LE JARDIN DE MARVOUX

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Répondre
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Bonjour
Me voila décidé à montrer mon jardin Ce n'est pas une mince affaire pour moi qui n'ai pas beaucoup de patience ; et il en faut pour poster des images au bon format sur le forum.

j'ai nommé mon Jardin Le Jardin de Marvoux en référence au lieu-dit ou j'habite, et qui jouxte Mornac/Seudre : village classé parmi les plus beaux villages de France.

Je suis coincé entre la gironde au sud, et la Seudre au Nord-Est qui inonde les terres alentours, ce qui forme la Presqu'Ile d'Arvert nom éponyme à la commune qui se situe au centre de la Presqu'Ile.

Pour avoir plus de détails sur les caractéristiques du jardin, les plus curieux, iront dans la rubrique CLIMATOLOGIE et le sujet Déterminer son climat http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... t=cybergeo

Je n'ai mis qu'une photo je trouve trop petite car je n'arrive plus à mettre en format plus grand si quelqu'un peu m'aider?
Fichiers joints
Brodiae  + Oxalis triangularis.png1.png
Brodiae + Oxalis triangularis.png1.png (408.98 Kio) Vu 2697 fois
Modifié en dernier par serge17 le 26 juin 2017 16:46, modifié 1 fois.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par mitch56 »

Cette première photo promet ton humilis est splendide....pour les photos moi je passe par "light image resizer" (tu le télécharge ça va vite) petit logiciel gratuit très simple a utiliser et je suis pas un as de l informatique :) et je compresse a 650*600 c'est largement suffisant, le format est nickel et les photos pas déformées
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Bilbo »

Je crois que tu est quasiment au maximun de pixels pour ce qui est de la hauteur , mais en largeur il te reste beaucoup de place , il vaut mieux mettre des photos en format "horizontal" que "vertical" si tu veux qu'elle soit plus grande , j'ai été bien embeté au début avec ca (pour les photos de stipes , troncs et pseudotroncs par exemple )
En passant , belle ambiance cette 1ere photo , ca promet :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Merci mitch56 et Bilbo pour vos appréciations
Bilbo je vais essayer de voir si je peux encore agrandir, mais si je modifie sur Paint par ex la largeur , la hauteur se règle automatiquement? Autrefois je faisais une réduction de 30% de la photo et je passais sur mon hébergeur et tout été parfait?

Grevillea rhyolitica en ce moment
et Azara dentata en fin avril début mai

voila pour les premières ( je suis épuisé :lol: )
Fichiers joints
773028Grevillearhyolitica.jpg
773028Grevillearhyolitica.jpg (162.68 Kio) Vu 2682 fois
372003064.jpg
372003064.jpg (213.88 Kio) Vu 2682 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Armata85 »

Félicitations Serge .La première photo annonce bien la couleur , ton jardin doit être à ton image précis et plein de ressource. Je suis déjà admiratif. Merci à toi pour ce partage que nous offre.J attends la suite avec hâte. :D 8) Je sens qu' on va se régaler. 8) Doucement, la suite :lol:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Ben152 »

Je suis impatient de découvrir plus en détails ton jardin Serge, et merci pour le partage. :wink: Cette première photo donne quoiqu'il en soit un bien bel aperçu et une belle entrée en matière. :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par oreg »

J'ai l'impression que tu ne nous montres presque rien sur ces photos, as-tu fait le choix de garder le meilleur (le vrai look du jardin) pour la fin ? (= quand tu sera parvenu à maîtriser l'upload des photos sur le serveur du forum?)

La 1ère photo (que je trouve superbe) révèle bien l'approche que tu as de l'élaboration d'un jardin : paysagiste méticuleux plutôt que collectionneur ;
On devine le travail minutieux pour le choix des gammes de couleurs, des contrastes, des associations de formes, des reliefs...
Je ne serais pas étonné que tu réfléchisses aussi au timing des floraisons !

Je m'attends à voir un jardin très finement conçu, sans excès ni choix précipités...
À mon avis, tu nous réserves de grosses surprises ! Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par mitch56 »

Toujours généreux les grevillea: floraison quasi continu toute l année, jamais malade,pousse rapide, rustique....j en avais une dizaine dans mon ancien jardin du classique juniperina, semperflorens,victoria, rondo,...au moins rustique robusta,banksii,..bref une de mes plantes favorites. Aujourd’hui dans le nouveau j en ai que 2 classique car je suis passé de 3000m2 a 400m2 et faut faire des choix :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Bilbo »

serge17 a écrit :Bilbo je vais essayer de voir si je peux encore agrandir, mais si je modifie sur Paint par ex la largeur , la hauteur se règle automatiquement
Là par contre je sais pas :?: d'autres pourraient te dire ca , je n'utilise pas paint ...Normalement tu devrais avoir l'option découper l'image , ce qui te permettrais de changer sa forme.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Ber »

C'est chouette d'apercevoir (enfin) des vues de ton jardin, Serge.
Le Chamaerops a l'air super beau + :!:

Je ne connaissais pas cette espèce de Grevillea au très joli feuillage large :!:


Pour les images tu peux aussi passer par un hébergeur externe au site et qui te les redimensionne. (comme Hostingpics par ex.)
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

oreg a écrit :J'ai l'impression que tu ne nous montres presque rien sur ces photos, as-tu fait le choix de garder le meilleur (le vrai look du jardin) pour la fin ? (= quand tu sera parvenu à maîtriser l'upload des photos sur le serveur du forum?)

La 1ère photo (que je trouve superbe) révèle bien l'approche que tu as de l'élaboration d'un jardin : paysagiste méticuleux plutôt que collectionneur ;
On devine le travail minutieux pour le choix des gammes de couleurs, des contrastes, des associations de formes, des reliefs...
Je ne serais pas étonné que tu réfléchisses aussi au timing des floraisons !

Je m'attends à voir un jardin très finement conçu, sans excès ni choix précipités...
À mon avis, tu nous réserves de grosses surprises ! Image
Des surprises!! Non pas vraiment. Il faut bien voir que ce jardin bien qu'il ait été créé il y à plus de 20 ans àété quelque peu abandonné pour raison de santé pendant une dizaine d'année, est depuis 5 ans entièrement revu dans ses moindres recoins ; par conséquent, quasiment chaque massif à eu droit à ses arrachages parfois imposants afin de redonner un second souffle parfois plus tropicale ( j'avais peu de palmier ) pour certaines zones, ou avec des plantes nouvelles qui n'existaient pas sur le marché dans les années 90. Mais ne vous attendez pas à des raretés chez moi, ce n'est pas le critère principal que j'attends d'une plante, mais son originalité et surtout sa faculté d'acclimatation dans un climat pas toujours favorable : hiver un peu froid pour la zone et manque d'eau en été et automne.

Mais là ou tu as raison Omar c'est que je suis très tatillon voir trop perfectionniste sur l'agencement des formes, des couleurs. Je suis toujours en recherche du bon feuillage, du bon équilibre. Le plus difficile, c'est de garnir les zones d'ombres sèches en leur donnant ce look tropical que je recherche. Mon sol peu profond CALCAIRE et drainant n'arrange pas l'affaire, par conséquent c'est un vrai casse-tête.
d'ailleurs je suis demandeur d'idée. Depuis quelques mois, j'utilise Polyter qui va je le pense au vu des toutes premières constatations me faciliter les choses.

Enfin et pour en terminer, toutes mes anciennes photos ont été perdues, ce qui fait que je suis pauvre à ce jour en cliché à mettre sur le forum.

Voila un exemple d'association de feuillage que je trouve réussi et que je cherche à reproduire dans certaines parties du jardin encore en attente de réalisation. Ce sont très souvent des zones de liaison qui sont encore en jachère.
Fichiers joints
DSCN7702 (Copier).JPG
DSCN7702 (Copier).JPG (194.13 Kio) Vu 2585 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

mitch56 a écrit :Toujours généreux les grevillea: floraison quasi continu toute l année, jamais malade,pousse rapide, rustique....j en avais une dizaine dans mon ancien jardin du classique juniperina, semperflorens,victoria, rondo,...au moins rustique robusta,banksii,..bref une de mes plantes favorites. Aujourd’hui dans le nouveau j en ai que 2 classique car je suis passé de 3000m2 a 400m2 et faut faire des choix :D
J'aime aussi beaucoup les Grevillea, mais la qualité de ma terre m'interdit trop de fantaisie, et limite beaucoup mes acclimatations ( chaque plantation de ce type demande un apport de terre très acide et des amendements ) dans le cas contraire, c'est l'échec assuré. J'ai un peu plus de succès avec certains Melaleuca un peu moins regardant sur la qualité du sol.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Bilbo a écrit :
serge17 a écrit :Bilbo je vais essayer de voir si je peux encore agrandir, mais si je modifie sur Paint par ex la largeur , la hauteur se règle automatiquement
Là par contre je sais pas :?: d'autres pourraient te dire ca , je n'utilise pas paint ...Normalement tu devrais avoir l'option découper l'image , ce qui te permettrais de changer sa forme.
Pour la dernière photo, je viens d'utiliser la version d'essaie du logiciel Resizer. Si ce format ne pose pas de problème pour le bon fonctionnement du forum, c'est un format suffisant je trouve pour avoir un bon aperçu.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Ber a écrit :C'est chouette d'apercevoir (enfin) des vues de ton jardin, Serge.
Le Chamaerops a l'air super beau + :!:

Je ne connaissais pas cette espèce de Grevillea au très joli feuillage large :!:


Pour les images tu peux aussi passer par un hébergeur externe au site et qui te les redimensionne. (comme Hostingpics par ex.)
J'utilise cet hébergeur Vincent !?
Pour le Grevillea, c'est effectivement une plante très intéressante, mais très limite pour une zone en deça de 9a je crois

Le chamaerops argentea, est le seul palmier d'origine de la création du jardin, avant même la fin des travaux de la construction de la maison, d'où sa grande taille ( probablement un des plus grands de la région.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par oreg »

serge17 a écrit :Mon sol peu profond CALCAIRE et drainant n'arrange pas l'affaire, par conséquent c'est un vrai casse-tête.
d'ailleurs je suis demandeur d'idée. Depuis quelques mois, j'utilise Polyter qui va je le pense au vu des toutes premières constatations me faciliter les choses.

Enfin et pour en terminer, toutes mes anciennes photos ont été perdues, ce qui fait que je suis pauvre à ce jour en cliché à mettre sur le forum.

Voila un exemple d'association de feuillage que je trouve réussi et que je cherche à reproduire dans certaines parties du jardin encore en attente de réalisation. Ce sont très souvent des zones de liaison qui sont encore en jachère.
Oui, ce doit être particulièrement difficile avec un sol comme le tien ; je crois d'ailleurs que tu as une erythrina crista galli qui n'a fleuri qu'une seule fois, à cause de ça?

Sinon, la nouvelle photo ne me déçoit pas : agencement impeccable, un résultat très réussi ! (c'est ce genre de chose que j'attendais Image)
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »