(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par BLACHERE Eric »

cedric a écrit :
Palmetum a écrit :pu... le butiagrus il a pousse grave :o j espere que ces en.. de butterfly n y toucheront pas :?
Salut Pierre
En parlant de ca, tu le traites en préventif le butiagrus :?: Ta déjà eu une attaque dessus :?:
Dans la logique il devrai être épargner vue que le paysandisia est pas attiré par les butia et syagrus...
Au fait le Filifera il commence a décoller ou pas :?:
Chez moi je n'ai plus qu'un Butia survivant de 2012, il n'est pas épargné par le papillon :evil: .
Je dois être à une quinzaine de papillons attrapés et tués sans remord :) , mais il y en a encore j'en ai loupé un, ils volent à une vitesse phénoménal :shock: .
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Je n'ai remarqué "d'attaque" ni sur butia ni sur butyagrus, ni sur parajubaea ni sur aucun sabal ni brahea ni même mon petit phoenix sylvestris mais ça ne suffit pas pour conclure quoi que ce soit. Je traite donc systématiquement TOUS mes palmiers - ce qui prend un certain temps et de nombreuses manipulations d'échelle...
Les plus touchés l'an dernier par les zélés ailés sont sans aucun doute les trachycarpus et les chamaerops et j'ai détecté une "entrée" ancienne de larves sur un pétiole du wash filifera mais pas de sortie ni de cocon, les larves ayant probablement croisé un petit chimiste.
Il me semble par ailleurs que j'observe et capture nettement moins de papillons que l'été dernier, ce qui me conforte dans l'idée que mon jardin avait sans doute autoproduit nombre d'entre-eux en cette première année d'infestation détectée, avant traitement donc. :?
serge17 a écrit : A ce propos, en regardant la photo finish, je me disais que par chez moi le grillage en façade aurait été supprimé. C'est une constante dans ce plat pays, surtout en Belgique de ne mettre ni cloture ni haie devant la maison mais au contraire de laisser le jardin tutoyer la chaussée. Personnellement j'aime et je l'ai mis en pratique ici en Charente maritime.
Figure toi Serge que l'idée m'est venue aussi de ne pas clôturer cette zone, j'aime bien ce concept et l'état d'esprit qu'il suggère. Cependant, vu le choix de plantations et le danger potentiel, pour les enfants notamment, j'ai préféré ne pas prendre de risque sachant que ce bout de désert donne directement sur la place du village. J'avoue aussi que le risque de pillage de plantes et/ou dégradation les soirs de fête a influencé ma décision... Le grillage installé reste léger et l'impression d'ouverture sur le domaine public est plus nette dans les faits que sur les photos :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Le stipe du butyagrus.
L'insecte indéterminé épinglé pour donner l'échelle... :mrgreen:
DSC_0013.jpg
DSC_0013.jpg (439.69 Kio) Vu 848 fois

Quelques fleurs :D
le printemps humide a boosté les hibiscus, ici moscheutos et moy grande
:wink:
DSC_0011.jpg
DSC_0011.jpg (378.14 Kio) Vu 848 fois
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par plantule »

Superbes photos (j'adore cette brouette bleue).
Je reviens sur ce superbe bermudana.. comment a t'il passé l'hiver 2012 ? protégé ou non ? abîmé ? J'en ai un en Touraine, qui n'a pas encore de stipe, et j'espère avoir un jour cet aspect puissant :D
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par cedric »

BLACHERE Eric a écrit :
cedric a écrit :
Palmetum a écrit :pu... le butiagrus il a pousse grave :o j espere que ces en.. de butterfly n y toucheront pas :?
Salut Pierre
En parlant de ca, tu le traites en préventif le butiagrus :?: Ta déjà eu une attaque dessus :?:
Dans la logique il devrai être épargner vue que le paysandisia est pas attiré par les butia et syagrus...
Au fait le Filifera il commence a décoller ou pas :?:
Chez moi je n'ai plus qu'un Butia survivant de 2012, il n'est pas épargné par le papillon :evil: .
Je dois être à une quinzaine de papillons attrapés et tués sans remord :) , mais il y en a encore j'en ai loupé un, ils volent à une vitesse phénoménal :shock: .
Tu verras Eric qu' avec le temps le butia est beaucoup beaucoup moins sensibles que d' autres espèces :wink:
Pour rejoindre une parti de ce que tu dit Pierre j' ai jamais trouver de cocon sur un gros washs en pleine santé (croissance ), la chenille ce retrouve engluée dans la sève du washs et a du mal a pénétrer a l' intérieur...
Sans parler du fait que ca progression est grandement ralenti et qu' elle ce retrouve rapidement dans la partie dure du stipe vu la croissance des washs...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Domi »

Impressionnant ce stipe du Butiagrus, magnifique! continue à bien le soigner Image (et courage pour ces salles bestioles que je hais Image)
Très belle et abondante floraison ces hibiscus, et je vois que le coccineus ne va pas être en reste!
(J'ai un petit doute sur ton Moy grande, il me parait différent de celui que j'avais eu de chez Tan, les pétales me paraissent trop serrés et surtout il devrait avoir des fleurs très grandes, or elles me paraissent de la même taille que le moscheutos??)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Lasio »

Jolie vue sur le bassin et comme tout le monde je suis admiratif devant ce bermudana.

Combien de palmes fait-il par an ?
L'arroses-tu copieusement ?
Modifié en dernier par Lasio le 16 août 2016 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Armata85 »

Superbe butiagrus,prends bien soin de lui PIerre31 ,j'adore ton jardin 8) :D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par BLACHERE Eric »

Impressionnant ce stipe, c'est comme une femme on aimerait voir plus haut ce que cela cache, monts et merveilles :mrgreen: :wink:
Eric.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Armata85 »

BLACHERE Eric a écrit :Impressionnant ce stipe, c'est comme une femme on aimerait voir plus haut ce que cela cache, monts et merveilles :mrgreen: :wink:
C'est vrai que sa donne envie d'être sur place 8)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par mitch56 »

et surtout d'avoir le même dans son jardin :D
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par alohas »

Balaise le stipe du butiagrus, tu l'engraisse beaucoup ?

Sinon question moins drôle; quelle est ta fréquence de traitement sur tes palmiers ? Tu utilises du decis ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

alohas a écrit :Balaise le stipe du butiagrus, tu l'engraisse beaucoup ?

Sinon question moins drôle; quelle est ta fréquence de traitement sur tes palmiers ? Tu utilises du decis ?
Je l'ai bien soigné à la plantation mais depuis, arrosages copieux seulement. Je n'utilise aucun engrais.
Pour les traitements, j'ai commencé avec du Décis en effet et maintenant j'utilise de l'Imidaclopride.
Je n'aime pas trop ces produits mais il faut bien se rendre à l'évidence: c'est ça ou plus aucun palmier à très court terme.
Je ne pulvérise pas mais, pour limiter l'impact, j'innonde juste le coeur jusqu'à saturation.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par fascicularia »

Sur des palmiers sensibles, ces lessivages ne risquent ils pas d'endommager le bourgeon apical voir , le méristème si le palmier a encore des traces d'infestation ?
Modifié en dernier par fascicularia le 23 août 2016 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par colibri82 »

Oui, le risque de voir s'installer la pourriture rose comme a pu me le montrer l'an dernier JCJ sur un de ses Brahea armata :(

Quant à Pierre, je suis surpris de te voir retourner à l'imidaclopride ? Tu n'es pas "content" du Decis ?

Je te demande cela car j'ai longtemps traité au Confidor. En ayant marre de me faire caillasser j'ai tenté le Rogor l'an dernier avec des résultats bien plus médiocres. Cette année j'ai commencé un premier traitement mi-juillet au Decis.

Pour le coup j'ai besoin de ton avis :wink:
Cédric
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »