(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Merci Meliss' :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :Pas du tout, pas besoin d'un autre washi. , à Montauban le Wash avait fleuri et donné des graines sans problème, il faut juste que la hampe florale ne gèle pas avant sa sortie !
Bien sûr, tu as raison: je raisonnais comme si les wash etaient dioïques :roll: :oops:
Le syndrome trachy, sans doute :lol:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par fanaw »

salut pierre,
content pour toi que la casse soit pas trop importante :) .
si ton butyagrus a réussi à passer cet hiver, nul doute qu'on va pouvoir en planter dans beaucoup d'endroit!!
Tant mieux pour ton brahea qui reprend sa couleur, ca confirme que c'est un sacré gaillard celui la.
Pourras-tu nous dire si tu as constaté une différence de résistance entre tes trachy dénudés par rapport aux poilus? :D :wink:
attention a lundi et mardi, je crois que les température descendent en dessous de zéro encore chez les toulousains!!
stéphane

Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :
LapeneMichel a écrit :Concernant les syagrus, chez moi j'ai ouvert les protections pour regarder (puis j'ai refermé). Résultat : Santa Catarina devrait griller, il a une sale couleur mais la lance est verte ; et Parana semble parfaitement intact. A préciser que les protections étaient plus ou moins similaires.
Je suis impatient de savoir ce qu'il en est pour les tiens.
D'après ce que j'ai vu: le SC est grillé mais lance verte aussi. Le parana semble moins grillé mais bien atteint. De toutes façons je n'attendais pas des sujets intacts (protection sommaire). Le fait qu'ils soient vivants tous les deux est déjà une performance en soi :wink:
Domi, effectivement j'attends la floraison de ce filifera avec impatience mais il faudrait qu'il soit fécondé par un autre filifera :?
michel pierro bonnes nouvelles :wink: on peut alors se fier a syagrus parana signale + resistant :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :
Pierre31 a écrit :Ce filifera (provenance Cazeneuve) a passé tous les hivers depuis sa plantation, il y a une dizaine d'années, sans broncher 8)
ça alors ! Image, c'est un filifera trachycarpusoides !
Celui-là faut qu'il fleurisse et donne des graines !!
Dans mon coin j'ai vu des gros P. canariensis mourir avec moins de froid que cette année, par contre je n'ai jamais vu de gros Washingtonia adulte s’abîmer, au pire légères traces sur anciennes palmes. Je trouve cela étonnant que vous soyez surpris de trouver des P. canariensis entièrement grillés et à côté un W. filifera adulte non marqué par le froid :roll: . A moins que ce soit spécifique au climat méditerranéen.
Eric.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par FabriceLourenço »

le filifera est beaucoup plus resistant au froid que le robusta, ici les robustas ont tous perdu leurs palmes des -9°(cumulé avec un fort vent froid) alors que les filiferas sont niquels, mais bon les phoenix cana. aussi sont niquels :|
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par malaga »

bonsoir, Pierre! je suis heureuse de cette bonne nouvelle concernant le magnifique armata! qu'en est-il de ton chamaerops "émeraude"?
crois-tu qu'un simple voile fasse vraiment la différence, j'ai des doutes cette année!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Malaga et ses avatars! :roll: :lol: :lol:
Le voile d'hivernage est indiscutablement efficace: je pense que sans lui les syagrus seraient morts et le butyagrus bien mal en point :?
C'etaient les seuls protégés (plus le caryota qui a passé l'épisode sous une poubelle)

Voici quelques photos pour illustrer l'état des lieux :wink:

Les palmettos plus ou moins touchés
Image

Image

Les butias avec de grosses différences selon les sujets
Image

Image

Image

L'armata qui a retrouvé son aspect :D
Image

Le seul trachy pour lequel j'ai eu peur s'est totalement remis

Image

Les wagnérianus sont impec
Image

Les humilis sont diversement atteints: le gros a un peu souffert (première fois que je le vois affecté mais se remettra bien
Image

Le vulcano sans la moindre trace
Image

radicalis indemne
Image

trithrinax idem
Image

Le dernier jubaea encore dans son pot :oops:
Image

rostrata
Image

Le butyagrus qui a fait une permanente mais qui s'en tirera avec toutes les extrémités roussies :D
Image

Les syagrus avec de bons dégâts foliaires, surtout le SC, plus petit, mais qui s'en tirent fort honorablement
Image

Image

Bermudana RAS
Image

Le nannorrhops, lui, n'a pas apprécié du tout: entièrement grillé et lance out :?
Image

Les filifera auront les palmes bien roussies mais pas de souci (photo disparue lors du transfert sur l'hébergeur :shock: )
Finalement je m'en tire plutôt bien, je trouve. Mais il y a aussi de gros coups de mou dans le jardin, la suite tout à l'heure :D
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Tib31 »

Eh ben tu t'en tire bien finalement et même super bien notamment pour les syag et butiagrus :wink: , combien a été ton minima absolu pendant la vague de froid stp :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Stephking56 »

Voilà un premier bilan positif, reste plus qu'il se confirme au printemps et tu pourras sabrer l'alcool de butia :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Tib31 a écrit : combien a été ton minima absolu pendant la vague de froid stp :?:
-9.8° enregistrés au plus froid mais sous abri et du "bon côté" du jardin: le bermudana, par exemple a bien dù encaisser là où il est l'équivalent d'un -11° sous abri
Stephking56 a écrit : tu pourras sabrer l'alcool de butia :D
Soit je sabre les bouteilles soit les butia eux mêmes. ça les aide à réfléchir... :lol:

Bon, la suite des photos avec, aussi, quelques trucs moins reluisants:

Olivier RAS
Image

Feijoa idem
Image

Dasylirion OK
Image

Yucca filifera
Image

Aloifolia et phormium
Image

bilbergia nutans
Image

aspidistria eliator variegata
Image

Yucca gloriosa cassé par la neige :roll:
Image

"Jewell" peu brillant
Image

sans commentaire:
Image

Beschorneria yuccoides "flat"
Image

Yucca guatemalensis fatigué mais surprennant
Image

aloe striatula...
Image

Revoluta qui aurait été simple à protéger :oops:
Image

De même que l'antartica
Image

Voili-voilou :wink:
Modifié en dernier par Pierre31 le 18 févr. 2012 21:34, modifié 1 fois.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Tib31 »

-9.8 :shock: et moi avec mes -14.3 à l'abri :evil: Pas de doute y a vraiment un microclimat chez toi même si ton thermometre est à l'abri , je pense que c'est la promixité du lac et des grands arbres limitant le vent et le gel qui te donne ce microclimat et puis je pense que le nord Toulouse est un peu moins froid que le sud à cause des pyrennées :| , ta un vrai petit de bout de zone 9 en midi Toulousain alors qu'ici c'est du bon 8b :mrgreen: Par contre je suis étonné que la neige ai casser si facilement le gloriosa, il devait être déjà fragiliser auparavant ou alors une congère s'est formé sur lui :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Le lac est trop petit et trop loin pour créer un microclimat. Sur ce coup (froid par temps calme) je pense que c'est l'exposition du jardin et surtout l'altitude (relative) qui a fait la différence: je suis à 215m soit 100m au moins de plus que la vallée de la Garonne et ses vallées adjacentes, véritables pompes à froid :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Palmetum »

pierro la mer derriere chez toi :lol: a du temperer 1 peu la fougue du froid :wink: content de voir tes palmiers si peu touches :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

La "mer" est à 500m à vol d'oiseau et fait 1 ha :roll: :lol:
D'ailleurs j'y suis allé tout à l'heure faire des photos: le lac est encore entièrement gélé.
Il y a visiblement fait plus froid que chez moi :?
Je vous fait un reportage dans la soirée :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »