge si en plus tu peux illustrer tes propos par des images alors ton ordinateur et tes conseils se sera Ferrai :lol: :lol: 8) Je suis assez d'accord avec toi un beau jardin n'est pas forcement un jardin fleuri,certains on sans doute tendance à le penser,j'aime les floraisons mais pas spécialement les fleurs en général.Chacun ses goûts :wink: Une floraison éphémère de palmiers,d'agaves, de phormium ,de cordyline,me contente largement.Dans le permanent j'adore le gaura qui à mon humble avis peut être le point de liaison de mon jardin par la diversité de ses couleurs tout comme le bambou sacré (nandina) 8) J'aime à contempler ses 2 variétés,tout comme le bambou qui lui reste assez problématique ici ,autant les hivers et les printemps sont généralement très humide et se prêterait à sa culture,autant la tendance semble s'inverser par le manque d'eau de plus en plus préoccupant :shock: :roll: J'ai passé mon samedi a-midi à couper de long sujet chez un particulier pour habiller mon hangar,et le propriétaire me disait qu'en 35 ans c'est la première année que son terrain est aussi sec et les bambous en aussi mauvais état les feuilles tombent à gogo fâne :!: :!: :!: :roll: La sécheresse est très importante :mrgreen: D'où mon interrogation et ma nouvelle vision de l'orientation à prendre pour le futur sur les plantes à installer en fonction de ses nouvelles conditions climatique,qui pour certains n'est pas si marqué ,à propos du réchauffement ,en fonction de l'endroit ou l'on se trouvent :!: :?: L'eau va devenir de plus en plus problématique :!: :mrgreen: C'est aussi pour cela que j'ai fais le choix de planter des xérophytes :wink: Moins d'entretien.Gains de temps.Pour ce qui est du bassin tout reste à faire :mrgreen:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par lapalmeraie »

Jolie MAJ :D
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Nikky »

lapalmeraie a écrit :Jolie MAJ :D
+1 ! :wink:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Merci les amis de la Belgique 8) Est-ce que vos jardins ont encore besoin de protection dans les prochains matins :?:
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Nikky »

Je viens d'apprendre ce soir avec stupeur qu'il allait geler chez nous cette nuit et les suivantes !! :shock: :shock: :shock: :shock:

Bon sang de bon sang de @@@@@@@

Tout à commencé à reprendre chez moi et ça va être de la destruction... :evil: :evil: :evil: :evil:

Trop tard pour les protections... une bonne prière.................. :cry: :cry:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par lapalmeraie »

C'est une bonne leçon Nikky, même s'il ne faut plus attendre les Saints de Glace (plus de ce temps si je trouve), le dicton "avril ne te découvre pas d'un..." compte toujours. Tu peux mettre ta main à couper qu'après quelques beaux jours en mars, mi avril les températures frôleront les négatifs. Par contre je te rassure, pour la plupart des plantes ce bref et léger gel ne fera aucun mal. Inutile donc de sortir les protections à nouveau. C'est surtout pour les plus fragiles, hivernés à l'abris du gel qu'il ne faut pas se laisser attraper par ces quelques beaux jours. Tu ne sera pas le premier à rentrer tout à nouveau juste quelques jours après avoir sorti tout... moi incompris. :roll:
D'ici la fin de la semaine on pourra déjà estimer les températures pour les deux semaines à venir. Presque certainement les températures nocturnes ne feront qu'augmenter et ne descendront plus. Alors c'est le moment de tout sortir. D'abord 2 à 3 semaines à l'ombre pour les plus fragiles et ensuite graduellement à leur emplacement final.
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Nikky »

On ne s'improvise pas jardinier en un an c'est certain :lol: :lol: :lol:

J'en fais la découverte à chaque instant.. :D

:wink: :wink:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Nikky a écrit :On ne s'improvise pas jardinier en un an c'est certain :lol: :lol: :lol:

J'en fais la découverte à chaque instant.. :D

:wink: :wink:
Certes Nikky et il faut aussi compter sur la chance du débutant ainsi que sur un petit coup de pouce du destin ( de la chance) :lol: Il y a 2 ans j'avais planté avec engouement un butia en Février 2015 et il pousse formidablement à présent.Aussi des trachycarpus fortunei ou waggy :!: Il faut parfois anticiper les conditions météo du moment.A l'époque,de sa plantation on ressentait que l'hiver ne viendrais pas tellement il faisait doux,donc,être jardinier ça laisse aussi une place à une certaine prise de risque sans trop en prendre,donc parfois je suis opportun,ou une certaine naïveté, :?: J :roll: 'ai aussi planter en pleine terre un cycas révoluta en novembre tout comme des phormiums,tout pousse à merveille ,la chance du débutant :lol: :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Petite mAJ du yucca jewel l'hiver ne lui a pas été fatale mais il a pris un sale coup de froid :roll: Du coup il a été ôté et replacé en pot afin de se refaire une santé :wink: Il ne lui reste plus de feuille mais 2 rejets au pieds,donc pas très présentable.J'ai eu la chance d'en retrouver un autre à un prix plus que très intéressant, donc le trou qui était laissé dans le parterre par l'ancien ne se voit plus 8) :wink:
Fichiers joints
20160527_194151.jpg
20160527_194151.jpg (200.96 Kio) Vu 666 fois
20161104_162302.jpg
20161104_162302.jpg (99.5 Kio) Vu 666 fois
20170409_154313.jpg
20170409_154313.jpg (238.96 Kio) Vu 666 fois
20170409_154324.jpg
20170409_154324.jpg (123.69 Kio) Vu 666 fois
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »