(76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Un peu de news mon massif rocailleux est en attente de livraison de roches décoratives pour la finition autour et délimitation des paliers mais le fournisseur est en rupture de stocks. :cry:

Image



En attendant j'en ai profité pour abattre un sapin de noël qui commencé à prendre de l’ampleur et ne me plaisé plus, le coin étatnt assez abrité des vents dominants grâce au pale et à la cabane j'y mettrai mes washingtonias et bananiers. Qu es que vous me conseillez comme préparation du terrain pour les wash?

Image
Image


Sinon floraisons qui approchent de plantes qui ont passé leur premier hiver chez moi, ma cordyline est une australis ou une dracenoides, la floraison signifie t-elle qu'une nouvelle tête va faire son apparition ?

Image
Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Rémi44 »

Chez moi aussi c'est une bonne année pour les cordylines :D
Rémi44
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par mitch56 »

une australis , la dracenoides a des feuilles plus large (moins que l indivisa mais au moins une fois et demi plus large que l australis) :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Bilbo »

Et elle vas faire au moins une nouvelle tete , en général , elles profitent de la floraison pour ramifier...
civodulbx

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par civodulbx »

Comment est ton sol ?
Pour le wash, un mélange de terre de jardin, sable et terreau universel fait l'affaire je pense. Il faut que ce soit drainant.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

civodulbx a écrit :Comment est ton sol ?
Pour le wash, un mélange de terre de jardin, sable et terreau universel fait l'affaire je pense. Il faut que ce soit drainant.
Salut elle est bonne, calcaire par contre. En gros c'est le mélange que j'ai fait pour mon butia, phoenix et butiagrus avec une légère bute pour drainer plus.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Bon ça avance tranquillement j’ai enlevé la bâche, livraison des roches de finition mardi.

Pour calculer la quantité de sable et de terreau qu'il me faut combien d'épaisseur de mélange terreau, sable dois-je mettre je pensez 20/30cm? :roll:

Sinon hier premier essai concluant du drainage suite aux fortes averses orageuses comme on peut le voir sur la dernière photo l'eau est arrivée tout en bas.



Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Réception d'un colis de à l'ombre des figuiers

Image

- Agave bracteosa calamar avec des rejets que j' ai récupéré pour mettre dans mon massif désertique
- cordyline karo kiri pour mettre dans mon massif désertique
- Musa sikkimensis 'Daj giant
- Canna tropicana
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Armata85 »

Bonjour Vincent tu n'arrêtes pas :roll: :lol: Pour la cordyline karo kiri ,je ne sais pas si as vu sur le net elle ne fleurie pas :!: Je me suis faire avoir aussi?Sur la photo du packaging on la voit en fleur :twisted:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Armata85 a écrit :Bonjour Vincent tu n'arrêtes pas :roll: :lol: Pour la cordyline karo kiri ,je ne sais pas si as vu sur le net elle ne fleurie pas :!: Je me suis faire avoir aussi?Sur la photo du packaging on la voit en fleur :twisted:
Euh non je ne l'ai pas acheté pour ca plutôt pour son côté yucca miniature pour mettre dans mon massif de xéro.


Sinon avec les fortes pluies incessantes que l'on a depuis hier je constate qu'en bas de mon futur massif de xéro l'eau s'accumule au point le plus bas normal. Je pensait pour faciliter l'évacuation de celle-ci décaisser la terre sur 50 cm là ou on voit l'eau sur la photo et remplir le trou de graviers es une bonne idée?

Image
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Armata85 »

Vincent perso tu peux remplir de gravier mais ça n'enlèvera pas l'eau :!: :!: donc je ne vois pas trop l'intérêt :roll: .Tu sais qu'à cette limite la rocaille sera toujours humide ,donc pour des agaves :mrgreen: Tu peux éventuellement mettre du sable,si je me trompe vous me corrigerez.Je ne mettrais pas de terre sur ta rocaille ,la "mauvaises herbes" y reviendra bien trop vite,éventuellement du sable en petite quantité avec parcimonie,pour que les racines autour du collet s'accroche au substrat,(sable), aidant au passage l'évacuation des excès d'eau.Il me semble que ce n'est pas nécessaire de nourrir tes xéro spécialement :roll: Les racines iront naturellement vers le bas la terre nourricière :wink: Demande à Bilbo comment il arrive à avoir une si belle rocaille ,des gravats,des gravats et des gravats :roll: Sur les petits parterre ,je mets sur le sol à même la terre des petits graviers sur 5 cm,par-dessus,un peu de sable,par-dessus,j'étale 1 sac de charbon de bois /m2,pour former un filtre drainant qui garde temporairement les excès d'eau .Double usage pour le charbon lorsqu'il fait chaud la chaleur s'emmagasine ,aidant à la pousse :!: Je remet un peu de substrat type terre à cactus,une très légère couche de ce substrat très léger pour amener un peu de matière ,Puis je rajoute des graviers en petite épaisseur.Puis,enfin je dépose des gros gravats.Autour des trous de plantations pour les agaves je rajoute un peu de charbon de bois au niveau du collet pour ne pas que les racines pourrissent s'il y a trop d'eau ,je crois que c'est très important pour avoir des plantes en bonnes santé :wink: Cette technique m'est propre,je fais toujours comme cela et pour l'instant ça n'a pas l'air de trop mal fonctionner.Je me dis qu'au pire si ça ne fait pas de mal ça ne peut leur faire que du bien :lol: J'espère que mes propos sont cohérents :?: :?: :wink: Après ,il n'y a aucune obligation vince,fait comme tu le sent 8)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par mitch56 »

tu peux aussi simplement faire une petite tranché avec un drain qui va jusqu’à ton allée et l excédent ruissellera naturellement le long :)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par patou »

je crois que j'aurais mis un drain aussi :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Ok merci oui bonne idée pour la tranchée qu'es que vous entendais par drain,? Tuyau pvc , graviers...?
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par patou »

drain de type agricole, en général c'est un tuyau en pvc annelé et percé :wink: l'eau rentre dans le tuyau et évacué au bout. Du coup on peut mettre à la distance que l'on veut la fin du tuyau ou dans un endroit qui ne craint pas ...
Modifié en dernier par patou le 18 mai 2017 23:21, modifié 1 fois.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »