(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par LapeneMichel »

Pierre, tu as un jardin d'exception ! Les sujets sont beaux, matures, et ils ont le bon goût de pousser vite !
Je suis d'accord avec Ludovic, l'humilis est superbe.
Je tombe de ma chaise à chaque fois que je voie ton premier Butyagrus. Quel effet ! Et le nouveau me paraît bien grand déjà... à quelle hauteur culminent les palmes ? Il est vraiment beau... tu as maintenant un deuxième cocotier dans le jardin ! 8)
Saurais-tu estimer le nombre de palmes émises par le Parajubaea cette année ? J'ai l'impression que le mien a été paresseux cette année.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Raphael30 »

Superbe mise a jour Pierre! Il semble balèze ton parajubaea non? En tout cas les butiagrus sont vraiment à couper le souffle! Auras tu des graines de bermudana à proposer?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par mitch56 »

Tout est top en ce début d'automne même cette maudite specto :D Je trouve ton odorata somptueux, c'est pour moi le stade ou ils sont les plus beaux et avec ce port on pourrait penser qu'il a des gènes d ériospatha. Ton humilis monocaule n est pas en reste non plus vraiment une belle allure
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

super!
tes sabal sont-ils attaqués autant par le papillon?

étonnant pour le wash ne disait-on pas, ici, qu'il n'était pas la proie du paysandisia!

Les butyagrus sont une réussite: plus élégants que le butia, plus fournis que le syagrus!
qu'en est-il de leur rusticité?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Domi »

Rien à ajouter, superbe!
Évidemment je flashe pour les butiagrus et Parajub.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Merci à tous pour vos commentaires ! :D
Ben152 a écrit :Sympa tout ça !
J'ai un petit faible pour le joli parajubaea !
LapeneMichel a écrit : Saurais-tu estimer le nombre de palmes émises par le Parajubaea cette année ? J'ai l'impression que le mien a été paresseux cette année.
Raphael30 a écrit :Superbe mise a jour Pierre! Il semble balèze ton parajubaea non?
Le parajubaea mesure environ 2.50m à la plus haute palme. Il a du sortir 3 ou 4 palmes cette année mais c'est difficile à évaluer car il en déploie de nouvelles avant que les anciennes ne soient épanouies. :wink:
DSC_0028.jpg
DSC_0028.jpg (404.8 Kio) Vu 647 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :super!
tes sabal sont-ils attaqués autant par le papillon?

étonnant pour le wash ne disait-on pas, ici, qu'il n'était pas la proie du paysandisia!

Les butyagrus sont une réussite: plus élégants que le butia, plus fournis que le syagrus!
qu'en est-il de leur rusticité?
Merci Malag' :D
Les wash semblent moins attaqués que d'autres mais ils ne sont pas immunisés pour autant :roll:
La rusticité des butyagrus semble intéressante pour ici et 2012 a été un sacré crash test pour le premier planté. La prudence reste malgré tout de mise. Idem pour le jubeagrus (tiens, je ne l'ai pas mis dans la série...)
Les sabal sont attaqués aussi. J'ai justement cassé un peu trop facilement un pétiole hier en tondant. Le traitement a convaincu la larve d'en rester là mais l'attaque etait bien réelle...
DSC_0029.jpg
DSC_0029.jpg (371.82 Kio) Vu 646 fois
Modifié en dernier par Pierre31 le 06 oct. 2017 09:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

mitch56 a écrit :Tout est top en ce début d'automne même cette maudite specto :D Je trouve ton odorata somptueux, c'est pour moi le stade ou ils sont les plus beaux et avec ce port on pourrait penser qu'il a des gènes d ériospatha. Ton humilis monocaule n est pas en reste non plus vraiment une belle allure
Je suis d'accord avec toi Mitch même si je connais des butia âgés dans le Roussillon à la tête bien sphérique (le nom capitata vient de là) et à l'allure magnifique :wink:
Cet humilis n'est pas monocaule, c'est moi qui le nettoie de temps en temps. 8)
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par butia33 »

Tous ces palmiers et yuccas sont splendides et en grande forme. :D
Le parajubea est vraiment très gracile.
Celui qui vient gâcher la fête c'est ce p....de papillon. :evil:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

butia33 a écrit :Tous ces palmiers et yuccas sont splendides et en grande forme. :D
Le parajubea est vraiment très gracile.
Celui qui vient gâcher la fête c'est ce p....de papillon. :evil:
Merci Pascal :D
Le plus drôle...si on peut dire, c'est que le premier papillon aperçu ici s’était invité le jour de la visite des fous dans le jardin il y a un peu plus de deux ans :mrgreen:
Maintenant faut apprendre à vivre avec...tant qu'on peut :wink:
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par m1ro »

Pouah! Rien à dire... :shock:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Raphael30 »

Je confirme pour les wash, ils ne sont pas invincibles face au papillon. J'ai eu une attaque sur la base du stipe, dans le tressage, j'avais des oeufs de partout dans le stipe dans les anciennes pétioles croisées. J'avais pas de glue agricole du coup j'ai rebouché les trous au mastic après avoir inondé de décis. Je passe au systèmique la saison prochaine j'en ai marre.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Stephking56 »

Très belle série de photos, un jardin avec de beaux sujets qui démontre ce qu'un fou de palmiers peut faire. Il n'en faut pas plus pour en contaminer d'autres :wink:

Tes papillons s'intéressent aussi à ton Butiagrus?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Stephking56 a écrit :Très belle série de photos, un jardin avec de beaux sujets qui démontre ce qu'un fou de palmiers peut faire. Il n'en faut pas plus pour en contaminer d'autres :wink:

Tes papillons s'intéressent aussi à ton Butiagrus?
Je crois que dans le genre "contaminant" tu tiens ton rang aussi, non ? :lol:
Quand je vois l"évolution de ton jardin en quelques années... :!:
Les paysandisia se posent sur le butyagrus mais plutôt en phase recherche de partenaire, pas de ponte observée (ce qui ne veut pas dire pas de ponte...) mais traitement drastique et systématique :?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

civodulbx33 a écrit : Tu n'as pas de phoenix dactyifera ou/et Theophrastii ?
Excuse moi Ludo, j'avais zappé cette question :oops:
J'ai eu un dactylifera genre Deglet Nour qui n'a pas tenu bien longtemps mais j'ai gardé un canariensis pendant des années (hélas les photos du début de ce topic ont disparu) mais ses palmes plates très belles trahissaient une filiation incertaine (rupicola ?) et il souffrait chaque hiver, même clément - mais repartait toujours- pour n'être beau qu'en toute fin de saison.
Un jour ça m'a trop gonflé et il a pris un coup de tronçonneuse :oops:
J'ai phoenix basique, mazafati et medjoul en pleine terre sous ma serre froide. Dès qu'ils frôlent le toit, ils sortent au jardin !
Quant au théophrasti, j'ai renoncé : je pense que ma glaise saturée en hiver lui est rédhibitoire :cry:
:wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »