(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Palmetum »

jolie réalisation mon pierro :wink:
fascicularia a écrit :Bon allez, je vais présenter mes excuses à l'ensemble de la communauté pour mon côté bourrin dés que je vois des pratiques qui me font hérisser les poils des jambes. Mon intégrisme radical en matière de jardinage respectueux de l'environnement et de surcroit des plantes que nous cultivons n'est pas forcément du gout de tout le monde. J'assume mes idées et j'irai me taper la tête contre les murs avant de faire preuve de franchise histoire d'éviter de vexer qui que ce soit.

Pierre, j'ai beaucoup d'estime pour ta personne et pour la sensibilité que tu as su insuffler à ton jardin. Milles excuses pour ce dérapage qui n'était pas le bienvenu.
bravo à stephane qui présente ses excuses pour sa maladresse :D c est rare :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Marlon »

Comme souvent, j'arrive après la bataille. :roll:

Chacun fait ce qu'il veut chez lui, et seul le temps dira si la solution choisie a été la bonne. Quoiqu'il en soit, un sacré boulot que tu as fait là. Dis-nous en plus, sur les espèces de xéro que tu as plantées.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Lasio »

Salut Pierre,

Bon et si on parlait de ce qui nous intéresse tous :mrgreen: :wink:

J'étais juste intervenu au moment où tu postais et déjà avec l'apport des graviers le changement était radical, je viens de voir le résultat avec les plantes, c'est super bien que ça manque de photos pour bien voir tous ce qui la compose ^^

Je serais curieux de voir un peu en détail la liste des plantes qui viennent de prendre place (50 taxons !!!??? c'est pas rien !)

Aurais-tu une vue de la rue ? avant/après ?

Peux-tu m'en dire un peu plus sur la situation de cette zone : Quelle est la durée d'ensoleillement moyen ?
Ca donne quoi l'hiver ?

Je crois que c'est Joachim qui a posé cette question, comment as-tu/vas-tu gérer l'apport en nutriment, tu as amélioré le sol localement ou tu les laisses "à la dur" ?

Merci
PS : Me laisse pas sans réponse :D :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Allez, au vu de toutes ces déclarations d'âmes en peine, il faut bien arrêter de bouder un moment ou l'autre :mrgreen:

Merci de lire la suite avant de répondre

Avant toute chose, et pour en finir avec ce malaise, une petite mise au point: ce qui m'a gonflé dans l'histoire c'est que le sujet s'est enflammé sur un non-évènement: Il ne s'agit pas d'une plantation sur bâche, cette dernière etant largement coupée et enlevée sur toutes les zones plantées. Seules les zones en creux ont gardé la bâche entière pour évacuer l'excès d'eau, comme un réseau de gouttières, et toutes les plantes sont dans le sol, le vrai. L'idée est d'essayer de rapprocher la zone des exigences hydriques des plantations. Je ne suis ni en Arizona ni en Provence ni sur les causes et mon argile aime tellement l'eau (beurk) hivernale qu'elle trop tendance à la garder...
Et le débat est parti (si on peut appeler ça un débat...) alors que personne (ni les pro-bâche, ni les anti) ne semblait lire mes tentatives d'explications....dont tout le monde se foutait, trop occupé à faire valoir ses convictions. A ce stade là, après une tentative de recadrage aussi efficace que si je pissais dans un violon, j'ai jeté l'éponge....
Un petit mot pour Stéphane: Merci pour ton dernier message, il est tout à ton honneur mais, rassure toi: nous nous fréquentons depuis assez longtemps maintenant pour savoir qu'un coup de gueule n'aura pas raison de notre estime mutuelle :wink:

Prochaine étape: les photos des plantes...va y avoir du boulot d'identification, je vous préviens ! :wink:
Avatar du membre
mikadive
Messages : 86
Enregistré le : 15 août 2012 07:37
Localisation : Carcassonne Est 9a

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par mikadive »

cedric a écrit :
Dans le 66 aussi mais tu le savais déjà :wink:
Bon alors, tu nous la fait cette liste de plante :!: :?:
Au fait en cas de gros froid, ta prévu de mettre une bâche par dessus :?: Désolé j' ai pas pu m' empêcher :oops:
Ont parle plante maintenant :!: :wink:



LOL Cedric :D :D :D
En meme temps quand on crée un bassin, c'est bien du plastique les baches epdm ? ....

superbe realisation pierre ! y'a du boulot !!
Mika
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

La zone aride s'installe tranquillement :wink:
En attendant, obligé de monter au sommet des trachys avec le portable pour trouver un semblant de réseau, j'en ai profité pour prendre une ou deux médiocres mais inhabituelles photos...et accessoirement pour offrir une généreuse collation aux pauvres paysandisias. :mrgreen:
Je sais, j'aurais pu virer la brouette... :oops: mais elle donne l'échelle pour apprécier le bermudana :wink:
DSC_0759.jpg
DSC_0759.jpg (386.47 Kio) Vu 960 fois
DSC_0760.jpg
DSC_0760.jpg (387.1 Kio) Vu 960 fois
DSC_0761.jpg
DSC_0761.jpg (389.08 Kio) Vu 960 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Domi »

C'est l'ambiance tropicale Image
Jolis sujets, et au passage le butiagrus à l'air de prendre un beau volume Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Ben152 »

Les palmes arquées du sabal sont du plus bel effet, Pierre :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par palmvienne »

Bon ben voilà un jardin qui pète la santé, Pierrot à la main verte c'est le moins que l'on puisse affirmer, rien que du feuillage bien dense et épais qui ne manque de rien, une organisation parfaite des espaces qui donne cet aspect jungle tant recherché et que peu d'entre nous parviennent à atteindre, bravo Pierrot continues à nous inspirer et à partager pour notre plus grand bonheur. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :Bon ben voilà un jardin qui pète la santé, Pierrot à la main verte c'est le moins que l'on puisse affirmer, rien que du feuillage bien dense et épais qui ne manque de rien, une organisation parfaite des espaces qui donne cet aspect jungle tant recherché et que peu d'entre nous parviennent à atteindre, bravo Pierrot continues à nous inspirer et à partager pour notre plus grand bonheur. :!: :!: :wink:
+1 c'est magnifique l'ambiance qui s'en dégage bravo Pierre,superbe Sabal 8)
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par alohas »

Énorme ce bermudana !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Merci merci les gens ! :D
C'est vrai que le bermudana est en train d'exploser (enfin ...! ) en commençant à former ce qui va ressembler à un stipe :? Ses palmes deviennent maintenant impressionnantes de puissance..
:idea: Mais il y a environ 20 ans qu'il est en terre, donc pas loin de 25 que Serge (Serkan) l'a semé, on en parlait justement il y a quelque jours ! :!: :!: Tranquille quand même le pépère... :mrgreen:
Le butyagrus aussi, bien vu Domi: il a bien pris un mètre depuis l'an dernier. Sa croissance est bluffante ! et un vrai stipe lisse émerge maintenant bien franchement du sol :shock:
Allez, les pieds dans le bassin, un verre plein de glaçons a la main :wink: :
DSC_0002.jpg
DSC_0002.jpg (270.6 Kio) Vu 1001 fois
DSC_0006.jpg
DSC_0006.jpg (339.58 Kio) Vu 1001 fois
DSC_0008.jpg
DSC_0008.jpg (347.94 Kio) Vu 1001 fois
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par serge17 »

Bonjour
je viens à mon tour très tardivement( une petite absence pour cause de pathologie virale de mon PC ) te féliciter pour le travail réalisé sur ce pignon. j'imagine que ce coin évoluera avec les années ce qui donnera lieu à d'autres échanges et critiques constructifs et " courtois ".

A ce propos, en regardant la photo finish, je me disais que par chez moi ( comprenez ma région natale appelée aujourd'hui les hauts de France :roll: et autrefois le Nord : Chinquante neuf, ) je me disais donc que la haut le grillage en façade aurait été supprimé. C'est une constante dans ce plat pays, surtout en Belgique de ne mettre ni cloture ni haie devant la maison mais au contraire de laisser le jardin tutoyer la chaussée. Personnellement j'aime et je l'ai mis en pratique ici en Charente maritime.
En mettant la bâtisse en perspective sans aucun obstacle visuel, celle-ci se détache bien du paysage et est mise en valeur ; du coup cela évite de voir des maisons coquètes mais modestes complètement écrasée par une haie ou un mur qui paraît souvent monumental surtout sur une courte perspective.

Mes questions : qu'en penses tu, pourrais tu l'envisager et quels seraient tes contre arguments autres que l'insécurité dans les endroits sensibles bien évidemment, encore que ...
Et vous qu'en pensez vous ?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Palmetum »

pu... le butiagrus il a pousse grave :o j espere que ces en.. de butterfly n y toucheront pas :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par cedric »

Palmetum a écrit :pu... le butiagrus il a pousse grave :o j espere que ces en.. de butterfly n y toucheront pas :?
Salut Pierre
En parlant de ca, tu le traites en préventif le butiagrus :?: Ta déjà eu une attaque dessus :?:
Dans la logique il devrai être épargner vue que le paysandisia est pas attiré par les butia et syagrus...
Au fait le Filifera il commence a décoller ou pas :?:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »