Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

lapalmeraie a écrit :Félicitations avec ta 100ième :lol:
Super ces photos vu du ciel, cela nous permet bcp mieix de "comprendre" ton terrain.
Par contre, tu n'as pas sauté suffisamment haut... je ne vois pas ce nouveau parterre magnifique sur ces clichés :mrgreen: :lol:
Merci lapalmeraie,c'était le but :!: :lol: Excuse mais pourtant je suis grand :lol: Pas facile de prendre des photos en sautant :roll:Merci pour le cube à poisson c'est une idée :wink:

Rémi merci,c'est peut-être plus grand que chez toi,mais vue du ciel tout semble grand 8)

Zifool,tu me fais rire :lol: Ça passe tellement vite que j'ai rien vu passé :lol:

Ben ,tu as mal vu sur google earth je ne suis pas situé dans le champenois :lol: Mais pas de souci,tu peux toujours passer avec grand plaisir,tu auras le droit au pineau du coin avec la partie de palet qui va avec :wink:

Mitch56 pas de blem passe quand tu seras bien reçu ,mais je connais pas modération ,il habite en Bretagne?Tu le connais bien? :?:

Lasio,si tu continues tu vas prendre des habitudes Vendéenne pas très saines,faut d'abord bien s'entraîner aux palets :roll: :lol:

Palmvienne,J'ai pas viré les tôles c'est du recyclage pour rigidifier la structure et surtout pour pas faire un nouveau tour à la déchetterie :oops: pour les hérons il y en a malheureusement ,j'ai réussi l'été dernier à en surprendre un.Il faudra mettre un grillage très fin au-dessus,style grillage à poule :lol:Mon paillis en surface tu veux dire?Graviers,pour la rocaille 350 kilos en dessous des tuileaux concassé,j'ai recyclé mes cartons en les enfouissant et des cailloux calcaire,après en dessous de la terre de jardin.

Alex85,merci,encore une bonne quinzaine et j'espère que se sera plus agréable comme temps pour les plantations,mais il faut de l'eau chez nous ,c'est urgent non?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Comme Bilbo à la faculté de lire dans mes pensées, il avait pensé qu'il serait bien de placer en arrière plan des opuntia,marrant c'était juste fait :!: :lol: J'attendais la fin de la pluie pour prendre une photo,il a fallu attendre 2 jours :lol:Au passage la floraison du mimosa,qui malheureusement ne sent pas. :roll: :mrgreen:
Fichiers joints
20170221_144536.jpg
20170221_144536.jpg (176.09 Kio) Vu 854 fois
20170221_144501.jpg
20170221_144501.jpg (203.45 Kio) Vu 854 fois
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Montagnard »

Il est joli ton mimosa. Je vois que tu as bien travaillé: elle est très réussie ta rocaille avec son muret. :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Merci Montagnard j aimerais bien réussir cette rocaille aussi bien que la tienne que mettrais -tu sur le côté gauche du mur?J envisage un yucca elephantipes j aurais bien mis un bel aloe mais c est pas simple ici je comptais aussi planter des agaves de petites taille type filifera ou striata :?:
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Montagnard »

Armata85 a écrit :Merci Montagnard j aimerais bien réussir cette rocaille aussi bien que la tienne que mettrais -tu sur le côté gauche du mur?J envisage un yucca elephantipes j aurais bien mis un bel aloe mais c est pas simple ici je comptais aussi planter des agaves de petites taille type filifera ou striata :?:
Tu es à fond "exotique", mais ce peut-être bien aussi de planter des plantes plus standards, style des "méditerranéennes". Essayer de choisir des plantes qui par leur "port" peuvent mettre en valeur tes exotiques. Déjà je verrai bien une ou deux plantes retombantes sur ton muret comme par exemple un romarin rampant. Des plantes aux feuillages "grisées" comme des santolines ou helichrysum, qu'il faudra tailler régulièrement pour garder un port compact. Je mettrais moins d'opuntia (ça va être chaud l'entretien!), mais en garderais une qui devient volumineuse pour meubler ton "côté" gauche. J'ai l'impression, que les plantes que tu as plantées vont devenir très volumineuses: je ne suis pas certain qu'il reste franchement beaucoup de place à terme, pour d'autres agaves...Quoi, qu'il en soit, on tatonne, en fonction de ses goût et de ses envies et on est toujours surpris du résultat lorsque les plantes commencent à prendre un peu de volume. Amuse toi bien et fais toi plaisir avec l'aménagement de ce nouveau massif! :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Oui je pense amener un peu de fraîcheur avec des plantes couvre-sol et couleur grise bleu.Je vais bien m' amuser dans cette rocaille. Pour les opuntia je ne me formalise pas je pourrais toujours ôter des raquettes et les former de façon homogène. Je pense planter sur la gauche un gros agave Salmania crassispina ou un autre ovatifolia giant ou mapisaga tant qu' ils ne sont pas trop encombrant on peut voir venir c est l avantage.Maintenant rien n est vraiment définis un cycas pourrait apporter un bel ecran de verdure et une certaine légèreté?
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par marco19 »

Un bel aménagement qui commence à prendre forme.
Sur la gauche, contre le mur, ton idée première serait pas mal : Yucca aloifolia ou pourquoi pas, le cultivar variegata : Yucca qui pousse très vite, dans de bonnes conditions il peut prendre 30 cm/an.
Pour les couvre-sols, pourquoi pas de l'Opuntia rampant de type humifusa/compressa, polyacantha, macrorhiza, fragilis, etc...ou, effectivement, des ligneuses à feuillage gris mais je partirais sur du très rampant de type Teucrium aureum, Artemisia frigida, schmidtiana, etc... ou des succulentes : Delosperma, Ruschia, Graptopetalum paraguayense ou compactum, Sedum palmeri.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

marco19 a écrit :Un bel aménagement qui commence à prendre forme.
Sur la gauche, contre le mur, ton idée première serait pas mal : Yucca aloifolia ou pourquoi pas, le cultivar variegata : Yucca qui pousse très vite, dans de bonnes conditions il peut prendre 30 cm/an.
Pour les couvre-sols, pourquoi pas de l'Opuntia rampant de type humifusa/compressa, polyacantha, macrorhiza, fragilis, etc...ou, effectivement, des ligneuses à feuillage gris mais je partirais sur du très rampant de type Teucrium aureum, Artemisia frigida, schmidtiana, etc... ou des succulentes : Delosperma, Ruschia, Graptopetalum paraguayense ou compactum, Sedum palmeri.

Merci pour les idées marco19 ,c'est ce qu il me manquait. Super 8) :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par marco19 »

Armata85 a écrit :
marco19 a écrit :Un bel aménagement qui commence à prendre forme.
Sur la gauche, contre le mur, ton idée première serait pas mal : Yucca aloifolia ou pourquoi pas, le cultivar variegata : Yucca qui pousse très vite, dans de bonnes conditions il peut prendre 30 cm/an.

Merci pour les idées marco19 ,c'est ce qu il me manquait. Super 8) :wink:
J'ai vu pas très loin de chez moi du Yucca aloifolia palissé contre un mur (pour qu'il puisse résister aux chutes de neige et au vent occasionnel), c'était pas mal. Seul inconvénient, c'est qu'il a fini par dépasser le mur de la maison (4m) et les propriétaires n'arrivaient plus à l'entretenir correctement (4 ou 5 têtes), ils l'ont enlevé et ont mis à la place 3 classiques trachy fortunei (bas pour l'instant mais quand ils vont grandir cela ne sera plus esthétique).
La maison étant de type andalou, le Yucca aloifolia accentuait ce cachet assez atypique pour le coin.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par mitch56 »

L'idée de l aloifolia variégata est pas mal du tout je trouve que les panachés et arbuste a feuillage gris ça contraste et ramène de la lumière dans les massifs en hiver quand les journées sont courtes ...j'en ai mis par touche dans mes massifs (cordyline torbay dazzler, charlie boy, atropurpureum, yucca gloriosa variégata, teucrium fructicans, westringia fructicosa...) et je regrette pas mes choix :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Merci à vous ,marco19 et mitch 56,c'est sympa de me donner des idées :D Je vais mettre ça dans un coin de ma tête,Je vais mettre en pot du gloriosa variegata que Bilbo à eu la gentillesse de m'envoyer.Grand merci à toi Bilbo,peut-être ce yucca ira au coin du mur :?: :wink:j'ose pas trop planter les patates directement en terre j'ai pas envie qu'elles soient bouffées par des rongeurs?D'ailleurs est-ce que des prédateurs peuvent le faire :?: :?: :roll: Aucune idées :roll: :lol:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par mitch56 »

oh que si, si par rongeur tu entends mulot et campagnol ils bouffent tout et comme je le disais dans un post précédent ils m ont flingué y a 2 ans un gloriosa variégata....heureusement qu'ils m ont laissé celui planté a l autre bout du parterre.
Fichiers joints
yucca gloriosa variegata (Copier).JPG
yucca gloriosa variegata (Copier).JPG (186.48 Kio) Vu 995 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Merci mitch56 pour ton retour il me semblait bien avoir lu ça quelque part :roll: Du coup je pense que je vais mettre en pot :wink: il est splendide celui-là,il a quel âge :?:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par mitch56 »

t embête pas a mettre en pot il te suffit d'un peu de grillage a poule (petite maille) autour de la motte quand tu plantes et tu seras tranquille.... il a 5 ans et quand je l'ai planté c'était un jeune plant avec 3 feuilles, il est assez rapide et pourtant il a pas grand chose a "manger" y' a 10 cm de terre et du gravier. Je sais pas si c'est a cause de ça mais il n'a jamais fait de rejet jusque la et en même temps je vais pas m'en plaindre c'est ce que je voulais :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :t embête pas a mettre en pot il te suffit d'un peu de grillage a poule (petite maille) autour de la motte quand tu plantes et tu seras tranquille.... il a 5 ans et quand je l'ai planté c'était un jeune plant avec 3 feuilles, il est assez rapide et pourtant il a pas grand chose a "manger" y' a 10 cm de terre et du gravier. Je sais pas si c'est a cause de ça mais il n'a jamais fait de rejet jusque la et en même temps je vais pas m'en plaindre c'est ce que je voulais :D
Merci, mitch56 pour ton retour,c'est intéressant, je vais voir :wink: Précieux conseil :D
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »