(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Que de merveilles,dans ton jardin Gimli 8) Superbes aloes,tu va me filer la collectionnite avec ses photos :mrgreen: Les photos sont top :wink:
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par jérôme boiziau »

super climat, super terrain en pente... tu as de quoi t'éclater avec les Aloes, as tu essayé A reitzii ?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par serge17 »

je ne connaissais pas les derniers aloes qui sont très décoratifs. Pour remonter un peu dans ton post, je ne suis pas sûr que ton Buddleja soit un weyriana sungold Honeycomb : les glomérules de ta plante ( en tout cas sur ta prise de vue )me paraissent trop serrées.je pencherait + pour Golden Glow : chez honeycomb, les glomérules très jaunes (sans trace de mauve ),sont vraiment très espacées.

Je suis très agréablement surpris par la beauté de ton Acacia pravissima, je ne le pensais pas aussi attractif.
Par ailleurs, j'aimerais savoir si tu rabats ton Pavonia missionum assez court?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Joachim : derrière le vogtsii, c'est un marlothii

Jérôme : Oui j'ai un reitzii mais il n'a pas encore fleuri . Si je le retrouve (j'ai pas fait de plan) je fais une photo.

Serge : L'Acacia m'a surpris cette année; Il n'avait jamais autant fait de fleurs. Et il y a 3-4 ans j'ai pensé le perdre, il était à moitié sec. Mais il bien reparti après une grosse taille et plus d'arrosage l'été.
le Pavonia est taillé a 15/20 cm du sol au début de l'hiver. Il commence à se ressemer tout seul dans le jardin.
Quant au Buddleia je regarderai de plus près quand il sera en fleur. Je l'ai pas acheté, j'avais pris des boutures sur une plante qui était dans un talus sous le château de Lavardens près d'Auch.
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par serge17 »

En fait, je n'avais jamais vraiment eu de coup de foudre pour ce mimosa, mais en voyant le tien, je suis pas loin de réctifier mon jugement et peut-être de l'essayer chez moi ; d'autant qu'il n'est pas trop fragile pour ma zone.

sur le Pavonia je m'attendais à cette réponse, car aprés deux ans chez moi de plantation, je vois bien que ce rabattage assez musclé lui est nécessaire afin d'avoir une plante qui se tienne et qui soit plus compact. Cet hybride est de mon point de vue une réussite, même si ici on vient de mettre en avant sa principale perfectibilité.

Il faut que je retrouve dans ma " bibliothèque " un bouquin dans lequel on voit un Buddleja à floraison jaune ( je crois qu'il s'agit d'un hybride Australien ) et qui est absolument magnifique tant la caractéristique de Globosa est définitivement supplanté par le caractére plus classique de Darwinii mais avec un trait qui le rapprocherait du Buddleja Alternifolia; donc des thyrses plus longues, plus,fines. Hélas il reléve à ce jour encore du mythe ou de l'arlésienne : on le voit en photo, on en parle, mais jamais personne en France et sans doute en Europe, ne la vu de visu ni ne la cultivé.






.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Voilà quelques photos du jardin prises ces jours-ci. Des choses "banales" surtouà côté des dernières photos de Pilou :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour finir, le T. princeps

Image
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Bonjour Gimli ,pas ci banale que ça les photos ,je n'ai aucun aloès fleuri en terre chez moi,je trouve ton jardin superbe,et toute cette diversité j'adore quelle est cette plante avec des fleurs jaune sur la 7ième photo,on dirait un rince bouteille c'est surprenant :?: Les agaves sont Top.Une petite MAJ des agaves? :roll: STPlaît :!: Le princep profite bien,le mien avait perdu une lance mais il s'est bien repris :wink: Pas de souci dû à l'hiver? :roll: :?:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Ben152 »

Magnifiques floraisons Gérard, que de couleurs !!! :o :D
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par serge17 »

Bon ! et bien moi j'aimerai avoir beaucoup de tes banalités :roll: ton jardin regorge de plantes que beaucoup ne peuvent se permettre de façons pérennes. Je ne suis absolument pas impressionné par l'exotisme pour l'exotisme, surtout quand cela va de soi. L'alliance des couleurs, le choix des plantes et leurs mises en valeur m'importe d'avantage qu'un catalogue de raretés.

J'aime ton jardin Gimli :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par franck33 »

Superbe toutes ces banalités et quel panorama :shock:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par mitch56 »

j adore cette banalité et je signe tout de suite pour la même chez moi...je partage entièrement l avis de Serge et moi aussi je suis fan de ton jardin :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Bilbo »

Effectivement , tres banal :lol: magnifiquement banal même !! que de beaux assemblages qui rapellent les assemblages faits par la nature :D
Il y a un joli arbuste a fleurs orange sur la 7eme photo (il a pas l'air banal :?: :mrgreen: ) , peut tu nous dire ce que c'est ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par mitch56 »

grevillea olivacea peut être....Gérard dit nous tout :D
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

mitch56 a écrit :grevillea olivacea peut être....Gérard dit nous tout :D
Bravo il a gagné ! C'est bien Grevillea olivacea. J'essaierai de faire une photo rapprochée des fleurs quand il n'y aura plus de vent. C'est un Grevillea très florifère qui n'a évidemment pas la floraison grandiose de certaines espèces ou certains cultivars mais la quantité de fleurs est là. Et en plus il semble assez peu exigeant au niveau sol (il n'est pas greffé). Il a gelé en 2012 à -6° mais il est reparti de la souche très vigoureusement.
Quand je parlais de banalités je désignais par là un certain nombres de plantes que l'on peut trouver assez facilement. Après c'est vrai que mon climat aide beaucoup.

Pour Armata85, quelques photos d'agaves prises ces jours-ci
A. weberi
Image

A. salmiana ferox
Image

A. salmiana
Image

A. franzosini
Image

A. parryi
Image

Yucca rigida, A. parryi et A. asperrima. Ce dernier semble près à fleurir
Image

A. colorata
Image

Et en prime Brahea decumbens
Image
Image
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par math79 »

Vraiment MAGNIFIQUE !!!!.... tu as mis le coup de grâce avec ces dernière photos !!!!...

C'est une merveille ton jardin ! j'ai envie de pleurer ! :lol: :lol: .... comme ça fais du bien de voir ça !

MERCI Gimli ...
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »