(83) Un jardin Six-fournais

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Je n'ai pas grand chose de nouveau à présenter, que voulez-vous, on a vite fait le tour de ce micro jardin mais je peux vous faire part de l'évolution de certains végétaux....

Agave Attenuata by night qui rejette depuis peu :
Image Image
pritchardia hillebrandii 'blue moon' qui s'est totalement refait, les nouvelles palmes sont néanmoins plus petites que les précédentes :
Image
Dyckia "sp" qui prépare quelques rejets à sa base, belle croissance pour une première année en terre :
Image
Deux Ferocactus de taille respectable au premier plan et une agave Albopilosa cachée derrière un Trichocereus (vendu pour Pasacana mais probablement Terscheckii) :
Image

Et pour finir mon "gros" brahea decumbens au flash :
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par mitch56 »

l attenuata est super beau et ton decumbens est splendide (il est vraiment beau ce brahea perso mon préféré avec le clara)
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par butia33 »

Peut-être un micro jardin mais avec des maxi plantes. :D
Même avis pour le Trichcereus. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci mitch56 et butia33 !
Attenuata made in Rayol, j'ai même failli ramener le charançon noir de l'agave avec un autre sujet prélevé au même endroit :roll:
Je suis depuis plus vigilant, je ne veux pas participer à l'expansion de ce parasite :oops:
Le Decumbens pousse à son rythme malgré un climat favorable mais il a pour qualité un encombrement réduit si on le compare à son grand frère l'Armata :mrgreen:
J'en ai un autre minuscule en pot, je ne sais pas encore ce que je vais en faire...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par oreg »

Ton archontophoenix pousse à une de ces vitesses ! Image
Comme il t'a fait une palme rouge, ça confirme que c'est un illawarra? (Quel spectacle !)

Sinon magnifique agave attenuatta, et superbes cordylines roses (tu as finis par trouver leur nom à celles-là?)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci Oreg,
Oui, c'est un rapide, j'ai retrouvé le pot d'origine marqué justement "illawarra" et c'est à peine croyable, je ferais une photo du pot à côté du stipe... :shock:

Je ne confirme rien sur son identité, une fructification pourrait apporter les réponses nécessaire à son identification mais je crains qu'il faille attendre encore quelques années pour cela :wink:
Les palmes rouge apparaissent à cette saison ou la croissance est encore forte et l'amplitude thermique élevée entre la nuit et le jour (enfin pour le coup, il fait vraiment trop doux cette année la nuit mais je ne vais pas m'en plaindre pour autant :mrgreen: ).

Pas d'identification précise non plus pour cette cordyline Fruticosa :roll: mais d'autres variétés arriveront en renfort l'an prochain.

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :l attenuata est super beau et ton decumbens est splendide (il est vraiment beau ce brahea perso mon préféré avec le clara)
Superbe en effet,la nuit le met bien en valeur 8)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Ben152 »

Très jolis cette photo en effet avec ces fruticosa
Ils sont en pleine terre ? :o C'est les tropiques chez toi :!: :D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Très jolis cette photo en effet avec ces fruticosa
Ils sont en pleine terre ? :o C'est les tropiques chez toi :!: :D
Oui je ne comprends pas non plus ! XD
Lui comme Harrymanae les gardent sans problème en pleine terre alors que sur internet j'ai trouvé "ne pas garder à des températures inférieures à 13ºC" ou un truc dans le genre !! XD

J'ai vu un spécimen qui y ressemble en pépinière pas très loin de chez moi, du coup je vais tester la variété que j'ai trouvé ! Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci les amis, tout est en pleine terre mais je n'ai pas assez de recul pour cette cordyline et je suis loin des tropiques....Peut-être pour mes vieux jours.... :mrgreen:

Sabal Bermudana (semis perso) qui prend enfin de l'ampleur (la dernière palme est énorme par rapport aux précédentes, presque un mètre de long de la base à la pointe) :
Image Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par HARRYMANAE »

Bonjour Fred,
Belle mise à jour :wink: les plantes respirent la santé!
Pour moi c'est fruticosa terminalis,je les collectionne et c'est celle que l'on trouve le plus communément et sous ce nom.
Je les teste en terre mais difficile de dégager une espèce plus résistante,elles sont proches,c'est souvent la position qui fait la différence!
Nous avons la chance en bord de mer sud de connaitre des hivers de Z10 dans pas mal de zones depuis 5 hivers,si cela dure nous pourrons voir de plus en plus ce type de plante plutôt réservé aux zones tropicales.

Pour l'Archonto,nous en avons déjà parlé je crois,je trouve qu'au niveau de la partie annelée de son stipe,il ressemble plus à alexandrae beatricae,cette particularité des anneaux en escalier semble être un critère. Mes illawara environ 5 m pour le plus grand ont la partie annelée très lisse et grise,sans cette persistance verte et sans pruine sur le manchon.
L'avenir nous en diras plus. Pour info j'avais discuté avec A Jamet,concernant l'âge auquel son premier Archonto avait fleuri à Menton. Pour lui à peine plus de 10 ans!
Le plus vieux des miens a dépassé la décennie mais avec une partie parisienne :) ...espérons.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci Alain,
dans de bonnes conditions climatologiques (tu le sais bien :wink: ) les palmes s'abiment beaucoup moins et restent plus longtemps en bon état, cependant, je n'hésite pas à les supprimer quand elles jaunissent (par esthétique mais surtout par manque de place) et je dois aussi supprimer les vertes qui encombrent "l'étage inférieur" ou pousse Rhopalostylis Sapida, Jubaeopsis Caffra, Chambeyronia Macrocarpa, Serenoa repens, Bismarckia Nobilis, etc.

Avec moins de 5 ans de pleine terre, je vais devoir attendre encore quelques années je crois :roll: (Il doit avoir 8/9 ans environ depuis la graine).
Je regrette qu'il n"ai pas le manchon foliaire coloré comme ceux qu'oreg à trouvé chez lui :roll:
HARRYMANAE a écrit :Pour info j'avais discuté avec A Jamet, concernant l'âge auquel son premier Archonto avait fleuri à Menton.
C'est pas à Toulon plutôt ?
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

en tout cas petit ou pas il y a des merveilles dans ce petit jardin 8) :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Stephking56 »

Oui magnifiques arrangements, encore une preuve que ce n'est pas la taille du jardin qui compte mais le soin apporter aux choix des sujets et à l'aménagement :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par HARRYMANAE »

Oui Toulon,sorry toutes mes confuses :(

Bon,il fauf que nos Archonto commencent a fleurir! Je propose l'année prochaine :wink:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »