(31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :J'en ai qui sont au sec, ils se recroquevillent beaucoup et d'autres qui ne sont pas protégés et qui restent presque pareils comme en été. Ils sont sans aucun doute plus contents au sec, comme tous les cactus en hiver. Mais ils sont très faciles à protéger étant donné leur petite taille.
Merci pour les infos Joachim :wink: et les cactus type cierge,comment les protéger de l'eau et du froid :?:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Les Échinocereus ne sont-ils pas sensible à l'humidité :?:
Oui ils sont sensibles. Mais ça dépend aussi des espèces, il y en a des plus sensibles que d'autres. Mais en général l'hiver humide , en extérieur et sans abri, c'est pas trop leur truc.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Armata85 »

Alors longue vie à ton échinocereus Alohas :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par mitch56 »

Jeff pour les cierge un cadre assez haut avec un toit en plexi et après voile ou mieux film de serre.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Armata85 »

Oui mitch je sais bien.Mais c est du taf en plus il ne faut pas en avoir des tonnes :roll: :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par mitch56 »

c'est sur...je t'ai envoyé un ptit mp au passage :D
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par marco19 »

Armata85 a écrit :Les Échinocereus ne sont-ils pas sensible à l'humidité :?:
Tout dépend des espèces, j'en ai laissé pas mal cet hiver en pot dehors assez éloigné de toute protection et aucun dégat. Parmi ces espèces il y a viridiflorus, rigidissimus var. rubispinus et un autre dont j'ai oublié le nom.
Idem pour Notocactus submammulosus.
Sinon j'ai Echinocereus triglochidiatus (2 souches différentes) qui n'ont jamais bronché depuis 2001.
Cet hiver a été relativement clément chez moi, -11,7°C de mini et seulement 220 mm de précipitation depuis le début de l'année (400 mm l'an dernier).

Pour revenir à l'Agave havardiana (origine Davis Mountains, Texas), chez moi c'est le plus résistant à l'humidité et peut-être au froid mais pour l'instant ils n'ont connu que -17,4°C.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Armata85 »

C'est clair qu il y a certainement des souches plus résistantes les unes que les autres et les mystères sont entiers.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

marco19 a écrit :
Armata85 a écrit :Les Échinocereus ne sont-ils pas sensible à l'humidité :?:
Tout dépend des espèces, j'en ai laissé pas mal cet hiver en pot dehors assez éloigné de toute protection et aucun dégat. Parmi ces espèces il y a viridiflorus, rigidissimus var. rubispinus et un autre dont j'ai oublié le nom.
Idem pour Notocactus submammulosus.
Sinon j'ai Echinocereus triglochidiatus (2 souches différentes) qui n'ont jamais bronché depuis 2001.
Cet hiver a été relativement clément chez moi, -11,7°C de mini et seulement 220 mm de précipitation depuis le début de l'année (400 mm l'an dernier).

Pour revenir à l'Agave havardiana (origine Davis Mountains, Texas), chez moi c'est le plus résistant à l'humidité et peut-être au froid mais pour l'instant ils n'ont connu que -17,4°C.
Très intéressantes tes infos marco. J'ai pas mis de photo mais j'ai de chez toi manfreda spot qui fait un max de rejet et repart du cœur depuis plusieurs jours (j'aurai des floraisons cet été), et mangave mm qui n'a aucun dégâts.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Armata85 »

Merci pour tes retours Alohas. 8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Ber »

marco19 a écrit :rigidissimus var. rubispinus
Ah ? J'ignorais !

alohas a écrit :J'ai pas mis de photo mais j'ai de chez toi manfreda spot qui fait un max de rejet et repart du cœur depuis plusieurs jours (j'aurai des floraisons cet été), et mangave mm qui n'a aucun dégâts.
Il a fait combien chez toi Alohas ?
Arrested development
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

-7 au plus bas, tu as un bilan météo de janvier p.50
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par Ber »

ok :wink:
Mon Mangave a moins apprécié le -10° :roll: (mais ça va, il repart)
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par marco19 »

alohas a écrit :Très intéressantes tes infos marco. J'ai pas mis de photo mais j'ai de chez toi manfreda spot qui fait un max de rejet et repart du cœur depuis plusieurs jours (j'aurai des floraisons cet été), et mangave mm qui n'a aucun dégâts.
Ce sont de belles plantes, j'en ai mis d'autres en culture récemment (guttata 'jaguar', undulata 'chocolate chips' et maculosa).
Pour moi, ce sont plus des vivaces tubéreuses que des plantes succulentes, si la partie aérienne disparait l'hiver, elles redémarrent bien de souche au printemps.
Manfreda 'spot' émet de nombreux rejets très rapidement et fleurie très tôt aussi.

Concernant les echinocereus, le choix est vaste, tu as de quoi faire avec ton climat. Les triglochidiatus font de belles touffes et fleurissent abondamment, c'est une valeur sûr.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Jardin d'Alohas dans le Lauragais

Message par alohas »

aujourd'hui je me suis décidé à jeter une agave plutôt moche pour libérer un de mes pots, j'ai été épaté par la quantité monstrueuse de rejets qui tournaient là-dedans

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »