Mon second jardin proche de La Rochelle

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par toph17 »

Bonsoir à tous.
Je viens vous présenter mon jardin en arrière pays Rochelais. Je suis sur la commune de Montroy à environ 10km de la mer à vol d'oiseau. Non loin des plaines d'Aunis, le climat est sympas ici. Je suis sur une "bute" avec l'influence maritime ce qui limite pas mal la forte chute des températures minimales. Le vent est rarement nul et brasse constamment l'air ce qui empêche la température de chuter. Des amis possédant d'autres stations météo comme moi et habitant tout proche ( 3 à 4 km) mesurent parfois plus de 5 à 8°c de différence (vu cet hiver). A voir ce que ça donnera pour mes palmiers...

Description faite, je vous propose comme premières photos, celles du début des travaux commencés l'été dernier avec la venue de 27t de terre végétale.

Image

Image

Après avoir ratissé, étalé, retourné, labouré, et encore ratissé, j'ai enfin pu attaquer la mise en place du petit bassin et la plantation des premiers palmiers.

Image

Image

J'ai ensuite semé ma pelouse vers fin septembre début octobre. Donc durant l'été 2014, il aura été planté
- 2 washingtonia robusta
- 1 washingtonia filifera
- 3 trachycarpus fortunei
- 1 livistona chilensis

En ce printemps 2015, il faut reprendre les choses en mains et continuer. La pelouse a bien poussée durant l'hiver et a enfin changé l'aspect du jardin.
Cette année j'ai donc prévu comme palmiers,
- 1 phoenix canariensis
- 1 brahea armata
- 1 butia capitata
- 1 jubaea
- 1 cycas revoluta

Voici les deux nouveaux de ce printemps fraichement plantés hier :P
Butia capitata de 1m60 de haut avec stipe de 30x30cm et un jubaea chilensis de 1m50 de haut pour un stipe de 40x40cm.

Vue de droite de ma terrasse.
Image

Vue centrale de ma terrasse.
Image

Image

Vue de gauche de ma terrasse avec futur emplacement du phoenix.
Image

Voilà pour les débuts de ce petit jardin. En espérant que ça pousse! :wink:
A noter que le washingtonia de droite a eu très mal l'été dernier et avait pratiquement perdu toutes ses palmes. Il redémarre fortement en ce printemps et ma déjà sorti une palme en à peine 1 mois. Le livistona semble avoir du mal à s'intégrer et n'a pas très bonne allure.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par syljou »

joli coin
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par Raphael30 »

C'est joli, ça démarre bien! Je rajouterais des humilis et un peu de sabal perso, tu aimes les cordilynes aussi?

Le wash de droite à un stype gris c'est bizarre par chez nous dans le sud ils sont tous marrons
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par toph17 »

Raphael30 a écrit :C'est joli, ça démarre bien! Je rajouterais des humilis et un peu de sabal perso, tu aimes les cordilynes aussi?

Le wash de droite à un stype gris c'est bizarre par chez nous dans le sud ils sont tous marrons
Merci Raphaël30.
Je compte en effet mettre quelques palmiers de soubassement. A voir si je le fait cette année ou pas. Un cycas devrait également arriver ce printemps.

Pour le Washingtonia, celui de droite à été cultivé en serre ce qui explique peut-être la couleur du tronc. En tous cas l'été dernier il était vraiment mal mais la il repart bien. Celui de gauche était cultivé en extérieur c'était flagrant lorsque je l'avais acheté.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par Armata85 »

Très joli plantation pour un début,tu as du t'amuser avec toute cette terre ,c'est déjà très sympathique comme ambiance ,en tout cas bravo,bonne continuation à toi TOPH en bord de mer ce doit être bien joli vers chez toi :?: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par Zifool »

jolies plantation, et a venir par contre je te conseilles de faire gaffe aux limites de plantations a respecter de plus de 2m par rapport a ton terrain et pour la prescription c'est 30 ans a compter du moment ou ça dépasse :wink:

si ton phœnix fait 2m50 ton voisin sympa peut déménager et tu va te retrouver avec un chieur rigide et qui te fera élaguer ton palmier :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par Armata85 »

Zifool tu as raison il faut tout anticipé au risque d'être très déçu :mrgreen:
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par toph17 »

Merci Armata85. Mon dos a souffert l'été dernier, mais c'était pour la bonne cause.

En effet Zifool, je n'est pas un grand terrain donc il y a beaucoup de proximité.
Je me suis gardé 2m50 de marge de chaque cotés pour le phœnix. A voir déjà s'il tiendra dans le temps ou pas.

Du coup tu me conseillerais de tenter autre chose que le phœnix à la place? Après, que les palmiers deviennent haut un jour, tant qu'ils ne dépassent pas cette limite et qu'ils sont dans mon terrain, doit pas y avoir de soucis.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par toph17 »

Bonsoir à tous.
Voici les derniers venus. Pour l'instant j'arrête la car le jardin est blindé ! :lol:

Ont rejoint le jardin, un phoenix de 2m50, un brahea de 2m et un énorme cycas revoluta.
Fichiers joints
IMG_5409.JPG
IMG_5409.JPG (112.34 Kio) Vu 3797 fois
IMG_5410.JPG
IMG_5410.JPG (164.36 Kio) Vu 3797 fois
Mon site internet

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par Zifool »

le phœnix sent la serre très très fort ! :mrgreen: tout va griller
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par syljou »

le cycas est énorme et surtout magnifique
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par jeanfix40 »

En effet le phoenix semble etre forcé, ça ne m' étonnerai pas du tout de savoir qu' il puisse etre dans un tout pti container avant plantation, en serre l' hiver et ombrière l' été, et arrosé tous les jours.
Sinon bien sympa, belle densité de palmiers, ta terre est comment niveau fertilité?
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par jeanfix40 »

Ha j' ai vu le brahea armata, les petioles sont trés longs et les palmes trop érigés, ça sent aussi le forçage. Attention au vents, feuilles qui peuvent se casser, et coups de soleil, feuilles qui grillent ! Quelle pépinière t' a vendu ces 2 derniers palmiers?
Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par toph17 »

Je pense aussi à de la serre pour le phoenix et le brahea. Chose pourtant que je n'aime pas du tout et que j'évite en général, mais disons que vu le prix auquel je les es eu et l'investissement de tous ces palmiers cette année, je me suis laissé tenté. Je m'attend à un feuillage médiocre et abimé durant l'été, mais j'espère que ça reprendra vite une fois acclimaté.

Achetés chez La Palmeraie du coté de Niort > http://www.la-palmeraie.org/
Mon site internet

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon second jardin proche de La Rochelle

Message par Zifool »

toph17 a écrit :Je pense aussi à de la serre pour le phoenix et le brahea. Chose pourtant que je n'aime pas du tout et que j'évite en général, mais disons que vu le prix auquel je les es eu et l'investissement de tous ces palmiers cette année, je me suis laissé tenté. Je m'attend à un feuillage médiocre et abimé durant l'été, mais j'espère que ça reprendra vite une fois acclimaté.

Achetés chez La Palmeraie du coté de Niort > http://www.la-palmeraie.org/
Bon courage alors mais au moins tu sais a quoi t'attendre c'est juste pour cette année les feuilles suivantes seront plus petites et plus trapues et plus résistantes surtout :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »