(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Armata85 »

Très joli collectif Domi la terrasse est pleine de belle plante. Du boulot en perspective. Comment se porte tes beaux agaves et palmiers des floraisons?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (46) Jardin lotois

Message par oreg »

Je n'ai pas tout vu, mais je retiens le très très sympathique coin des agaves, la superbe combinaison du Choisya ternata et du Cotoneaster, et cette magnifique terrasse ! Image

J'aime beaucoup ce que tu as fait avec ce balcon, très cosy, une superbe optimisation de l'espace, la façon dont les plantes embellissent ce coin intimement disposé...
Bref, un mini jardin secret qui donne envie d'y rester ! Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (46) Jardin lotois

Message par malaga »

il te reste juste une petite place pour déguster l'apéro en te croyant ailleurs, très loin! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

malaga a écrit :il te reste juste une petite place pour déguster l'apéro en te croyant ailleurs, très loin! :lol:
C'est ça, très très loin Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (46) Jardin lotois

Message par ptivince45 »

Domi a écrit :Oui la Tacsonia souffre dès qu'il fait des coups de chaud, j'en ai d'ailleurs perdu une.
Pour l'abutilon, c'est du 'Patrick Synge', provenance bouture d'un pied qui pousse en Corrèze Image.
Oui la passiflore, vu les coups de chaleurs du sud ouest, il lui faudra presque une place à l'ombre :shock: cela doit etre une bonne plante pour les coins breton, normand et nantais. Ah oui le patrock synge je l'essaye cette année aussi, cela faisait longtemps que j'avais pas installé un nouvel abutilon, mais la il ne fait que pousser...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Hello,
quelques photos estivales, mais pas toutes réjouissantes!
Attaque très forte de pyrales sur la haie de buis qui protège une bonne partie du jardin du vent du Nord en hiver. Pour la première fois cette année même les buis sauvages dans les bois sont très attaqués, beaucoup n'ont plus une feuille. La haie a été traitée 3 fois!! j'ai commencé à doubler la haie par d'autres arbustes...en prévision Image
20170819_155132_resized.jpg
20170819_155132_resized.jpg (72.91 Kio) Vu 1400 fois
20170819_155107_resized.jpg
20170819_155107_resized.jpg (121.62 Kio) Vu 1400 fois
Plus sympa, Anisacanthus wrightii, le pied mère qui a passé l'hiver en pleine terre:
(et la tige contre le mur sur la droite est une jeune Erythrina flabelliformis qui a passé les deux derniers hivers, sans autre protection; mais sa croissance est lente)
20170819_171620_resized.jpg
20170819_171620_resized.jpg (113.61 Kio) Vu 1400 fois
Ipomea indica 'Edith Piaf'
20170819_143532_resized.jpg
20170819_143532_resized.jpg (145.87 Kio) Vu 1400 fois
Les Mangaves macho mocha n'ont pas été très 'grignoté' cette année:
20170819_155038_resized.jpg
20170819_155038_resized.jpg (115.34 Kio) Vu 1400 fois
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (46) Jardin lotois

Message par ptivince45 »

mon dieu les haies de buis..dans les alpes dans le bugey et vers grenoble ou dans le Vercors, tout les buis sauvages ne sont plus que des arbrisseaux morts.... :shock: dommage, cette haie était magnifique !Par quoi les remplaces tu ? Myrthes ? lonicera ?

l'erythrina flabelliformis est chez moi aussi ultra lenteee, mais elle est en pot.

Tiens tu l'ipomea learii en pleine terre ? Ici, j'ai jamais réussit, je pense que il faut un terrain plus sec ou l'abris d'un mur.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (46) Jardin lotois

Message par malaga »

Ici c'est pareil: la municipalité soigne ceux du centre ville et laisse périr les autres !
j'obtiens un résultat satisfaisant avec l'huile de neem!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (46) Jardin lotois

Message par Ber »

Quelle tristesse pour les buis, c'est un véritable fléau cette pyrale ! :(



Dis donc, ils gazent tes mangaves !
A ce que je vois, tu as déjà pu en séparer des pieds et les transplanter...
Mon plant a aussi été bien épargné par les gastéropodes cette année, mais j'ai du mettre du Ferramol.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Ber a écrit :Quelle tristesse pour les buis, c'est un véritable fléau cette pyrale ! :(
Dis donc, ils gazent tes mangaves !
A ce que je vois, tu as déjà pu en séparer des pieds et les transplanter...
Mon plant a aussi été bien épargné par les gastéropodes cette année, mais j'ai du mettre du Ferramol.
Oui j'ai essayé d'en faire un autre pied pour mettre le chances de plusieurs côtés, au cas où...Image; ils sont plantés sous le Zanthoxylum, pas sûr que le sol plaise aux gastéropodes dans ce coin; mais c'est vrai, ils ont bien profité, et je pense que les derniers hivers doux y sont un peu pour quelque chose aussi.
ptivince45 a écrit :mon dieu les haies de buis..dans les alpes dans le bugey et vers grenoble ou dans le Vercors, tout les buis sauvages ne sont plus que des arbrisseaux morts.... :shock: dommage, cette haie était magnifique !Par quoi les remplaces tu ? Myrthes ? lonicera ?
J'ai commencé à planter en jeunes plants de l'arbousier, Phillyrea angustifolia, Eleagnus ebbingei 'compacta', mais j'ai encore des manques.
ptivince45 a écrit :Tiens tu l'ipomea learii en pleine terre ? Ici, j'ai jamais réussit, je pense que il faut un terrain plus sec ou l'abris d'un mur.
Elles sont en bacs, devant la maison plein Sud pour faire un écran; on va essayer de conserver les souches (il y a aussi la foncée), et j'en ai bouturé au cas où. J'en ai eu en pleine terre il y quelques années, mais c'était trop sec et elle n'a pas tenu. Dans la région, certains conservent les souches; d'ailleurs dans un pépinière toute proche le mois dernier, j'ai voulu en acheter un plant que je voyais tout fleuri parmi les grimpantes, mais c'était un pied qui était reparti du sol!!
Par contre en bac, c'est une soiffarde; on va essayer d'améliorer le système l'an prochain.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

malaga a écrit :Ici c'est pareil: la municipalité soigne ceux du centre ville et laisse périr les autres !
j'obtiens un résultat satisfaisant avec l'huile de neem!
Combien de traitements tu effectues stp? et à quelle dose?
(avec plus de 100 mètres de haie, je regarde le coût!)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (46) Jardin lotois

Message par malaga »

2cl par l! tous les 10jours et même moins souvent en ce moment car avec la chaleur je suis HC le soir!
quelqu'un me les avait traités avec un insecticide puissant (à l'insu de mon plein gré :lol: ) en début de saison je n'ai pas vu plus d'efficacité qu'avec l'huile de neem!
les larves qui ne sont pas asphyxiées par l'huile ont d'autres problèmes ensuite en consommant les feuilles!
J'avais oublier de traiter un petit buis caché derrière un eleagnus , il est mal (bien qu'à l'ombre)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

malaga a écrit :2cl par l! tous les 10jours et même moins souvent en ce moment car avec la chaleur je suis HC le soir!
quelqu'un me les avait traités avec un insecticide puissant (à l'insu de mon plein gré :lol: ) en début de saison je n'ai pas vu plus d'efficacité qu'avec l'huile de neem!
les larves qui ne sont pas asphyxiées par l'huile ont d'autres problèmes ensuite en consommant les feuilles!
J'avais oublier de traiter un petit buis caché derrière un eleagnus , il est mal (bien qu'à l'ombre)
Ah oui, ça fait quand même pas mal de passages!, je pensais que c'était moins que ça sur toute la saison.
J'aimerais trouver quelque chose de plus rémanent, sinon ça devient une corvée.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (46) Jardin lotois

Message par mitch56 »

j ai des vieux buis centenaire autour de chez moi qui sont nickel ...le papi qui habite en face de chez moi m a raconté un peu l histoire de ces buis et il me disait que beaucoup de gens venaient récupérer des pousses pour faire des haies car il était "increvable"....j ai voulu vérifier ces dires. Il en avait repiquer chez son fils y a une trentaine d'années et qui habite a quelques km de chez lui dans un lotissement résultat...vert de chez vert . Surement une souche résistante de sempervirens....tout les autres aux alentour faulkner , rotundifolia sont bien attaqués voir complètement sec . Sinon elle est très belle cette ipomée , faudrait que je l essaye moi j ai les classique volubilis qui se ressèment partout...limite envahissant
Fichiers joints
20170825_143220-1 (Copier).jpg
20170825_143220-1 (Copier).jpg (178.4 Kio) Vu 1332 fois
20170825_143032 (Copier).jpg
20170825_143032 (Copier).jpg (159.92 Kio) Vu 1332 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

mitch56 a écrit :j ai des vieux buis centenaire autour de chez moi qui sont nickel ...le papi qui habite en face de chez moi m a raconté un peu l histoire de ces buis et il me disait que beaucoup de gens venaient récupérer des pousses pour faire des haies car il était "increvable"....j ai voulu vérifier ces dires. Il en avait repiquer chez son fils y a une trentaine d'années et qui habite a quelques km de chez lui dans un lotissement résultat...vert de chez vert . Surement une souche résistante de sempervirens....tout les autres aux alentour faulkner , rotundifolia sont bien attaqués voir complètement sec . Sinon elle est très belle cette ipomée , faudrait que je l essaye moi j ai les classique volubilis qui se ressèment partout...limite envahissant
Très intéressant ce que tu racontes là!
Chez moi aussi les buis sont centenaires, récupérés dans la campagne alentours, mais ça n'a pas suffi.
Par contre, j'avais planté une petite collection de buis, et l'un d'eux n'est pas attaqué alors que les autres sont déplumés, mais malheureusement c'est un buis nain de bordure, pas trop d'intérêt pour faire une haie !!
Si tu en avais la possibilité, je testerai bien ta souche??
Une souche résistante, ça peut être une solution...mais je me demande pour combien de temps...
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »