Jardin d'une passion (17)

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
PassionJardin17
Messages : 46
Enregistré le : 25 juin 2017 09:03
Localisation : Charente-Maritime 17, climat océanique, Zone 9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par PassionJardin17 »

Salut à tous,

Après cette longue journée chez des pepinièriste, jardineries et serres, mes recherches sont sans succés :(

J'ai bien vu de beau Canariensis, mais je souhaite vraiment un beau Butia 8)
Par conseil d'un membre je me retourne vers un site Hardy-Palm ou je vais surement trouvé mon bonheur sauf en washingtonia. Cependant vos dernier post parle de terrain calcaire, mieux pour moi donc de prendre ce butia yatay : https://www.hardy-palms.co.uk/product/butia-yatay/ Ou alors ce Butia capitata https://www.hardy-palms.co.uk/product/b ... a-odorata/ ??

Au plaisir
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par Armata85 »

Le yatay semble plus indiqué comme disait serge17 en sol calcaire.Mais il est plus sensible .Plante en pas un trop petit sinon tu risque de perdre la lance au sortir de l hiver. Il est je trouve plus joli que capitata.Après tes choix t appartiennent. Il est pas facile à trouver surtout par chez nous.Le premier je l avais acheté en 2012 et l hiver c est chargé de lui,VDF
Le deuxième acheté pas assez gros,chez palmaris à cet hiver perdu une lance mais il se refait une santé. Tu peux également planter du trachycarpus wagnerianus plus intéressant par ses palmes raides qui ne s abîme pas comme le fortunei.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par serge17 »

Oui je confirme la légère sensibilité du Yatay sur Eryospatha et surtout il aime plus que les autres la chaleur.

Pour un beau Washingtonia, tu peux trouver ton bonheur ici http://www.la-palmeraie.org/washingtonia/
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par mitch56 »

au vu de ton "jardin d'inspiration japonais" pourquoi ne pas rester sur des trachy (fortunei,waggy, princeps,...),livistona australis,... plus adapté au style que les butia,le jub ou les wash ?
PassionJardin17
Messages : 46
Enregistré le : 25 juin 2017 09:03
Localisation : Charente-Maritime 17, climat océanique, Zone 9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par PassionJardin17 »

Salut à tous

La création du nouveau petit jardin à commencé ( photos prochainement ). En attendant de trouver un Butia , pour le washingtonia je ne pense pas suivre tes conseils Serge17 malgré qu'ils ont toujours été bon ^^ Juste que j'ai eu beaucoup de mauvais retour de la palmerai.org sur les groupe de palmier de Facebook. Je vais plutôt me rabattre sur Hardy-Palms qui fais des prix corrects. Je dois juste voir si c'est possible de me livrer mon ou mes sujets à mon domicile.

Question appart : existe-t-il des Agaves sans épines et sans risque pour les animaux et enfants?

Au plaisir
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par mitch56 »

desmettiana, attenuata,....entre autres mais pas assez rustique pour le littoral atlantique (0 a -4°c) sinon tu as geminiflora ou bracteosa sans spination, sympa, original et bien plus rustique (-8/-10°c)
PassionJardin17
Messages : 46
Enregistré le : 25 juin 2017 09:03
Localisation : Charente-Maritime 17, climat océanique, Zone 9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par PassionJardin17 »

merci mitch pour ces conseils !! Ce sont vraiment de belles agaves qui me corresponde.

Au plaisir
PassionJardin17
Messages : 46
Enregistré le : 25 juin 2017 09:03
Localisation : Charente-Maritime 17, climat océanique, Zone 9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par PassionJardin17 »

Salut à tous,

Problème mineur ou pas ?

Aujourd'hui j'ai préparé l'arrivé du Butia et washingtonia, cependant j'ai rencontré un adversaire de taille : à 30 cm de profondeur, le calcaire était là :?
J'avais alors fais un trou de 60 x 60 x 30. Après reflexion je m'attaque à celui-ci et descend à 60 cm de profond.
Avez vous des conseils à me donner ? dois-je approfondir encore pour éviter la chlorose a l'avenir et élargir le trou afin de recevoir un bon mélange de terre ?

Merci
PassionJardin17
Messages : 46
Enregistré le : 25 juin 2017 09:03
Localisation : Charente-Maritime 17, climat océanique, Zone 9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par PassionJardin17 »

PassionJardin17 a écrit :Salut à tous,

Problème mineur ou pas ?

Aujourd'hui j'ai préparé l'arrivé du Butia et washingtonia, cependant j'ai rencontré un adversaire de taille : à 30 cm de profondeur, le calcaire était là :?
J'avais alors fais un trou de 60 x 60 x 30. Après réflexion je m'attaque à celui-ci et descend à 60 cm de profond.
Avez vous des conseils à me donner ? dois-je approfondir encore pour éviter la chlorose a l'avenir et élargir le trou afin de recevoir un bon mélange de terre ?
et lequel de ces deux butia serra le bon choix entre yatay ou capitata pour mon sol calcaire?

Merci
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par mitch56 »

Aucun des deux.. les butia n apprécient pas trop le calcaire ils seront chlorosé en permanence, les wash et brahea sont plus accommodant
PassionJardin17
Messages : 46
Enregistré le : 25 juin 2017 09:03
Localisation : Charente-Maritime 17, climat océanique, Zone 9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par PassionJardin17 »

Salut à tous,

Merci mitch pour ta réponse, Mais un Brahea n'a pas la même élégance qu'un Butia :? Dois-je revoir alors l'acquisition du butia :/ à un Jubaéa ou en dernier recours un canariensis. J'ai pourtant fait une préparation ce matin de 80 de Largex80x60 de profond.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par Zifool »

En zone 9 je foncerai vers un beau yatay qui s'accomodera bien mieux au calcaire qu'un capitata sans hésitation :wink:

Quand a l'élégance, perso tu n'as jamais du voir un brahea édulis adulte pour comparer je choisis ce dernier sans hésitation :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
PassionJardin17
Messages : 46
Enregistré le : 25 juin 2017 09:03
Localisation : Charente-Maritime 17, climat océanique, Zone 9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par PassionJardin17 »

Merci Zifool Je vais suivre ton conseil et m'orienter vers un yatay vu la préparation que j'ai fais, je pense pas qu'il chlorose, avec de plus une poignée de pointe rouillé de méthode à grand mère au fond du trou LOL.

Et en effet j'ai jamais eu l’occasion de voir un brahea édulis :/

Cependant j'ai l'occasion de voir un rond point BUTIATISIME !!!
Fichiers joints
rond1.jpg
rond1.jpg (163.15 Kio) Vu 1896 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par mitch56 »

moi pour l élégance je choisi....euh un parajubaea cocoides :D sinon oui le yatay , possible mais c'est pas le plus facile des butia : gros besoin de chaleur, n aime pas trop les hivers humide, et pas très rapide comparativement a un odorata ou un eriospatha mais c'est sur que c'est celui qui s’accommodera le mieux a un sol calcaire :)
Fichiers joints
20151020_181652 (Copier).jpg
20151020_181652 (Copier).jpg (192.72 Kio) Vu 1895 fois
20150806_102626-1-1 (Copier).jpg
20150806_102626-1-1 (Copier).jpg (148.18 Kio) Vu 1895 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'une passion (17)

Message par Armata85 »

L'histoire des pointe dans le fond du trou ,il faut beaucoup de temps pour que l'acidité arrive et je ne crois pas du tout à cette méthode :roll:
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »