(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Merci gimli pour ton retour d'expérience c'est sympa je vais donc me méfier quand même et rester prudent :D
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Merci gimli pour ton retour d'expérience c'est sympa je vais donc me méfier quand même et rester prudent :D
Surtout si il est jeune. C'est un facteur a ne pas négliger. Il ne faut pas planter des plans d'Agave trop petits car si il y a un problème fongique causé par l'humidité ou bien un "mauvais" gel les petites plantes ont beaucoup de mal à se reprendre (si encore elle le peuvent).
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Tu as entièrement raison,ça fait deux ans qu'il est en terre,j'avais fait l'erreur de les mettre en terre tous les deux mais j'ai eu de la chance pas de soucis :oops: :oops: Merci pour les conseils gimli :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Gimli peux-tu me donner plus de précision sur agave ingens ,car je ne trouve que l'ingens marginata,donc j'ai du mal à trouver un synonyme ,je peux lieu angustifola et après :?: :?: :?: Mapasiga à un autre nom :?:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Palmetum »

gerard cette petite vdf n a pas atteind ton jardin j espere :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Juste quelques photos très ensoleillées du jardin. Ça sent le printemps !

Aloe mutabilis (forme montagnarde de A. arborescens)
Image
Image

Aloe rubroviolacea, du Yemen, a sortit la hampe de l'abri hivernal provisoire (première floraison)
Image
Image

Acacia X hanburyana
Image

Acacia bayleana purpurea
Image
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par BLACHERE Eric »

Le ciel bleu et le mimosa c'est banal mais on ne s'en lasse pas :D . Ca sent le printemps :D , plus de froid annoncé de 15 jours l'hiver et fini :D .
Quand on pense que tu ne pouvez plus poster, content de voir ces photos Azuréenne :D .
Eric.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par serge17 »

Acacia hanburyana ( jeune plantation printemps dernier ) à gelée sur toutes les branches tendres je suis assez déçu car Cavatore le donne pour rustique dans ma zone ors l'Acacia cardiophylla juste à côté donné pour la même rusticité est lui tout en fleur ainsi que covenyi.?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

serge17 a écrit :Acacia hanburyana ( jeune plantation printemps dernier ) à gelée sur toutes les branches tendres je suis assez déçu car Cavatore le donne pour rustique dans ma zone ors l'Acacia cardiophylla juste à côté donné pour la même rusticité est lui tout en fleur ainsi que covenyi.?
Normalement il est assez résistant mais les jeunes plans semblent fragiles. J'en ai perdu un aussi le premier hiver après sa plantation. C'était un jeune sujet. Celui en photo, qui commence à avoir de l'âge en 2012, a supporté -6° sans problème. Le tiens était sans doute trop jeune . Il vaut mieux les abriter le premier hiver. Mais tu as eu combien cet hiver ?
Le cowenyi déjà en fleur ? Ici il fleurit plus tard.
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par serge17 »

gimli a écrit :
serge17 a écrit :Acacia hanburyana ( jeune plantation printemps dernier ) à gelée sur toutes les branches tendres je suis assez déçu car Cavatore le donne pour rustique dans ma zone ors l'Acacia cardiophylla juste à côté donné pour la même rusticité est lui tout en fleur ainsi que covenyi.?
Normalement il est assez résistant mais les jeunes plans semblent fragiles. J'en ai perdu un aussi le premier hiver après sa plantation. C'était un jeune sujet. Celui en photo, qui commence à avoir de l'âge en 2012, a supporté -6° sans problème. Le tiens était sans doute trop jeune . Il vaut mieux les abriter le premier hiver. Mais tu as eu combien cet hiver ?
Le cowenyi déjà en fleur ? Ici il fleurit plus tard.
j'ai eu un bon -6° probablement à cet endroit du jardin très exposé au vent d'Est et dans une configuration du jardin à effet couloir seules quelques branches basses y ont échappées et étaient en fleur mais j'ai préféré tout couper pour équilibrer l'arbuste.
Il y a une chose qui peut-être doit jouer en sa défaveur, c'est la présence de mon calcaire actif, car bien qu'il soit greffe ça ne l'empêche pas de chloroser ; c'est dire!! même covenyi chlorose alors qu'il est normalement dit pour être adaptable à différents PH je suis donc malgré le porte greffe obligé de mettre du chélate de fer c'est une des raisons qui font que j'ai peu d'Acacia et d'eucalyptus.
C'est vrai, covenyi est en avance chez moi cet année lui aussi est une jeune plantation de trois ans.


covenyi et effectivement en avance chez moi
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par nicolas53960 »

même quand il fait beau chez moi, le ciel n'est jamais aussi bleu que chez toi, le ciel est d'un bleu !!!! :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par alohas »

Superbes tes aloes en fleurs! une idée de la rusticité de mutabilis?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Ton aloe mutabilis est incroyablement magnifique tu l as protégé l hiver?Jusqu'à combien les températures sont descendus?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par mitch56 »

Concernant l aloe mutabilis j'ai lu -4 a -6°c sec sur un sujet bien installé....Gérard pourra surement nous dire si c'est exagéré ou pas Elle me tente bien cette belle aloe et je la tenterai volontiers sachant que hors hiver exceptionnel comme cette année ou j'ai eu -6,5°c (en gros une fois tout les quinze ans) et d'autre a peine 3 gelées blanche la moyenne est plutôt au alentour de -1 a -3°c quinze jours sur toute la période hivernal.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Bilbo »

Oui , il est magnifique le mutabilis , merci gérard pour ces belles photos !!
Chez moi , par -5° en serre , il est intact mais les hampes florales n'on pas tenues ...Les pieds extérieurs on tenu -7° , avec 50% des feuilles détruites , sauf un pied contre un mur au sud.
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »