(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par BRAHEA73 »

Splendide ton jardin Pierre!
Le parajubaea pousse vraiment bien! Il me semble aussi apercevoir un Feijoa a l'arrière ! Ton robusta a gelé? En plus du papillon! Le jeune wash en serre est beau! Il est en terre dans la serre pour pousser comme ca j'imagine! Il ne te reste plus qu'à démonter la serre une fois le palmier bien mature. Je le redis mais tu arrives à tenir des plantes surprenantes comme cet edulis, quoique c'est bien rustique finalement.
L'euca torsadé fait vaguement penser à E camaldulensis

Bon soirée :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Merci à vous deux :D

Oui Victor, c'est bien un feijoa qui, bien isolé, ne fructifie pas faute de fécondation croisée :(
Le robusta n'a pas gelé, mais extrait de la serre l'an dernier au printemps, c'est après la sortie des palmes de cette année que les pétioles se sont écroulés lorsque la zone atteinte par les larves l'été dernier est sortie du coeur. Celui qui est encore sous la serre est son jumeau, en pleine terre, c'est le joker :mrgreen: Je ne me fais aucune illusion sur la pérennité du robusta ici :quelques années et je remplace... :wink:
cet edulis est une révélation après plusieurs essais infructueux. Mais, en bon Auvergnat je suis têtu, celui-ci n'a pas donné le moindre signe de souffrance depuis 3 hivers au moins. Je reste persuadé qu'il y a soit des soucis d'identification (confusion avec dulcis :roll: ) soit des souches vraiment différentes. :?
L'euca a fait l'objet d'un topic à lui tout seul, avant qu'il ne gèle, mais l'identification etait restée incertaine. le camaldulensis
avait bien été cité, il me semble :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :Merci à vous deux :D

Oui Victor, c'est bien un feijoa qui, bien isolé, ne fructifie pas faute de fécondation croisée :(
Le robusta n'a pas gelé, mais extrait de la serre l'an dernier au printemps, c'est après la sortie des palmes de cette année que les pétioles se sont écroulés lorsque la zone atteinte par les larves l'été dernier est sortie du coeur. Celui qui est encore sous la serre est son jumeau, en pleine terre, c'est le joker :mrgreen: Je ne me fais aucune illusion sur la pérennité du robusta ici :quelques années et je remplace... :wink:
cet edulis est une révélation après plusieurs essais infructueux. Mais, en bon Auvergnat je suis têtu, celui-ci n'a pas donné le moindre signe de souffrance depuis 3 hivers au moins. Je reste persuadé qu'il y a soit des soucis d'identification (confusion avec dulcis :roll: ) soit des souches vraiment différentes. :?
L'euca a fait l'objet d'un topic à lui tout seul, avant qu'il ne gèle, mais l'identification etait restée incertaine. le camaldulensis
avait bien été cité, il me semble :wink:
Un grand bravo Pierre le jardin est :shock: J adore. Dommage que tu sois si loin :mrgreen: Merci pour ton partage.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par oreg »

5ème photo, coup de coeur : une serre bricolée (j'aime beaucoup le bricolage), et un âne (c'est cool, un âne ! Image)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Ma serre est vraiment du bricolage. Je pense qu'à la base c'etait une structure de tente militaire...
Elle est un peu ...sommaire mais me sert beaucoup comme nurserie/infirmerie.
Elle fait 5 x 6 m.
J'y sème quelques palmiers en pleine terre

Butias, dactylifera medjoul et mazafati etc...
DSC_0035.jpg
DSC_0035.jpg (388.11 Kio) Vu 953 fois
Jubutia
DSC_0032.jpg
DSC_0032.jpg (312.01 Kio) Vu 953 fois
Robusta
DSC_0034.jpg
DSC_0034.jpg (346.71 Kio) Vu 953 fois
Il est temps d'en arracher certains, ça se bouscule sous le toit... :lol:
DSC_0036.jpg
DSC_0036.jpg (295.43 Kio) Vu 953 fois
J'y plante aussi parfois quelques tomates, ce qui me permet d'en manger très tôt et très tard en saison :wink:
Mais aussi de la mâche, j'adore ça, ou des radis (pensée pour Pilou :roll: )
DSC_0033.jpg
DSC_0033.jpg (338.49 Kio) Vu 953 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Vue d'ensemble de la serre...pas très beau mais on ne la voit pas de la maison.
DSC_0030.jpg
DSC_0030.jpg (337.58 Kio) Vu 949 fois

L'âne est une crème ! Il a 4 ans et depuis l'âge de 6 mois je le promène partout avec moi, au milieu des gens, des voitures ce qui l'a rendu très sociable et peu farouche. Il me suit comme un chien et pose sa tête sur mon épaule en fermant les yeux pour réclamer un câlin... :lol:
Il a totalement confiance et du coup je n'ai pas eu à le "dresser" pour l'attelage. Je l'ai promené quelquefois tout harnaché puis le jour où j'ai installé la carriole, j'ai embarqué et nous sommes partis en balade, simplement. Maintenant il adore ça :D
La carriole est un bricolage maison aussi, look sobre un peu rétro mais avec suspensions, freins à disques hydrauliques etc...

Je crois que j'avais déjà publié cette photo, mais je ne sais plus où... :oops:
CARIOLE1.jpg
CARIOLE1.jpg (212.48 Kio) Vu 950 fois
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Andres74 »

C'était ICI

Sympa comme animal. Dans mon pays il n'y en a point.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par CouCouSwiss »

Pierre31 a écrit : L'âne est une crème ! Il a 4 ans et depuis l'âge de 6 mois je le promène partout avec moi, au milieu des gens, des voitures ce qui l'a rendu très sociable et peu farouche. Il me suit comme un chien et pose sa tête sur mon épaule en fermant les yeux pour réclamer un câlin... :lol:
Il a totalement confiance et du coup je n'ai pas eu à le "dresser" pour l'attelage. Je l'ai promené quelquefois tout harnaché puis le jour où j'ai installé la carriole, j'ai embarqué et nous sommes partis en balade, simplement. Maintenant il adore ça :D
La carriole est un bricolage maison aussi, look sobre un peu rétro mais avec suspensions, freins à disques hydrauliques etc...
Trop chou la description de ton âne, je craque.
Tu devrais aller faire ton marché ( foire aux plantes ) avec, je mourrais d'envie de te voir avec un gros Jub chargé sur la carriole, ton âne tractant tout ce beau monde.
C'est des images qui sont communes sur d'autres continents, ici ça donne une touchante pointe d'exotisme.

Longue vie aux baudets ( sur et devant la carriole ) :lol: :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par alohas »

Géniale cette photo ! Retour aux sources, tu es au top pour les véhicules non polluants !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par oreg »

Super cool, le lien que tu as formé avec ton âne :)

Pour la serre, je pense que ce qui pose problème, c'est pas tant la forme ni les matériaux, mais les couleurs ;
Perso, j'aurais peint la partie verte en marron, et j'aurais essayé de trouver un vernis jaunâtre (?) pour rendre le plexiglas plus vert que bleu ;

Je rêverai d'avoir suffisament de place pour mettre une serre comme la tienne dans le jardin ! Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4690
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par butia33 »

alohas a écrit :Géniale cette photo ! Retour aux sources, tu es au top pour les véhicules non polluants !
En 2030, tu seras un des rares à pouvoir circuler dans Paris. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Andres74 a écrit :
Sympa comme animal. Dans mon pays il n'y en a point.
trop froid, peut-être ? l'âne domestique est plutôt africain d'origine.
CouCouSwiss a écrit :[Trop chou la description de ton âne, je craque.
Tu devrais aller faire ton marché ( foire aux plantes ) avec, je mourrais d'envie de te voir avec un gros Jub chargé sur la carriole, ton âne tractant tout ce beau monde.
C'est des images qui sont communes sur d'autres continents, ici ça donne une touchante pointe d'exotisme.:
La taille du jub dont je rêve risquerait de l'essouffler un peu... :roll: :lol:
Mais il me sert effectivement entre autres à trimballer mes vieilleries sur la place du village pour le vide-greniers...et à aller à l'apéro chez les voisins, pas de risque d'alcotest au retour :lol:
CouCouSwiss a écrit :
Longue vie aux baudets ( sur et devant la carriole ) :lol: :lol: :lol: [/color]
:mrgreen: :lol:
alohas a écrit :Géniale cette photo ! Retour aux sources, tu es au top pour les véhicules non polluants !
Pas si sûr...le carburant que je ne consomme pas lorsqu'il me promène ne doit pas compenser celui que nécessite son fourrage :roll: :
butia33 a écrit :
En 2030, tu seras un des rares à pouvoir circuler dans Paris. :lol:
Je pourrais, sans doute, mais je ne lui infligerai pas ça :lol:
oreg a écrit :Super cool, le lien que tu as formé avec ton âne :)

Pour la serre, je pense que ce qui pose problème, c'est pas tant la forme ni les matériaux, mais les couleurs ;

Je rêverai d'avoir suffisament de place pour mettre une serre comme la tienne dans le jardin ! Image
Les couleurs réelles sont moins criardes qu'il n'y parait, c'est la lumière du matin qui les exacerbe.Le bas est d'un beige verdâtre très neutre et discret et le bleu plus pâle (de plus il se décolore avec le temps). Je reconnais quand même que ce n'est pas terrible 8) :wink:
J'ai 3000m² de terrain. c'est à la fois beaucoup et peu. Le jardin "exotique" en occupe moins de la moitié et le reste c'est le potager, la serre, le poulailler, l'âne etc... :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Armata85 »

alohas a écrit :Géniale cette photo ! Retour aux sources, tu es au top pour les véhicules non polluants !
+1 ça ferait du bien de plus entendre de bruit :lol:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par cedric »

J' adore ton jardin et la manière dont tu le partage 8)
A la base l' ane étais pas a ta fille :lol: :?:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

cedric a écrit :J' adore ton jardin et la manière dont tu le partage 8)
A la base l' ane étais pas a ta fille :lol: :?:
:lol: En fait, à la base, elle voulait un cheval (elle est mordue d'équitation et étudie pour en faire son métier) mais elle n'est là que certains w.ends, je n'ai pas assez de place, ça coûte l’œil d'un bras à entretenir... et moi je préfère les ânes :wink: Mais elle l'adore 8)
Au fait, il s'appelle Anubis mais tout le village l'appelle Cannabis... :roll:
Comme je le dis souvent: un jour ça va être difficile d'expliquer que j'ai 200kg de cannabis dans mon jardin ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »