(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

gimli a écrit : Il commence à avoir une belle taille le princeps
Oui avec le temps, la bonne adaptation des princeps se confirme; ça reste le Trachy qui pousse le mieux et le plus vite dans les conditions du Causse. Le Trachy princeps hybride me semble aussi bien parti pour être un bon candidat.

Voilà une petite photo du même trachy de profil:
073.jpg
073.jpg (101.66 Kio) Vu 1206 fois
Celui-là est le plus développé, mais placé en plein cagnard; on voit sur les palmes les traces de brûlures du soleil. Je pense qu'en montant ce problème devrait s'atténuer, car pour le moment les palmes sont près du sol où la chaleur réverbère quand il y a des épisodes de coup de chaud.
Les princeps placés à mi-ombre, même très légère, n'ont pas ce problème; on en voit d'ailleurs un plus jeune derrière à droite sur la photo, qui est très légèrement ombragé par quelques rameaux de jasmin et qui est intact.
075.jpg
075.jpg (151.92 Kio) Vu 1206 fois
Ber a écrit :
Ton polyphylla a bien profité, il est de plus en plus spiralé.
Sympas aussi ces trachys pas communs, ils poussent quand même plutôt bien sur ton bout de causse.
Oui c'est le polyphylla qui avait émis plusieurs têtes; j'avais enlevé les têtes supplémentaires l'an dernier, du coup il a repris une bonne croissance. Les têtes bouturées (elles n'avaient pas de racine) directement dans le sol ont d'ailleurs toutes reprises.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (46) Jardin lotois

Message par Ber »

Très intéressant ton retour sur les princeps. Ils ne sont pas abimés l'hiver ?
Domi a écrit :Oui c'est le polyphylla qui avait émis plusieurs têtes; j'avais enlevé les têtes supplémentaires l'an dernier, du coup il a repris une bonne croissance. Les têtes bouturées (elles n'avaient pas de racine) directement dans le sol ont d'ailleurs toutes reprises.
Excellent ! :) Aurais-tu une photo de ces "rejetons" ?
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Ber a écrit :Très intéressant ton retour sur les princeps. Ils ne sont pas abimés l'hiver ?
Jusqu'à présent non; les plus anciens ont même vu un peu de neige à plusieurs reprises et ça se passe bien. Il y a trois ou quatre ans il y avait eu quelques traces de brûlures causées par la neige, autour des pinnules, toujours sur le même le plus exposé, mais depuis r.a.s. J'ai parfois ce type de traces sur quelques Trachycarpus fortunei classiques! D'ailleurs, le résultat est le même qu'il s'agisse de brûlures causées par la neige en hiver ou de fortes chaleurs en été.
Par contre, coté résistance au froid je ne sais pas jusqu'où ils peuvent tenir comparé à d'autres Trachycarpus??
Domi a écrit :Oui c'est le polyphylla qui avait émis plusieurs têtes; j'avais enlevé les têtes supplémentaires l'an dernier, du coup il a repris une bonne croissance. Les têtes bouturées (elles n'avaient pas de racine) directement dans le sol ont d'ailleurs toutes reprises.
Excellent ! :) Aurais-tu une photo de ces "rejetons" ?[/quote]

J'irai les prendre en photo, mais ce sera sous la grisaille car ce matin brouillard et le soleil ne s'est pas encore montré!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Domi a écrit :
Domi a écrit :Oui c'est le polyphylla qui avait émis plusieurs têtes; j'avais enlevé les têtes supplémentaires l'an dernier, du coup il a repris une bonne croissance. Les têtes bouturées (elles n'avaient pas de racine) directement dans le sol ont d'ailleurs toutes reprises.
Ber a écrit :Aurais-tu une photo de ces "rejetons" ?
Voilà les 4 rejetons récupérés l'an dernier sur le pied mère Image
Le premier en haut à gauche est en mi-ombre quasi permanente.
Aloe.jpg
Aloe.jpg (154.59 Kio) Vu 1188 fois
Ici c'est un autre pied mère, du même âge que celui qui a rejeté, mais planté dans un éboulis rocheux, ensoleillé la matinée seulement; il a poussé bien plus lentement mais se rattrape bien finalement.
002.jpg
002.jpg (108.24 Kio) Vu 1188 fois
J'en ai profité pour prendre en photo aussi les autres princeps du jardin.
1: le petit dernier, à mi-ombre, 2 hivers passés.
2: celui-là est à l'ombre légère d'un jasmin
3: un des premiers qui ait été planté, ratiboisé par un lapin il y a deux ans; il est à mi-ombre permanente (sous un timut et un colutea).
4: le second en plein cagnard; on voit la décoloration des palmes causée par la chaleur, j'ai coupé les palmes brûlées.
5: un des premiers planté, le plus au sec de tous je pense, mais légèrement ombragé par quelques palmes d'un Chamaerops cerifera; il se comporte très bien finalement.
Princeps.jpg
Princeps.jpg (159.37 Kio) Vu 1188 fois
Un exemple de brûlures par le soleil de cet été sur un Trachycarpus fortunei; photo prise de dessous car trop haute, et j'ai coupé la plupart des palmes abîmées depuis déjà quelques semaines.
022.jpg
022.jpg (97.39 Kio) Vu 1181 fois
Pour le plaisir, une petite vue sur Yucca schottii, Y. carnerosana (? j'ai un doute, à passé 2012 alors qu'un autre mieux abrité à gelé), Y. rostrata.
Avant 2012 il y aurait eu aussi sur la photo Yucca filifera et torreyi, mais hélas n'ont pas passé cet hiver là!
026.jpg
026.jpg (105.85 Kio) Vu 1188 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Armata85 »

Merci pour le partage je me régale,c'est fou ce qu'il y a chez toi :shock: Lorsque tout va pousser ça va être Top :mrgreen: :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (46) Jardin lotois

Message par mitch56 »

très chouette...l' aloe polyphylla est belle elle commence a être bien typée
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (46) Jardin lotois

Message par antho »

elles se plaisent bien chez toi, je croyais que ça craignait le sec.
faudrait que j'essaie...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (46) Jardin lotois

Message par HARRYMANAE »

Magnifique! Quelle évolution! L'intention de tester,d'acclimater toujours plus d'espèces est remarquable :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

antho a écrit :elles se plaisent bien chez toi, je croyais que ça craignait le sec.
faudrait que j'essaie...
Oui je pense que tu peux tester sans problème; en été quand il fait chaud et surtout sec, les polyphylla se déshydratent et se referment sur eux en attendant que la pluie revienne. Au début je m'inquiétais mais finalement c'est une réaction qu'ont ici d'autres aloe comme aristata, maculata ou cosmo pour résister à la sécheresse.
Sur les 4 têtes bouturées, j'en teste 3 où il y a d'avantage de terre pour voir s'ils évoluent différemment, mais je les ai placé sous de plus grandes plantes pour assurer un peu de protection à l'humidité en hiver (surtout lorsqu'il y a du brouillard ou du givre), j'essaye de jongler entre sol et exposition.
HARRYMANAE a écrit :Magnifique! Quelle évolution! L'intention de tester,d'acclimater toujours plus d'espèces est remarquable :wink:
C'est vrai que c'est passionnant, surtout quand ça réussi, mais je crois que j'en arrive à me confronter à un autre problème...j'occupe quasiment toute la pente, la place vient à manquer !!Image.
J'ai une autre crainte, le jardin est protégé du vent du Nord par une haie de buis sur le haut de la pente, or les buis sont atteints par la pyrale depuis deux ou trois ans et ici le buis est partout (on ramassait les plan dans les bois pour faire les haies; c'est planté pour tenir les talus, les bords de route...); je réfléchi à des végétaux persistants que je pourrais planter en doublement de la haie dans le cas où elle viendrait à disparaitre, car traiter tous ces buis c'est mission impossible à long terme je pense.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (46) Jardin lotois

Message par Ber »

Merci pour ces photos, Domi !
_ Finalement, tu nous montres comment multiplier A. polyphylla à moindre coût, même si c'est assez risqué comme pratique ! :roll: :P

_ Ton Yucca schotti prend une belle ampleur. Chez moi ça stagne, je n'ai peut-être pas su trouver le bon emplacement / la bonne expo... ?

_ 5 princeps, quand même !!! :shock:

Domi a écrit :J'ai une autre crainte, le jardin est protégé du vent du Nord par une haie de buis sur le haut de la pente, or les buis sont atteints par la pyrale depuis deux ou trois ans et ici le buis est partout
_ :( Quelle plaie ! J'y échappe pour l'instant, mais la pyrale est aussi bien là , partout... :evil: (je crains encore plus pour les populations sauvages)

Domi a écrit :je réfléchi à des végétaux persistants que je pourrais planter en doublement de la haie dans le cas où elle viendrait à disparaitre
_ chalefs + chênes verts (?)
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Ber a écrit :Merci pour ces photos, Domi !
_ Finalement, tu nous montres comment multiplier A. polyphylla à moindre coût, même si c'est assez risqué comme pratique ! :roll: :P
Il faut juste qu'il se mette à faire des têtes, ce qui je crois n'est pas une habitude chez A. polyphylla ??
Ber a écrit : _ Ton Yucca schotti prend une belle ampleur. Chez moi ça stagne, je n'ai peut-être pas su trouver le bon emplacement / la bonne expo... ?
Si ça peut te rassurer, les miens sont très lents aussi; pour preuve celui de Serkan qui vient de mon semis et qui fait bien 4 fois la taille des miens dans une terre bien différente Image
Ber a écrit : _ 5 princeps, quand même !!! :shock:
Non 7 avec les deux plus grands Image. 3 issus de semis perso (RPS), et comme ça a mis plus de 2 ans à germer j'en avait acheté deux plantules entre temps (Europalm); puis on m'en a donné un (Xavier) et le petit dernier est un achat chez MyPalmshop, pour essayer d'avoir des sources différentes; je voulais voir si la couleur bleue était vraiment mieux chez l'un que chez l'autre mais au final, ils sont tous pareils.
Ber a écrit :
Domi a écrit :J'ai une autre crainte, le jardin est protégé du vent du Nord par une haie de buis sur le haut de la pente, or les buis sont atteints par la pyrale depuis deux ou trois ans et ici le buis est partout
_ :( Quelle plaie ! J'y échappe pour l'instant, mais la pyrale est aussi bien là , partout... :evil: (je crains encore plus pour les populations sauvages)
Les sauvages ont l'air moins/pas attaqué pour le moment, je le regardais justement il y a deux jours.
Ber a écrit :
Domi a écrit :je réfléchi à des végétaux persistants que je pourrais planter en doublement de la haie dans le cas où elle viendrait à disparaitre
_ chalefs + chênes verts (?)
Il me faudrait des végétaux pas trop hauts, 2 mètres maxi ou faciles à tenir bas et très résistants au sec.
Je pensais à Eleagnus, Phillyrea, Arbutus...quelques Juniperus (mais lesquels?), Prunus laurocerasus 'Otto Luyken ' (?), buplèvre, laurier thym, oranger du mexique....je veux faire du mélange et entretien facile, et surtout trouvables en jeunes plants pour qu'ils s'implantent facilement...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (46) Jardin lotois

Message par Bilbo »

Merci pour tes test intéressant avec compte rendu explicite , ca fait avancer les choses ..Et le résultat sur la pente est magnifique :D
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

Bilbo a écrit :Merci pour tes test intéressant avec compte rendu explicite , ca fait avancer les choses ..Et le résultat sur la pente est magnifique :D
Merci, et je te retourne le compliment pour ta superbe collectionImage

En parlant d'aloe, je me suis souvenu celui-là planté dans un coin du jardin et qui passe tranquillement les hivers depuis 2008; Aloe humilis planté entre des pierres:
002.jpg
002.jpg (124.01 Kio) Vu 1470 fois
J'espère ne pas vous saouler, au passage j'ai pris quelques autres photos:
Euphorbia resinifera qui avait été en parti décapitée l'hiver 2012 c'est joliment refaite:
003.jpg
003.jpg (131.75 Kio) Vu 1470 fois
Là c'est juste un de mes coins favoris, avec la lumière de saison qui donne de belles couleurs aux agaves.
Pour Gimli, celle en haut à gauche est la 'Mont Boron' à liseré rouge, elle prend un bon chemin Image
010.jpg
010.jpg (186.6 Kio) Vu 1470 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (46) Jardin lotois

Message par Armata85 »

Les photos sont très belle,tu peux prendre en photo l'agave Mont Boron,plus près :?: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (46) Jardin lotois

Message par Zifool »

Magnifique UP !

Non non et non tu ne nous saoules pas du tout tu peux envoyer ! Et tes essais sont probants et vraiment intéressants :wink:

Mention spéciale pour tes princeps
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »