(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Quelques plantations pour remplacer ce qui ponctuellement crêve par trois causes principales : vieillissement, trop d'ombre ( la plantation est un peu trop dense) et les arrachages sauvages de petits voleurs :evil:

Un petit mahinot grahamii pour remplacer ma superbe Fabiana imbricata que l'on ma arraché en fevrier dernier... :roll:
Image
Les Lotus sont ultra en retard cette année.....Je rentre au jardin la semaine prochaine, j'espere que les feuilles aériennes seront la !
Image
Un sénecio petasitis a l'ombre, j'avais envie d'essayer cette plante depuis un moment.
Image
et mon Cinnamomum camphora fleurit !Pourtant il fait à peine 3 m de haut.... :roll:
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Domi a écrit :Très chouettes tes floraisons!
Malgré ma très forte allergie aux Euphorbes, j'aime beaucoup cette millefera.
Sympa le Pancratium Illyricum, c'est rustique ??
Ah j'avais oublié de répondre, oui très rustique, mais la floraison dure 1 semaine et demi...donc faut être la au bon moment. La je l'ai pollinisé, il me prépare des graines ! :D

Et moi aussi j'aime pas trop les euphorbes sauf celle-ci, mais elle est lente a être arbustive je trouve, je suis pas près d'en avoir une belle comme en bretagne ! :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

Que de plantes :shock: C'est vraiment très agréable aux yeux :shock: Bien désolé pour toi que tu ne sois pas épargné par les petits voleurs :oops: C'est quand même incroyable :roll: :roll: :wink:
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

hello ! aller j'me motive j'essaie de tenir ma page a jours, deux semaines plus tard le jardin a bien évolué :

Une serie de vues d'ensembles : Les aloes striatula et autres, fidèles chaque année...mais la plus de 50 tiges florales quand même ! :shock: Les pieds font 1.70 m, je sais pas jusqu’à quelle taille ils peuvent aller.
Image
Le bassin tout est poussé sa y est sauf les nénuphars tropicaux très en retard faute ensoleillement pour chauffé l'eau.
La Thalia dealbata culmine a 2.00m ça pousse bien malgré la fraîcheur, les agapanthes le long du bassin présentent une trentaine de tiges florales.
Image
Le beschorneria est défleuri, mais le feijoa et le callistemon rigidus prennent le relais.
Image
du coté de la pergola, une Hebe salicifolia "buan kessel" est en pleine floraison, coté gauche se sont les branches d'un A. pravisssima et d'un C. camphora
Image
enfin, le bananier que j'ai replanté au printemps car il était dans de la mauvaise terre et avaient trop de rejets reprend enfin sa croissance :
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Domi »

Je l'ai déjà dit mais je le pense encore, ayant vécu deux ans à Orléans, j'en reviens pas de voir ça à Orléans Image, j'ai pas dû y être les bonnes années!
C'est superbe et j'en reviens pas de la taille des Aloe striatula, les miens restent plus affaissés, ou ramassés. C'est luxuriant avec une belle collection !
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

bon, la suite....des petites choses :

Un daisylirion chopé sur la cote d'azur tout petio il y'a 4 ans commence a devenir beau, je sais pas trop de quelle variété il s'agit....
Image

Les Dierama Pulcherrima font un festival, plus de 20 tiges florales 9 ans après semis....patience récompensée :mrgreen:
Image

Après quelques fleurs éparses l'an dernier, le Luma apiculata fleurit bien cette année, l'écorce commence a se desquamé !
Image

Le bauhinia yunnanensis fleurit bien, enfin....
Image

L'actinidia est bourré de kiwi ( bien 200), on va se regaler !
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Domi a écrit :Je l'ai déjà dit mais je le pense encore, ayant vécu deux ans à Orléans, j'en reviens pas de voir ça à Orléans Image, j'ai pas dû y être les bonnes années!
C'est superbe et j'en reviens pas de la taille des Aloe striatula, les miens restent plus affaissés, ou ramassés. C'est luxuriant avec une belle collection !
merci Domi, je dois dire que de 2008 a 2012, pour établir la base du jardin j'ai eu de sales hivers. Depuis tout est plus facile même si je garde à l'esprit que un seule nuit peut suffir à réduire a néant des années de croissances pour certaines plantes. Les aloes striatula sont protégées tout les hivers au cas ou, le reste vit sa vie.

ps : j'ai récolté des graines de P. illyricum, si cela t’intéresse...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :
Domi a écrit :Je l'ai déjà dit mais je le pense encore, ayant vécu deux ans à Orléans, j'en reviens pas de voir ça à Orléans Image, j'ai pas dû y être les bonnes années!
C'est superbe et j'en reviens pas de la taille des Aloe striatula, les miens restent plus affaissés, ou ramassés. C'est luxuriant avec une belle collection !
merci Domi, je dois dire que de 2008 a 2012, pour établir la base du jardin j'ai eu de sales hivers. Depuis tout est plus facile même si je garde à l'esprit que un seule nuit peut suffir à réduire a néant des années de croissances pour certaines plantes. Les aloes striatula sont protégées tout les hivers au cas ou, le reste vit sa vie.

ps : j'ai récolté des graines de P. illyricum, si cela t’intéresse...
Ce que tu dis est vrai et je garde moi aussi en tête le risque encouru en cas de gros hiver qui nous tomberait sur le nez; cependant, je crois que beaucoup de plantes établies ont une capacité non négligeable à se régénérer depuis le sol.
Merci pour ta proposition de graines, je n'y songeais pas mais tu me tentes Image. J'ai quelques trucs à te proposer en échange si tu veux, je te contacte par mp Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par dada »

Salut ptivince,
c'est incroyable la variété de plantes que tu as :roll: et en pleine forme en plus.
pour ton dasylirion je crois que c'est serratifolium, j'ai le même.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Lasio »

Chapeau pour cette jolie collection, tout est en pleine forme.
Tu as des projets de nouvelles plantes pour compléter tout ça ou la place manque ???

:wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

:D Je ne sais plus quoi te dire Vince... si, ch'uis jaloux... :mrgreen:
Arrested development
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par mitch56 »

Merci vince ...je me disais bien que ça me disait quelques chose ce cestrum aurantiacum j'ai un cestrum perdu dans le jardin mais c'est un purpureum ....Alzheimer me guette
Fichiers joints
cestrum purpureum (Copier).JPG
cestrum purpureum (Copier).JPG (196.51 Kio) Vu 1347 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Serkan »

c'est magnifique; et ces dierama...c'est immense la tige florale, je ne connaissais pas :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Montagnard »

Ces dernières séries de photos sont superbes. Je suis bluffé par la taille et la prestance de tes aloes! Tu les avais déjà en 2012? En quoi consiste ta protection: tu les couvres simplement avec une bache?
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Lasio a écrit :Chapeau pour cette jolie collection, tout est en pleine forme.
Tu as des projets de nouvelles plantes pour compléter tout ça ou la place manque ???

:wink:
Malheuresement, la place manque, mais bon les plantes s'élevant quelques places se degagent sous les palmiers par exemple, je vais planter des farfugium japonicum et des chamaedorea radicalis. J'ai peut être viré ma grosse Cortaderia richardii pour faire des plantation d'ombres avec tout un tas de fougères et de plantes a grosses feuilles...

Montagnard, les aloes sont la depuis 2006 :
en 2007
Image
en 2012
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »