(PL) Mon jardin polonais

Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

:oops: :oops:

J'ai beaucoup de plantes que je cultive sans les présenter ici comme les bambous (8 espèces de phyllostachys, plusieurs fargesia & companie, comme les KR en provenance de chez Kimmei) ou de nombreuses cycadales en pots.

En 2016, je me suis concentré sur les graminées et à cause des travaux au printemps (isolation de la maison), mon jardin derrière la maison n'est pas trop présentable.
En 2017, je vais donc essayer de le rendre plus agréable ;)

Quelques photos prises ce matin :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Rémi44 »

Ton jardin est absolument remarquable et ce d'autant plus qu'il te faut luter contre un climat autrement plus rigoureux et mordant que celui que connaissent bien d'entre nous en France métropolitaine. :D

Perso, j'attends toujours tes publications avec intérêt. :wink:
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Bilbo »

Rémi44 a écrit :Perso, j'attends toujours tes publications avec intérêt. :wink:
Moi aussi , et tu peux mettre les bambous ca ne me dérange pas du tout :mrgreen: :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

J'ai décrit tous mes bambous sur notre petit forum polonais.
On peut les voir en cliquant ici
Certains fargesia ont été déplacés sur un autre terrain de l'autre côté de la rue (les dernières photos du message précédent).
Maintenant, il ne se passe pas grand chose dans les bambous. S'il y a quelque chose d'intéressant, je le montrerai l'année prochaine.
Je compte sur les ph. parvifolia, atrovaginata et Shanghai 3 pour avoir de grosses chaumes ;)

Depuis quelques années, ma région est touchée par un déficit de précipitation.
Je dois beaucoup arroser mon terrain avec les graminées, au moins le temps qu'elles s'installent.
(Les deschampias sèches au fond, c'est un phénomène normal en fin d'été)
Image

A l'opposé il y a les plantes humifères plantées derrière la maison (au nord de celle-ci).
Une photo prise après une rare journée de pluie.
Image

A gauche ma nouvelle acquisition: un musa sikkimensis.
Il vient d'une souche géante dans le jardin d'un collègue.
A l’extrême gauche, 2 chaumes de phyllostachys Shanghai 3
A droite les musa basjoo, au centre (ou presque) des cannas musaefolia
Image

Je compte supprimer ma gunnera manicata qui prend de la place et qui se retrouve à l'ombre des musa basjoo et des bambous.
Elle ne me fascine plus comme avant :roll: Le sikkimensis prendra sa place (sauf si je change d'avis et je laisse la place aux bambous ;))
Image

Ce matin la température est descendue à +3,6°C.
Mais on a une belle (mais sèche) arrière-saison avec du soleil et des températures qui avoisinent ou dépassent 20°C dans la journée.
A droite, derrière le garage on voit une paulownia tometosa plantée en juin 2013 (une tige de 1 m de hauteur).
Il va falloir l'abattre ou réduire la couronne. J'attends le printemps, car il y a des bourgerons floraux sur les branches.
Image

Mes 5 trachycarpus takil (3 de chez mypalmshop et 2 semis des graines envoyées par Alexander)
Image

J'ai besoin de bambous car les immeubles au nord de la maison n'ont pas disparu et ils sont toujours aussi moches.
Heureusement, les fenêtres ne donnent pas dans cette direction ;)
C'est là qu'on voit le mieux mon trachycarpus hybride :
Image

Voilà. Dans tout ça je dois trouver de la place pour un butia et pour un jubaea.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Bilbo »

Les plantes sont bien en forme en tout cas , et tes immeubles seront vites cachés grace aux bambous , sans parler des microclimats qu'ils generent :!:
Il faut que je plante Ph. parvifolia :!: il est vraiment bien , celui là , mais pas si facile a trouver ici ...
Quant au gunéra , c'est une plante impressionnante , mais pas toujours belle , et quelle place ca prend :shock: J'hesite aussi a en enlever pour mettre plein d'autre plantes a la place :roll:
J'irais jeter un oeuil sur ton lien !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Armata85 »

Jardin remarquable qu'est-ce que c'est beau ,la Gunnéra TOP :shock: :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Merci à tous ;)

Je ne sais pas s'il s'agit d'un micro-climat proprement parlé (notion souvent abusée),
mais il est vrai que le bitume et le béton autour chauffent beaucoup et rendent la chaleur.
C'est flagrant le soir quand je traverse la rue pour aller dans le deuxième jardin - c'est comme si on avait tranché l'air au couteau.
Derrière mon voisin, à l'ouest, le terrain descend et il y a un étang situé sur un axe sud-nord comprenant une dizaine d'étang dans mon village.
Sinon, je suis à 140 m d'altitude (haut plateau de Kalisz).

J'ai récemment acquis quelques hybrides qu'on peut voir ici
Il y en a encore deux que je voudrais avoir mais il faudra patienter.
Mon but est de les faire pousser en pots pendant quelques années et de sélectionner ceux qui se développeront le mieux sous mon climat.
Ils ne seront pas exposés au gel.
Ensuite, je vais peut-être en mettre 2 ou 3 en pleine terre.
C'est un long chemin, mais je l'ai déjà fait avec les cycadacées et les trachycarpus.
Avec les plantules de jubaea rien n'est sûr (pourriture des racines, etc.).
Et comme je ne peux pas tout mettre en terre, certains palmiers resteront dans de grands pots.

Vous parlez souvent de mes hivers, mais je dois aussi tenir compte d'autres périodes de l'année.
La végétation est plus courte ici qu'en France, il y a des plantes exotiques qui s'y plaisent, mais elles poussent moins vite.
Cela dit, la croissance de mon phoenix et de mes trachycarpus est pour moi plus que satisfaisante.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Bilbo »

Je parlais du "microclimat" généré par l'effet cannopée et brise vent des bambous , qui n'est pas négligeable ....Mais celui du bitume est pas mal aussi :wink:
Sur des gel brefs de fin de nuit , ca marche bien en tout cas , pour des gels durables ca doit etre beaucoup moins flagrant , surtout quand la neige les aplatis au sol ...
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Oui, pour moi c'est important au printemps (dernières gelées matinales, les saints de glace, etc.) et en automne car je tiens à préserver les feuilles des bananiers le plus longtemps possible. C'est très varié, selon les années, il n'y a pas de règle.
Quand il fait -10°C et moins, ça ne joue plus, sauf pour le vent.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Bilbo »

J'ai été voir tes bambous sur le lien que tu as mis , ils ont l'air de bien pousser avec ta terre noire !! Tu les nourris a la pomme :mrgreen: :?:
Les KR .. borindas sont des bambous vraiment gratifiants .
Le phyllostachys shanghai 3 fait il un bois assez solide ? Il a l'air d'avoir du potentiel en tout cas !!
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

;)
Dans le jardin d'un collègue à 110 km au sud de chez moi, le phyllostachys vivax atteint 8 mètres.
Son phyllostachys Shanghai n'est pas encore aussi grand, mais il a des chaumes de plus en plus hauts.
Selon lui, ils sont comparables, mais le bois du S3 serait plus flexible que celui du vivax qui a tendance à se casser quand on veut plier / coucher les cannes pour les protéger en hiver.
Je ne sais pas si ça répond à ta question sur le bois "solide"...?

Les feuilles de mes bambous autour de la maison (phyllostachys) sèchent souvent en hiver.
Pour les KR & compagnie déplacés vers l'autre terrain la défoliation est quasi totale.
L'avantage des KR, c'est qu'il produit de petites "écailles" (je ne sais pas comment ça s'appelle) qui en fait protègent les nouvelles feuilles.
Au printemps, les KR sont redeviennent verts assez rapidement.
Mais ils étaient mieux près de la maison, protégés mieux du vent.
Je pense de rapatrier ;) certains, comme le fargessia Demissa Gery.
Puis, il y a des campagnols et des taupes qui font des ravages là-bas.
Comme il pleut peu ici et moi j'arrose, ils sont attirés par les endroits humides et paillés.
En tout cas, la croissance de tous les bambous est beaucoup plus faible qu'en France.
L'hiver, encore une fois, est un facteur limitant la croissance.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Bilbo »

Bon , c'est une bonne chose , si le bois de S3 est souple , car les vivax on effectivement tendance a casser avec les tempetes d'hivers ou même le poids de la neige ...

Je te rassure , la plupart des KR ont les feuilles massacrées en hivers ici aussi , si ils sont au vent :wink: heureusement qu'ils ont une tres belle vigueur !!
Les campagnols ! :arrow: :twisted:
Ils adorent les la plupart des bambous , c'est simple , au jardin , si un bambou ne décolle pas : c'est les campagnols ! Ils m'on déjà tué beaucoup de plantes , des trachicarpus de 6-7ans , des yuccas , même agés , les cordylines y passent toutes un jour ou l'autre ....ect Je les ais même vu tuer un P. Bambuzoides de 5 ans bien grand un hivers chez un ami , completement désouché , plus une racine sur l'ensemble des rhyzomes :roll: Alors si ils poussent moins vites chez toi , les campagnols doivent bien t'embeter !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par fascicularia »

[img]http://images72.fotosik.pl/640/1aef2f26e33b327e.jpg[/img][img]http://images72.fotosik.pl/640/21c4c89d6b8796fe.jpg[/img]



Sympa ce Miscanthus lutarioriparius. Je vais essayer de m'en procurer ; j'aime bien la couleur de ces cannes, sa hauteur et son côté invasif.

Merci Andres de me l'avoir fait découvrir.

Edit : où diable as tu trouvé ta souche ?. Presque rien sur le net et encore moins de revendeurs.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Content, qu'il te plaise :)

J'utilise son nom officiel, mais il est surtout connu comme Triarrhena lutarioriparia (gendre "Chamaerops excelsa").
C'est Jos van der Palen (Kimmei en Belgique) qui l'a fait venir en Europe ("Triarrhena is available in 5 liter and cost 15 euro" en 2013)
http://www.kimmei.com/esiergrassen.html
Je crois qu'il faut lui envoyer un e-mail

Un retour d’expérience sur le forum des bambous

Description
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par fascicularia »

Merci Andres.

je vais envoyer un mail à kimmei. Normalement, c'est la bonne période pour diviser les graminées; espérons qu'il en ait encore en stock.
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »