(83) Un jardin Six-fournais

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

mitch56 a écrit :A montrer ça Fred tu fais des jaloux...moi le premier :)
Désolé mitch :oops:
HARRYMANAE a écrit :T'as vu Fred les fruticosa ça marche :) Bon moi perso j'ai fait des tests en m'éloignant de la maison,direction mer pourtant,ça passe moins bien. :?
Quelle espèce as tu?
Oui j'ai bien fait de t'écouter :wink: Pour la variété, j'aurais du mal à être plus précis que ça (vraiment digne d'un carrouf cette étiquette), La voici à présent :

Image Image
Je peux dire qu'elle déteste le plein soleil (je m'en doutais un peu), adore l'air humide et pousse avec une lenteur, Pfffff :roll:
Je vais essayé neoregelia fireball et nidularium fireball (au sol) à présent :wink:
HARRYMANAE a écrit :Peux tu,stp,donner l'origine de ton illawara,j'ai un doute mais ça mérite confirmation!
Je l'ai acheté par correspondance sur un site bien connu "sous couvert d'un ficus" :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Bilbo »

Sacrée croissance :shock: en 5 ans , c'est la taille des miens , ce que tu as planté , chez moi , ca mettra 1 an ....a crever :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Et pour être précis Bilbo, il n'a était planté en pleine terre qu'au printemps 2013 :wink:


En voici un qui revient de loin (plus une feuille mise à part sa lance):

Image


Un autre réputé fragile (Donné comme résistant au froid jusqu'à –5°C au sec, mais on évitera de descendre en dessous de 7°C) et qui a pris 58cm en 3 ans !!!

Marginatocereus (Pachycereus) Marginatus :

Image
Bon oui, aujourd'hui je suis en mode contre-plongée :mrgreen:


Un petit Dracena Draco (- de 30cm) issu de semi perso (Rayol) depuis quelques années déjà :

Image

Mon manguier qui repart (feuilles rouges) mais sous la greffe (je n'y croyais pas car il a subit de gros problèmes de culture en pot et n'avait plus de racines au moment de la plantation ce printemps), je vais attendre qu'il bourgeonne de la tête avant de supprimer les gourmands :
Image

Et pour finir la suite de cette photo avec ce crownshaft* qui le rend si exotique :
Image Image

*Crownshaft = Intraduisible en France je crois mais c'est un manchon foliaire renflé en quelque sorte.
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 26 juin 2017 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Bilbo »

Merci pour la précision ,mais tu aggrave ton cas :mrgreen: en seulement 4 ans , c'est encore pire :shock: ca pousse presque comme un musa ce palmier ...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Oui mais les bananes en moins :lol: !!!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Armata85 »

Très jolie photo :shock:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par HARRYMANAE »

Bon,2 choses: Pour ce qui est de "al abris des papayers",sans dénigrer leurs compétences et catalogue,j'ai eu de chez eux Illawara qui étaient probablement des cunningham et cunningham qui étaient des alexandrae!
La deuxième chose: ta photo en est l'illustration parfaite:on voit clairement la forme dite en escalier qui caractérise les beatricae.Je m'étais bien penché sur le problème,cultivant les 8 formes.
A vérifier,as tu le revers de la palme blanchâtre?
En tout cas,chez moi seul le beatricae présente cette particularité,l'alexandrae type a le stipe lisse,droit,beatricae étant une forme d'alexandrae.

Pour ta fruticosa c'est la plus courrante,que l'on trouve sous plein de petits noms différents donc pas très probant:"naomi" "rubra" etc...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci pour ses précisons Alain, je ne serais pas contrarié d'avoir un Archontophoenix Alexandrae Var. Beatrice au contraire, j'adore sont stipe renflé à la façon du Ravenea Rivularis mais si sur ce lien je retrouve parfaitement le mien :

https://www.tropicaflore.com/archontoph ... trice.html

En revanche ici je suis moins convaincu :

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... beatricea/

Voici encore une p'tite photo si ça peut aider à l'identification :
Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par PierreOlivier »

Tu as acheté ton manguier greffé à la ferme aux cactus je suppose ? :mrgreen:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Non ! :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par HARRYMANAE »

Pas sur que la pruine soit un critère,elle est plus ou moins présente sur les 2 chez moi.
En fait lorsque l'on a plusieurs sujets de la même espèce d'une taille avancée,on observe des variabilités,histoire de simplifier :|
Mais le stipe bien droit est constant pour les illawara et cette forme escalier pour les Béatrice :wink:

Si la chance d'atteindre une première flo nous était donnée,nous en apprendrions plus,j'espère.
Je vais demander à A Jamet à quel âge,à peu près,ses Archontos fleurissaient.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Tu as peut-être raison Alain et la floraison confirmera ou pas nos hypothèses, en attendant j'ai pu lire ça sur palmtalk :
A. alexandrae var. beatricea was described as having a prominently stepped lower trunk, though individuals with this character are commonly found in all populations of this species and even in populations of some of the other species
La photo en contre-plongée accentue l'effet de perspective et l'impression que le stipe est conique ce qui n'est pas totalement le cas :

Image

Pas de pruine sur le revers des feuilles, ceci dit, il est plus facile pour toi qui en possède 8 gros sujets de faire des comparaisons et je suis bien d'accord avec toi sur la variabilité de l'espèce.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Armata85 »

La photo est magnifique ,j'adore 8) 8) 8)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par oreg »

Pour du 9b, tu as de jolies croissances dans ton jardin !

Ton archontophoenix est très classe avec le stipe en escalier, et ton Pritchardia hillebrandii attise ma curiosité... Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Armata85 a écrit :La photo est magnifique ,j'adore 8) 8) 8)
Merci merci ! Armata :)
oreg a écrit :Pour du 9b, tu as de jolies croissances dans ton jardin !

Ton archontophoenix est très classe avec le stipe en escalier, et ton Pritchardia hillebrandii attise ma curiosité... Image
Merci oreg,
c'est que je pense réellement être dans cette zone là, en toute objectivité, du coup ce n'est pas si surprenant qu'un archonto s'y épanouisse, avec le Pritchardia, je pense avoir atteint la limite de rusticité de l'espèce dans ma zone.
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »