Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Rémi44 »

On se croirait au Jardin exotique de Monaco aouhhhh
Rémi44
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin d'Armata 85

Message par palmvienne »

Si tu mets de la bâche horticole optes pour la qualité "Pro" j' ai utilisé à certains endroits de la bâche de qualité basique de jardinerie les herbes la traverse facilement du coup tout à refaire, à la lecture du post de Joachim je me rends compte que tes plantes vont finir par être à l'étroit sur cette même ligne, du coup au lieu de ma "garniture" essayes plutôt d'en avancer une sur deux, soit les xéros (ou les autres vu que je ne connais pas l'orientation) devant cela donnera un peu d'espace aux plantes et te fera un massif plus étoffé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par HARRYMANAE »

Beau travail Jeff d'Armata!
Le jewels passe sans protec par chez toi?
Sympa l'ardoise,même si je n'adhère pas trop au futur traitement bicolor avec un gravier différend sur l'avant.
Surtout pour la perte de l'effet naturel.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par lapalmeraie »

Armata85 a écrit :En fait tu fais la girouette dans ton jardin si je comprends bien ,le temps change souvent chez toi :roll:
En effet, cette saison c'est la pire... pas assez froid pour laisser emballé mais trop juste par moment de laisser sans rien. Donc en effet assez sportif :lol:
Mais pire au printemps... j'ai déjà sorti tout une année pour apprendre quelques jours après qu'il allait à nouveau geler :cry:

Autant de plus bizar de voir mes parents dans leur seconde résidence dans le Gers/Hautes-Pyrenees encore déjeuner dehors à cette période de l'année. Avec une veste bien entendu, mais quand même... :shock:
Ici on a déjà froid AVEC la veste :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Ca harmonise bien le massif ce que tu as fait , tu dois avoir hate de planter :!: :?: :D
Merci Bilbo,c'est gentil,en effet,j'ai hâte de planter ,mais je vais bien prendre mon temps pour étudier ce qu"il y aura dedans :wink: Ça évitera les déplacements,autant bien cerner le sujet avant :wink: Rien est encore défini :oops:
Rémi44 a écrit :On se croirait au Jardin exotique de Monaco aouhhhh
Décidément Rémi,ton cœur est encore sur la Côte d'Azur :lol:Merci pour ton compliment, mais c'est pas la Côte Méditerranéenne ici,juste la Côte Vendéenne.Je sais bien qu'il y a une allée,mais la comparaison s'arrête là :oops: C'est très loin d'être aussi joli :D :lol: :lol: :oops:
palmvienne a écrit :Si tu mets de la bâche horticole optes pour la qualité "Pro" j' ai utilisé à certains endroits de la bâche de qualité basique de jardinerie les herbes la traverse facilement du coup tout à refaire, à la lecture du post de Joachim je me rends compte que tes plantes vont finir par être à l'étroit sur cette même ligne, du coup au lieu de ma "garniture" essayes plutôt d'en avancer une sur deux, soit les xéros (ou les autres vu que je ne connais pas l'orientation) devant cela donnera un peu d'espace aux plantes et te fera un massif plus étoffé. :!: :!: :wink:
Merci du conseil Claude,j'ai déjà pu constaté la différence lorsque j'avais installée sur un côté de l'allée centrale,j'avais du la remplacé,car avant dans l'allée il y avait des jonquilles qui ont quand même réussie à percer la bâche.J'ai mis deux ans à me débarrasser de tous ces bulbes :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:Je n'ai pas l'intention de me faire avoir deux fois :!: :!: :roll: J'avais bien pensé avancer une plante sur deux,car en grandissant c'est clair que ça sera chargé,je vais réfléchir à tout cela,avant d'aménager la prochaine partie,c'est pas simple :mrgreen:Le parterre est parallèle à l'axe EST-OUEST,et vois le soleil du matin au soir,c'est pourquoi j'avais créer ce massif à cet emplacement ,idéal pour ce type de plantes.
HARRYMANAE a écrit :Beau travail Jeff d'Armata!
Le jewels passe sans protec par chez toi?
Sympa l'ardoise,même si je n'adhère pas trop au futur traitement bicolor avec un gravier différend sur l'avant.
Surtout pour la perte de l'effet naturel.
Bonjour HARRY,merci bien c'est loin d'être beau que ton jardin,et comme je disais à palmvienne,j'aimerais bien mettre des graviers,mais comme tu le souligne,ça risque de faire perdre effectivement l'effet naturel :| Je vais de toute façon soigner le drainage pour faire partir au plus vite les excès d'eau l'hiver.C'est pourquoi dans un premier temps j'ai décaisser autour du massif.J'ai remis la terre en place provisoirement pour constituer la forme du massif.Cela m'a permis d'ôter un maximum de racines mauvaises herbes et d'aérer.J'ôterais une épaisseur de terre en surface,pour y mettre du gravier,un peu de charbon de bois comme je fais habituellement,je ne rajoute pas de sable puisque ma terre est argileuse ,et suffisamment sèche.Très probablement ,je remettrais de la bâche de plantation de plantation dessus,un peu de terreau méditerranéen,et pour finir en surface de l'ardoise pour que tout s'harmonise,cela apportera,un plus pour garder la chaleur,surtout en hiver.Pour l'instant cet hiver je ne me plains pas on a eu peu d'eau,mais l'hiver dernier c'était maladie crypto sur les agaves.BB en préventif cet hiver ,ça devrait bien se passer :roll: Pour le Jewel,je ne l'ai jamais protégé,je n'ai pas assez de recul :!: il a déjà passé l'hiver dernier dehors en pleine terre,et l'eau l'avait bien abîmé,mais pas les quelques petites gelés. J'ai coupé pas mal de feuilles et traité avec de la BB.Du coup il m'a refait 3 nouvelles pousses au pieds,qui va lui permettre de s'étoffer j'espère :) Après si cet hiver en reste à quelques gelés et qu'à l'avenir on ne voit pas de VDF,le temps me donnera une réponse :wink:
lapalmeraie a écrit :
Armata85 a écrit :En fait tu fais la girouette dans ton jardin si je comprends bien ,le temps change souvent chez toi :roll:
En effet, cette saison c'est la pire... pas assez froid pour laisser emballé mais trop juste par moment de laisser sans rien. Donc en effet assez sportif :lol:
Mais pire au printemps... j'ai déjà sorti tout une année pour apprendre quelques jours après qu'il allait à nouveau geler :cry:

Autant de plus bizar de voir mes parents dans leur seconde résidence dans le Gers/Hautes-Pyrenees encore déjeuner dehors à cette période de l'année. Avec une veste bien entendu, mais quand même... :shock:
Ici on a déjà froid AVEC la veste :lol:
Bon courage lapalmeraie,le printemps viendra bien vite,lorsque janvier sera passer,il restera 28 jours seulement,le seul mois de l'année ou les hommes politiques disent le moins de sotisses,NORMAL :lol:
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Anthonydu89 »

sympa les massifs, tu ne t'arrêtes jamais toi non plus :P , mais je vois que tu n'as pas encore mis de protections, quelles sont les températures chez toi actuellement?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Anthonydu89 a écrit :sympa les massifs, tu ne t'arrêtes jamais toi non plus :P , mais je vois que tu n'as pas encore mis de protections, quelles sont les températures chez toi actuellement?
Merci Anthony,et oui il faut bien faire évoluer le jardin :mrgreen: Nous avons très peu de froid ,J'ai fait quelques protections sur l'ensète maurelli et succinctement avec des bouteilles d'eau de 5 l pour protéger les plantules. On a de la chance les températures la nuit et au levé tourne entre 2 à 6°C,donc il faudrait toujours passé son temps à surveiller les prévisions pour voiler dévoiler,l'après-midi de 8 à 14°c actuellement ,les températures sur quinze jours sont à la baisse le matin et l'après-midi mais pas de négatif en vue.Tout bon pour le jardin :D
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par dinoso »

Pourquoi enlever les protections? L'humidité?
C'est valable sur toutes types de végétaux? Xero? Palmiers? Musa?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

dinoso a écrit :Pourquoi enlever les protections? L'humidité?
C'est valable sur toutes types de végétaux? Xero? Palmiers? Musa?
Oui,c'est pour l'humidité pour ne pas provoquer des pourrissement un bol d'air ça fait du bien :wink:
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par dinoso »

Armata85 a écrit :
dinoso a écrit :Pourquoi enlever les protections? L'humidité?
C'est valable sur toutes types de végétaux? Xero? Palmiers? Musa?
Oui,c'est pour l'humidité pour ne pas provoquer des pourrissement un bol d'air ça fait du bien :wink:
Du coup ca fait un travail monstrueux!!
Je ne m'imagine pas faire ca :shock:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Bilbo »

Je ne laisse jamais une protection en place moi non plus , c'est assez dangereux pour la plante quand les températures remontent , si elle retourne en phase de réveil étouffée et dans le noir , elle pert énormement de force vitale ... :!: :!: Et de nombreuses nécroses apparaissent , dues au confinnement et non au gel .
J'amerais pas qu'on m'enferme dans une couverture tout ecrasé par des ficelles sérrées partout , sans manger (soleil) et presque sans air ( une fois cryogenisé sa me dérangerais pas , c'est sur) :cry: :x :x :lol:
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par dinoso »

Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par lapalmeraie »

Dans une région comme la notre tu mets des protections en place avec l'idée en tête de savoir les défaire facilement.
Sur les protections qu'on voit sur tes liens ce n'est certainement pas le cas! :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Bilbo »

Pour le cas des cycas , c'est une plante tres résistante , et les protections sont concues pour que l'eau glisse dessus et son assez réspirantes ...De plus , si les températures restent tres basses , la plante est en repos ...
Le phoénix avec son bout de plastique , ca passe parceque c'est transparent et que le phoénix est résistant a l'humidité .... bien que les palmes en contact avec la protection ne doivent pas etre bien jolies au déballage :?
Il y a la solution des structures sinon , qui laissent de l'espace a la plante...
Tout dépend du type de plante , de la protection , et des températures .
Je n'embalerais pas un brahéa armata collé serré dans le noir ou le plastique pendant plus d'une semaine , sauf froid durable ...
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Anthonydu89 »

mon cycas est sous une cabane fermée par des plaques ondulées transparentes tout autour. Je limite fortement l'humidité, et le moindre rayon de soleil, il se réchauffe. Mon phoenix est enveloppé d'un voile d'hivernage, j'en rajoute un supplémentaire si les T° baissent. vue sa taille, c'est facile à mettre et à enlever.
Après, de ce que j'ai pu voir ici et là, les protections doivent être adaptées aux régions, car ce que fait Armata n'est peut-être pas applicable chez moi ou inversement...
Il faut donc s'adapter à chaque fois à la météo locale, et il y a suffisamment d'info sur le forum pour adapter selon ses besoins, c'est du boulot et du temps, mais quand on aime, on ne compte pas :D :D :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »