(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Joachim a écrit :Tout en admiration ! Bravo !
Ceci dit, ton ovatifolia est un peu inhabituel de forme ... :roll:
Tu crois ...C'est un sujet encore petit , il n'a sans doute pas encore atteint la morphologie adulte.
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Bilbo a écrit :Intéressant ce puya assurgens , ne serais t'il pas proche de dickioides ? L 'inflo d'un dickoides qui sort chez moi y ressemble ...On verra avec les fleurs si elles se ressemblent (ils devraient fleurir en même temp le mien est au même stade :wink: )
C'est troublant. Y aurait-il une erreur quelque part :| Il me semble avoir du dyckioides dans mes jeunes plantes en pot. Je versifierai voir si on décèle une quelqconque différence au niveau du feuillage.
Ton Trithrinax acanthocoma est merveilleux , je vais en tenter un en pleine terre cette année ..Es ce un palmier facile ?
Oui il pousse sans problème ici. Il me semble qu'il n'aime pas trop l'humidité hivernale qui finit par tacher les feuilles. J'ai observer ça sur 2 spécimen (en fait j'en ai 3 en tout ) mais pas sur celui en photo donc c'est encore hypothétique.
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :
mitch56 a écrit :sublime..le livistona mariae est superbe avec ses belles palmes juvénile
+1 superbe acquisition que tu as fais il est gélif à combien :?: Tu l'as protégé cet hiver :?:
Il doit en être à son 4 eme hiver :wink: . Mais comme le Dion il bénéficie d'une petite protection. Mais quand il fait -3° dehors il ne doit guère faire plus chaud dans son abri.

harrymanae a écrit :Salut Gérard. Belles images! La flo sur Puya n'est pas fréquente!
Superbe le mariae.La coloration est magnifique sur les rigida aussi.
A sa gauche,n'est ce pas un D spinulosum? Tu le tiens en terre?
Rigida est moins résistant au froid, parait-il. J'en ai des plantules issues des graines de Pilou, mais ils sont encore petits.
Oui le spinulosum passe l'hiver dehors mais je le protège aisni que la mariae. (petite protection pour qu'il reste bien au sec tout l'hiver et à l'abri du vent.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par malaga »

bravo! j'aime particulièrement le Brahea brandegei
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Heureux de te revoir parmi nous, Malaga :wink:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Bilbo a écrit :Intéressant ce puya assurgens , ne serais t'il pas proche de dickioides ? L 'inflo d'un dickoides qui sort chez moi y ressemble ...On verra avec les fleurs si elles se ressemblent (ils devraient fleurir en même temp le mien est au même stade :wink: )
Après quelques recherches sur la WEb, il apparait que les deux espèces sont très proches l'une de l'autre. il faut attendre le développement des hampes florales.

Regarde ce lien : http://www.scielo.org.ar/scielo.php?scr ... 9000100013. tu charger le PDF mais c'est lourd !

Si tu trouves du P. bravoi tiens moi au courant (on peut rêver, non ?:lol: )
Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Bilbo »

Le feuillage du tiens correspond en tout cas , mes dickoides sont plus ramassés et les feuilles sont rigides ...Tres intéressant ton lien ...Je vais voir pour le P.bravoi , il est terrible , il fait effectivement rever :lol: (on dirais qu'il n'a pas de crochet lattéraux en plus)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

C'est incroyable ces puyas il y en a de très belle variété :shock:
guillaume85
Messages : 89
Enregistré le : 01 mars 2013 16:53
Localisation : Vendée 85 zone 8b limite 9a Montaigu

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par guillaume85 »

J'adore tout. Si on pouvait faire ça dans notre région. Ce serait vraiment sympa. On y essai avec nos moyens. En tous cas bravo.
Zone 9a vendée nord est
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Mon Agave vilmoriniana a décidé de fleurir après des années de bons et loyaux services :( Mais il laissera des dizaines de bulbilles pour le remplacer :D .

Tout à commencé en Avril
Image

Problème, il est près d'un olivier. Mais apparemment ils se sont arrangés :lol:
Image

Image

Image

Image

Et depuis quelques jours ...

Image


Image

A suivre...
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Top Gérard il a tenu des négatifs sans protection jusqu'à combien? Ça me donne de l espoir 8) Va-t-il faire des rejets?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par antho »

magnifique cette hampe florale
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par patou »

antho a écrit :magnifique cette hampe florale
+1 superbe :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

Belle photo de la hampe florale!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Top Gérard il a tenu des négatifs sans protection jusqu'à combien? Ça me donne de l espoir 8) Va-t-il faire des rejets?
La plus basse température qu'il a subit était de -6° une nuit de 2012 durant la vdf. Et les 4 nuits précédentes à -4°, le tout sans véritables dommages. Un autre pied , mort depuis, vait subit des températures similaires et avec de la neige avec juste quelque brulures sur le bout des feuilles. Mais il faut tenir compte des conditions locales et surtout que ici les températures remontent plus ou moins dans la journée, qu'il y a toujours un dégel plus ou moins prononcé. Mais c'est une espèce intéressante pour sa tenue au froid.
Non , il ne fait aucun rejets , juste quelques centaines de bulbilles sur la hampe florale, de quoi faire des heureux :wink: .
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »