"Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Lasio »

weberi aussi, mon jeune plant est quasi identique au tiens, pourquoi ces doutes ? :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Ben, je doute car c'est un nom que j'avais jamais vu auparavant... :oops: :? :oops:
Ce sera ni la première ni la dernière fois que je mettrai en doute les identifications de mes plantes, je me suis si souvent fait rouler dans la farine...

Mais pendant que nous y sommes, je vais en rajouter une couche sur les plantations et si vous trouvez quelque chose qui soit inexact, n'hésitez pas!

Agave 'Blue Glow'.JPG
Agave 'Blue Glow'.JPG (455.79 Kio) Vu 1873 fois
Ce "Blue Glow" est censée être un croisement entre A. ocahui et A. attenuata... quand à son nom, je l'aurait plutôt baptisé "Green Lantern" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Celui-ci, dessous, je n'ai par contre aucun doute, c'est bien un utahensis, mais variété...? " Blue Glow"???..... Facile celle-là, je vous le concède.
Agave utahensis.JPG
Agave utahensis.JPG (410.99 Kio) Vu 1873 fois
Je trouve sa couleur exceptionnelle, particulièrement au milieu de ces sedums.
Agave utahensis (2).JPG
Agave utahensis (2).JPG (454.49 Kio) Vu 1873 fois
Sur le suivant par contre, re-doutes, j'en avais jamais entendu parler.
Dasylirion miquihuanensis II.JPG
Dasylirion miquihuanensis II.JPG (412.97 Kio) Vu 1873 fois
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Dasylirion miquihuanensis.JPG
Dasylirion miquihuanensis.JPG (417.69 Kio) Vu 1873 fois
Et encore une fois, les racines qui, une fois qu'elles ont touché le fond du pot, remontent :shock: :shock: :shock: [/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Marlon »

Pour commencer, je lève ton doute sur Blue glow. :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Bonjour Coucouswiss ta rocaille est bien jolie avec les sedums,mention superbe pour moi 8) j'adore
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Merci Armata, mais je te retourne le compliment, le tien et son incroyable foisonnement de variétés, son aménagement et sa disposition me ravissent également.
Rassures-toi, je ne copierais pas, on a absolument pas les mêmes conditions entre chez toi et "chez moi"... :?
Rien que ton brahea nouvellement planté semble péter la forme, tandis que là-bas en bas, ils crèvent de soif et la couronne brûle... :cry: :cry:

@Marlon:
Tu semble être bien placé pour les agaves, à voir ce que tu cultives!!!
Mais nom d'un palmier, pourquoi avoir baptisé celui-là, qui est franchement couleur émeraude, "Blue Glow"
Est-ce qu'avec l'âge ou l'exposition il bleuit?
Quelle exposition lui donner? Rusticité aussi pendant qu'on y est... 8)
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Bilbo »

Armata85 a écrit :Bonjour Coucouswiss ta rocaille est bien jolie avec les sedums,mention superbe pour moi 8) j'adore
Je suis d'accord avec Jeff , les couleurs , l'enrochement et la végétation donnent a ta rocaille une ambiance naturelle et harmonieuse :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

[quote="CouCouSwiss"]Ben, je doute car c'est un nom que j'avais jamais vu auparavant... :oops: :? :oops:
Ce sera ni la première ni la dernière fois que je mettrai en doute les identifications de mes plantes, je me suis si souvent fait rouler dans la farine...

Mais pendant que nous y sommes, je vais en rajouter une couche sur les plantations et si vous trouvez quelque chose qui soit inexact, n'hésitez pas!

Le fichier joint Agave 'Blue Glow'.JPG n’est plus disponible.
Ce "Blue Glow" est censée être un croisement entre A. ocahui et A. attenuata... quand à son nom, je l'aurait plutôt baptisé "Green Lantern" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Celui-ci, dessous, je n'ai par contre aucun doute, c'est bien un utahensis, mais variété...? " Blue Glow"???..... Facile celle-là, je vous le concède.

A propos des sedums qui sont-ils,connais-tu la variété? Il me tenterait bien pour couvrir les sols.

Pour te donner une idée on m'a vendu une Blue emperor :lol: c'est très certainement Blue glow 8)
Fichiers joints
20170624_151836.jpg
20170624_151836.jpg (152.74 Kio) Vu 1785 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

[quote="CouCouSwiss"]Merci Armata, mais je te retourne le compliment, le tien et son incroyable foisonnement de variétés, son aménagement et sa disposition me ravissent également.
Rassures-toi, je ne copierais pas, on a absolument pas les mêmes conditions entre chez toi et "chez moi"... :?
Rien que ton brahea nouvellement planté semble péter la forme, tandis que là-bas en bas, ils crèvent de soif et la couronne brûle... :cry: :cry:

Merci coucouswiss pas de fausse modestie :lol: Ton jardin est remarquable 8)
Ne t'inquiète pas pour les sedums je ne vais pas te copier non plus :roll: :!: mais l'idée est très bonne,donc je vais te la piquer quand même :!: :lol: :lol:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par patou »

CouCouSwiss a écrit :EuEuEuEuhhhh, ben comment dire... Je te rassure, Patou, elle n'est pas DCD, mais elle n'est FRANCHEMENT pas présentable...
Je redescend à la fin juillet là-bas et si je trouve qu'elle est + photo(hy)génique, je fais un p'tit up, d'accord?
je vais attendre un peu alors :wink: ceci dit j'espère que c'est passager ou juste l'adaptation qui peut être longue. Certains palmiers régressent 1 an ou 2 avant d'avoir une nouvelle poussée, allez on y croit ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Armata85 a écrit :
A propos des sedums qui sont-ils,connais-tu la variété? Il me tenterait bien pour couvrir les sols.

Pour te donner une idée on m'a vendu une Blue emperor :lol: c'est très certainement Blue glow 8)
Jeff, encore un agave magnifique!!! Blue mon cul, mais magnifique quand même! T'en es à combien d'espèces différentes?? C'est quand même dingue tout ce que vous trouvez dans votre coin!
A moins que tu n'achètes en ligne?
Bilbo a écrit :
Armata85 a écrit :Bonjour Coucouswiss ta rocaille est bien jolie avec les sedums,mention superbe pour moi 8) j'adore
Je suis d'accord avec Jeff , les couleurs , l'enrochement et la végétation donnent a ta rocaille une ambiance naturelle et harmonieuse :D
Ben j'y suis sincèrement et sans aucune fausse modestie, pas pour grand chose, l'enrochement comme vous dites est la roche naturelle, là c'est une veine qui affleure et que les sedums ont colonisée. Leur couleur rougeâtre vient du manque d'eau et du cagnard qui leur tape dessus du matin au soir, minimum 320 jours l'an.
Et oui, je suis de ceux qui apprécient l'ambiance la plus naturelle possible, quand j’ai fini de planter un truc, j'apprécie tout particulièrement avoir l'impression que la plante a toujours été là, qu'elle y a spontanément poussé.
Les cailloux colorés, ou verre pilé, très peu pour moi. Je m'oblige souvent à planter un petit "drapeau" à coté, afin de ne pas l'oublier lors des arrosages, mais au bout de 2 ans, zou, ça doit disparaître.
Ce n'est en aucun cas une attaque contre ceux qui mettent des cailloux colorés au pied de leurs plantes, c'est juste une question de goûts.... 8)

Par contre, je n'ai hélas strictement aucune idée du nom de ce genre de sedum, tout ce que je sais c'est que là en bas, il pousse mieux que la mauvaise herbe... La preuve en images:

Sohrensia ( Lobivia ) bruchii.JPG
Sohrensia ( Lobivia ) bruchii.JPG (445.81 Kio) Vu 1771 fois
Et encore:
Vue d'ensemble Lobivia bruchii.JPG
Vue d'ensemble Lobivia bruchii.JPG (453.77 Kio) Vu 1771 fois
Et là aussi:
Gymnocalycium baldanium en fleurs.JPG
Gymnocalycium baldanium en fleurs.JPG (322.12 Kio) Vu 1771 fois
Et pour finir:
Euphorbia echinus.JPG
Euphorbia echinus.JPG (452.93 Kio) Vu 1771 fois
Peut-être que comme ça, un pro pourra se faire une meilleure opinion et mettre un nom sur ces sedums.
Dans le pire des cas, Jeff, je t'en enverrai une poignée pour que tu fasses tes essais.
En tout cas, le moins d'eau possible et en plein cagnard dans un sol pauvre et calcaire.[/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par patou »

sedum rubrotinctum peut-être...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Nos messages se sont croisés, Patou :D

Pour l'identification, j'ai jeté un coup d'oeil sur le net et ta proposition ne me semble pas dépourvue de bon sens! 8)

Je prends en compte ta remarque pour les palmiers et je te pondrais un p'tit up de Clara sous peu, ok? Tu m'en donnera des nouvelles.

Une petite vue de Clara, fort heureusement dissimulée dans l'obscurité... :oops: :oops: :oops:

Clara au petit matin.JPG
Clara au petit matin.JPG (177.99 Kio) Vu 1762 fois
Pas sur qu'après ça tu aie encore envie de la voir en plein jour.... :? :? [/color]
Modifié en dernier par CouCouSwiss le 25 juin 2017 23:22, modifié 2 fois.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par patou »

ok :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Merci coucouswiss je ne refuserais pas ton offre pour les sedums car ici comme toi on n'en trouve pas :lol: pour les agaves je doit en avoir environ une quarantaine de variété :?: Je le répète j'adore tes rocailles,je suis aussi partisan de l'effet le plus naturel possible :wink: Pour Clara elle à que besoin qu'on l'arrose elle doit avoir soif :lol: 8)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par antho »

j'aime beaucoup le coté naturel de tes plantations .
pour le sedum ce n'est pas rubrotinctum, mais du très classique sedum album, un des plus résistant au sec, c'est le seul qui tien sur les marnes affleurantes de mes rocailles.
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »