(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Voici le lien vers mon blog :

:arrow: http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog/

Le dernier buzz du mois présente le Cylindropuntia spinosior.
Bonne lecture.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Ber »

Ah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Franck !

Il est vraiment magnifique ton spinosior, quel port majestueux !

Très intéressant et bien fait ton buzz du mois, comme d'hab' :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Lasio »

Merci pour l'article et pour la découverte de ce genre qui m'est totalement inconnu.

Tu ne parles pas de la résistance à l'humidité mais seulement au froid, est-il tolérant au hiver humide ?
J'imagine que non vu son origine :roll:

C'est vrai que ce genre d'article donne envie de voir quelques photos de plus de ton jardin :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Ber »

Lasio a écrit :Tu ne parles pas de la résistance à l'humidité mais seulement au froid, est-il tolérant au hiver humide ?
bof-bof :roll: mais bon chez toi ça devrait passer, il ne fait pas froid... (chez moi il se tâche et j'arrive même à avoir du lichen dessus ! :lol: )

+ je dirais qu'il leur faut un sol assez riche et profond comme pour beaucoup de grandes oponces.
Arrested development
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par antho »

Buzz intéressant comme d'habitude, je n'avais jamais fait gaffe que tu l'élaguais ainsi pour conserver cette forme érigée, aérée et finalement imposante.

Mais comme le disait Vincent, il a besoin d'un bon sol profond et surement assez riche. Ici dans mes rocailles, à fleur de roche, ils dépérissent ou au mieux stagnent depuis une dizaine d'année.
Le tien est toujours aussi spectaculaire.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Zifool »

Ber a écrit :
Lasio a écrit :Tu ne parles pas de la résistance à l'humidité mais seulement au froid, est-il tolérant au hiver humide ?
bof-bof :roll: mais bon chez toi ça devrait passer, il ne fait pas froid... (chez moi il se tâche et j'arrive même à avoir du lichen dessus ! :lol: )

+ je dirais qu'il leur faut un sol assez riche et profond comme pour beaucoup de grandes oponces.
Bah pas une tache chez moi depuis 3 ans en terre il a végété au début, mais il commence a poussé issu d'un morceau de celui de franck
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Ber »

Zifool a écrit :Bah pas une tache chez moi depuis 3 ans en terre il a végété au début, mais il commence a poussé issu d'un morceau de celui de franck
Oui mais ça m'étonnerait que ce soit autant pluvieux chez toi que chez moi ! :lol:
Arrested development
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Marlon »

C'est vrai que le mien, issu d'un tronçon du tien, ne pousse pas vite dans ma terre pauvre et sèche. Il ne dépérit pas, c'est déjà ça. Joli buzz mensuel, Francky. :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Ber a écrit :Ah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Franck !!
Très intéressant et bien fait ton buzz du mois, comme d'hab' :wink:
Merci Vince. Et oui je survis :mrgreen: :lol:
antho a écrit :Buzz intéressant comme d'habitude, je n'avais jamais fait gaffe que tu l'élaguais ainsi pour conserver cette forme érigée, aérée et finalement imposante.

Mais comme le disait Vincent, il a besoin d'un bon sol profond et surement assez riche. Ici dans mes rocailles, à fleur de roche, ils dépérissent ou au mieux stagnent depuis une dizaine d'année.
Le tien est toujours aussi spectaculaire.
Oui les cylindro réussissent assez bien en sol lourd, argileux, contre toute attente. Ils supportent assez bien l'humidité, à la fois du sol et atmosphérique, mais détestent l'ombre en hiver. Il faut donc prendre soin de les placer en plein cagnard, loin des ombres portées longues en hiver.
Zifool a écrit : Bah pas une tache chez moi depuis 3 ans en terre il a végété au début, mais il commence a poussé issu d'un morceau de celui de franck


Oui c'est vrai. La première année il ne fait rien. Moi c'était pareil.
Marlon a écrit :C'est vrai que le mien, issu d'un tronçon du tien, ne pousse pas vite dans ma terre pauvre et sèche. Il ne dépérit pas, c'est déjà ça. Joli buzz mensuel, Francky. :wink:
Ah tu vois :lol: Conditions plus proches de son milieu. Arrose le avec les fonds de verres de mojitos, ça va le booster. 8) A propos de mojitos je suis près de chez toi du 18 au 24/04 :roll: :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Joachim a écrit :Merci pour l'article. Peut-être quelques photos de ton jardin ?
Je ne t'ai pas oublié. Attends je cherche.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Domi »

Toujours intéressant en effet ces buzz et c'est vrai que ce cylindro. est une merveille chez toi!
Sa croissance est très lente dans ma zone 'désertique'...Image
Un régal pour les yeux quand il est en fleur!
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Marlon »

franckm a écrit :
Marlon a écrit :C'est vrai que le mien, issu d'un tronçon du tien, ne pousse pas vite dans ma terre pauvre et sèche. Il ne dépérit pas, c'est déjà ça. Joli buzz mensuel, Francky. :wink:
Ah tu vois :lol: Conditions plus proches de son milieu. Arrose le avec les fonds de verres de mojitos, ça va le booster. 8) A propos de mojitos je suis près de chez toi du 18 au 24/04 :roll: :mrgreen:
Le texto qui va bien quelques jours avant, histoire de me rafraîchir la mémoire, et hop, soirée mojitos! 8)
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par marco19 »

Très bel article Franck et très belle plante.
La bouture que tu m'avais envoyé (il y a 2 ou 3 automnes) doit faire maintenant 1m de haut et est bien ramifiée, elle est au milieu de ma prairie humide, sur une légère butte. Plante insensible à l'humidité chez moi (en sol sablono-limoneux).
J'attends l'été prochain avec impatience pour voir les premières fleurs.
J'ai une autre provenance de cyl. spinosior, aux articles un peu plus minces et moins longs mais tout aussi rustique (a résisté à -15°C en pot en 2012).
A très bientôt, peut-être le 20 Mars à Colomiers au Parc Duroch...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

marco19 a écrit :Très bel article Franck et très belle plante.
La bouture que tu m'avais envoyé (il y a 2 ou 3 automnes) doit faire maintenant 1m de haut et est bien ramifiée, elle est au milieu de ma prairie humide, sur une légère butte. Plante insensible à l'humidité chez moi (en sol sablono-limoneux).
J'attends l'été prochain avec impatience pour voir les premières fleurs.
J'ai une autre provenance de cyl. spinosior, aux articles un peu plus minces et moins longs mais tout aussi rustique (a résisté à -15°C en pot en 2012).
A très bientôt, peut-être le 20 Mars à Colomiers au Parc Duroch...

Oui dans ta terre de maraîchers ça doit le faire. Le 20 nous passerons te dire bonjour, si nous ne sommes pas en balades ailleurs, mais de toute façon nous avons prévu de revenir te voir directement à la source ( et pas de nuit cette fois ci :!: :!: :mrgreen: ) pour refaire le tour de ta caverne d'Ali baba. Attention cette fois ci on viendra faire les courses, prépare les caddies :lol:

Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Bonjour,

Me voici donc, comme promis, de retour de chez Marco (pépinière de Loulier/ plantesexotiques.com) pour un petit post sur le blog de mon jardin :
http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog/

Sur la photo trombino vous retrouverez de gauche à droite : domipalm, ced 33, marco19 et Olivier B (pas sur le forum).

Bonne lecture et bon weekend !

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »