(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

C'est avec quelques brumes lotoises que je vous transmets à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année Image
voeux2017.jpg
voeux2017.jpg (104.38 Kio) Vu 1359 fois
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (46) Jardin lotois

Message par Michel Greco »

OUAHHH, très belle photo. Merci pour tes voeux.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Armata85 »

Merci beaucoup Domi je te retourne les miens superbe photo :shock:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (46) Jardin lotois

Message par antho »

très belle photo Domi
très bonne année à toi aussi
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Hello,

Petit tours de jardin ce we après ce coup de froid.
La température est descendue à -8°C au plus bas, mais dans le jardin abrité c'est plutôt du -6°C et -5°C qu'il a fait en pointe, avec dégel la journée même si les températures sont restées très fraiches la journée, à peine positives.

Pour le moment, bilan très positifs.
Quelques brûlures sur les feuilles de jeune Livistona nitida (abrité de l'humidité par une bouteille renversée dessus et palmes regroupées).
Même constat sur un Brahea super silver, non couvert mais palmes regroupées et quelques feuilles sèches au pied.
Je pense qu'il y aura quelques brûlures aussi sur certains petits phoenix, dont les palmes sont regroupées, mais non protégés, mais ce n'est pas encore net.
Pour le reste, on ne dirait pas qu'il a fait froid. Heureusement c'était un froid sec.

Surprise sur un Chamaedorea sp mexicana (un air de Chamaedorea microspadix), habituellement sensible mais qui semble intact ce coup-ci.

RAS sur les agaves, à part quelques feuilles anciennes sur les plus récentes et petites plantations de l'année; mais ce phénomène est quasi obligé chez moi le premier hiver, les anciennes feuilles poussées en pot disparaissent avec le premier froid; c'est vite oublié avec le printemps.

Aloe saponaria un peu touchés, mais les coeurs sont intacts.

Pour les arbres/arbustes avec peu de recul:
Agréable surprise avec un Camphrier planté en fin d'été, il sort intact.
Quillaja saponaria, jeune Maytenus boaria, jeune plant d'Umbellularia californica sont restés bien verts (j'espère que ça n'évoluera pas plus tard).

Un jasmin persistant, en pot et très exposé, n'a pas bougé; je pensais qu'il s'agissait d'un Jasminum polyanthum mais j'ai un gros doute car j'en ai perdu d'autres à bonne exposition pour moins que ça...du coup je ne sais pas ce que c'est Image.

Il y a d'autres tests mais il faudra attendre le printemps pour juger.
Attendons que février passe,doux espérons-le... et on verra à la sortie Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (46) Jardin lotois

Message par marco19 »

Très bonnes nouvelles Domi pour ton jardin et tes plantations.
J'ai aussi Umbellularia californica, il a déjà encaissé -12 sans dégât, Rainer a un camphrier qui a bien tenu en 2012 mais qui a souffert l'été dernier de la sécheresse, sans arrosage complémentaire il serait mort.
Certaines plantes sont vraiment surprenantes....Quel kif l'acclimatation.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (46) Jardin lotois

Message par Ber »

Intéressant retour sur ces persistants américains. Je les pensais plus fragiles, surtout Quillaja et Umbellularia. (en même temps ça n'a pas atteint -10° chez toi apparemment)
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (46) Jardin lotois

Message par Michel Greco »

Quillaja saponaria et Maitenus boaria ont étés exposés à -10° chez moi en 2012 sans aucun dégât.
J'ai eu deux Umbellularia californicum, aucun d'eux n'a pu dépasser le stade du pot, ils sont morts sans vouloir pousser. Je n'ai pas réessayé.
Mon camphrier qui était assez âgé était bien reparti après la vague de froid de 2012 mais il a lentement périclité un an ou deux plus tard. Les feuilles sont longtemps restées pâles, et il a fini par sécher entièrement l'été dernier. Je n'ai pas d'explications. Je ne sais pas notamment si c'est lié au gel de 2012.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

marco19 a écrit :Très bonnes nouvelles Domi pour ton jardin et tes plantations.
J'ai aussi Umbellularia californica, il a déjà encaissé -12 sans dégât, Rainer a un camphrier qui a bien tenu en 2012 mais qui a souffert l'été dernier de la sécheresse, sans arrosage complémentaire il serait mort.
Certaines plantes sont vraiment surprenantes....Quel kif l'acclimatation.
Oui c'est ton Umbellularia qui m'a donné envie d'essayer, je trouvais ça très joli avec les pousses cuivrées, ça m'avait intrigué quand on était passé te voir. Même chose pour le camphrier, il y a longtemps que ça me titillait mais quand j'ai vu celui de Rainer ça m'a decidéImage
Michel Greco a écrit :Quillaja saponaria et Maitenus boaria ont étés exposés à -10° chez moi en 2012 sans aucun dégât.
J'ai eu deux Umbellularia californicum, aucun d'eux n'a pu dépasser le stade du pot, ils sont morts sans vouloir pousser. Je n'ai pas réessayé.
Mon camphrier qui était assez âgé était bien reparti après la vague de froid de 2012 mais il a lentement périclité un an ou deux plus tard. Les feuilles sont longtemps restées pâles, et il a fini par sécher entièrement l'été dernier. Je n'ai pas d'explications. Je ne sais pas notamment si c'est lié au gel de 2012.
Merci pour ton retours Michel; le camphrier avait-il poussé un peu après l'hiver ou était-il bloqué jusqu'à dépérissement?
Pour l' Umbellularia, j'avais trouvé deux plants au printemps; ils ont bien poussé tous les deux en pot cet été sans soins particulier; à l'automne j'en ai tenté un en terre, l'autre je l'ai gardé en pot au cas où. Cependant la croissance en pot n'est pas fulgurante, c'est un peu lent mais ça a poussé tout de même.

Ber a écrit :Intéressant retour sur ces persistants américains. Je les pensais plus fragiles, surtout Quillaja et Umbellularia. (en même temps ça n'a pas atteint -10° chez toi apparemment)
Quillaja avait eu quelques brûlures en 2012, mais ce sont de jeunes plants issus de semis donc pas encore de bois bien épais.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (46) Jardin lotois

Message par Michel Greco »

Domi a écrit :
Merci pour ton retours Michel; le camphrier avait-il poussé un peu après l'hiver ou était-il bloqué jusqu'à dépérissement?
Je ne sais pas trop, il y a du y avoir des jeunes pousses au printemps comme d'habitude, le feuillage s'est reconstitué, mais de toute façon ça n'a jamais été fulgurant. Peut-être a t-il vécu longtemps sur ses réserves, étant déjà un arbre de 4/5 m de haut.
Le voici en 2005. Il avait un peu poussé depuis.

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Mince, en effet c'était déjà une belle bête! c'est étonnant quand même; peut-être un chancre qui s'y est collé après affaiblissement...?
je vais bien voir comment le mien va se comporter au printemps...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (46) Jardin lotois

Message par Bilbo »

Oui , mon camphrier a réagit d'une facon étrange au gel sur son bois , l'écorce ne pete pas vraiment , mais il se forme des nécroses juste en dessous , et le chancre s'y installe au redoux , le miens a failli y passer comme ca , il a perdu quelques branches dans l'été , mais s'en est remis avec une "cicatrisation" complete de la plupart des branches nécrosées qui sont restées noires brun presque un an :shock: , aujourdhui , ces même branches ont bien grossies mais gardées une écorce un peu plus déformée et rugueuse que les autres.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Bilbo a écrit :Oui , mon camphrier a réagit d'une facon étrange au gel sur son bois , l'écorce ne pete pas vraiment , mais il se forme des nécroses juste en dessous , et le chancre s'y installe au redoux , le miens a failli y passer comme ca , il a perdu quelques branches dans l'été , mais s'en est remis avec une "cicatrisation" complete de la plupart des branches nécrosées qui sont restées noires brun presque un an :shock: , aujourdhui , ces même branches ont bien grossies mais gardées une écorce un peu plus déformée et rugueuse que les autres.
Hum, c'est pas rassurant !! ça va dans le même sens que l'expérience de Michel; voilà donc une plante à suivre de près...Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Peu de dégats avec le froid, mais voilà ce que le vent de l'autre jour à provoqué !!
Encore une fois ces yucca aloifolia se cassent la figure dès qu'ils sont jolis!
Du coup je les ai coupés et enlevé la souche dans la foulée, ça fait trois fois que je ramasse ces yuccas, je préfère y mettre autre chose (ou d'autres types de yuccas). J'ai d'ailleurs été surpris pas le peu de racine qu'avait cette souche de près de 20 ans, ça s'est enlevé comme 'presque' du beurre.
Ils auront fait leurs temps...on passe à autre chose Image
042.jpg
042.jpg (156.88 Kio) Vu 1178 fois
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: (46) Jardin lotois

Message par BLACHERE Eric »

Dommage ils sont magnifiques :cry:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »