(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Domi »

Sympa cette mise jour, jolie couleur pour la bignone !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

Je ne connaissais aucune de ces plantes , je découvre donc , et ma préférence irait davantage vers le Sonchus fruticosus

Vincent et ptivince pouvez vous nous en dire plus sur ces plantes merci
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

ptivince45 a écrit :
Les plantations ombragées ont bien passées l'hivers ( dryopteris, farfugium et astelia nervosa "silver" qui a eu besoin d'une passage de feuille, mais qui a bien tenu sous canopée !)Image
Bonjour ptivince

Quelle est cette plante au pied de ton trachy? je pense à asparagus densiflorus :roll: mais je ne le pensais pas du tout rustique ...?
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Ber a écrit :
ptivince45 a écrit : J’ai également ramené des canaries des très beaux pissenlits géants !
Sonchus acaulis ou fruticosus ? :wink:

@ serge et vincentA priori plutôt un sonchus congestus qui fait des rosettes de feuilles vraiment énorme. Ces plantes ( sonchus comme les géranium plamatum voir echium wildpretti que j’ai semé également marquent un repos dans l'été arrive et que les températures sont au dessus de 25 °. c'est une période délicate ou des mort subites peuvent arrivé ( une moitié de mort pour mes semis de G.palmatum hélas. L'ombre/mi ombre leur est impératif.

J'ai pas fait de test de froid. Pour les interressés, j'ai récolté des graines de G. palmatum (en MP) et j'ia également un vrai trop plein de jeune Echium wildpretti.

@ remi : ils sont en pots ! voir de la terre nue en attendant une repousse de souche, j'ai de plus en plus du mal, je suis du genre impatient, j'aime pas avoir des trou dans mes plates bandes. Et puis un reprise de souche, faut bien arrosé et s'en occupé, cela peut devenir compliqué avec le temps, quand d'autres plante autour poussent.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

pou remi, l'asparagus, comme nombre de plantes que l'on voit couramment en pot y pousse très bien, ils sont dans ses pot depuis 2012 :

Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

quelques photos du jardin des semaines passées :

C'est la saison des Aloes notamment les striatula qui culminent a un bon 1 m 70 ! elle vont avoir le droit a une bonne taille je pense.
Image
Les dierama pulcherrima bien vaillantes malgré l'hiver, mais comme chaque années, les chaleurs de juin ont tendance à abrégé la floraison de cette belle plante, elle est plus adaptée aux climat atlantiques.
Image
La pergola de kiwi ou l'ont est bien au frais ! les kiwi sont très nombreux et beaux cette année.
Image
L'hebe arborescente " buan kessel" devant le camphrier et la pergola
Image
Hebe "buan kessel", que j'aime beaucoups, çela me rappelle la bretagne
Image
Hebe salicifolia, cultivar inconnu arborescent, à plus de 2,00 m
Image
et les premières fleurs de Dianella tasmanica avant les fruits bleutés si singuliers !
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

Joachim a écrit :
C'est la saison des Aloes notamment les striatula qui culminent a un bon 1 m 70 ! elle vont avoir le droit a une bonne taille je pense.
Il te faut déménager chez moi, ça se taille automatiquement chaque hiver... :mrgreen:
Super, ces photos !

Mon pauvre Joachim :lol: bon chacun sa croix; moi c'est mon calcaire ( par ex impossible les Dianella chez moi ) toi c'est tes hivers ; résultat, vive la Bretagne au moins chez eux ils ont n'y l'un ni l'autre :mrgreen:

C'est vrai que tes striatula sont bien grands pour ta zone Ptivince, mais je crois que tu protèges?
De toutes façons, je suis persuadé qu'il existe deux formes de cet aloes car j'en ai une qui fleurie quand ça lui chante et peu et qui est plus fragile l'hiver alors que je viens d'avoir des boutures d'une autre juste en terre à l'automne ayant reçues donc un bon -5° fin de nuit deux ou trois fois et qui ont pourtant fleuries à la fin de cet hiver. La fleur était toutefois plus orangé ?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par mitch56 »

Tout a fait Serge je partage ton avis sur le fait qu'il doit exister deux formes de cet striatula . J' en avais une touffe dans mon ancien jardin qui en 10 ans n a jamais dépassées les 70/80 cm de haut floraison incluse et de couleur jaune orangé. Niveau froid je sais pas si plus ou moins rustique elle n'avait en 10 ans jamais vu plus bas que -4°c...(quand je regarde les photos je regrette presque de l avoir laissé ou de pas avoir prélever de bouture vu que ça pousse comme du chiendent) :)
Fichiers joints
P7090068 (Copier).JPG
P7090068 (Copier).JPG (158.12 Kio) Vu 1876 fois
P6120003 (Copier).JPG
P6120003 (Copier).JPG (161.43 Kio) Vu 1876 fois
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

serge17 a écrit : C'est vrai que tes striatula sont bien grands pour ta zone Ptivince, mais je crois que tu protèges?
oui bien évidemment je protège, sinon il auraient je pense gelé cet hiver, car ils ne sont pas à l’abri d'un mur.
Ces aloès tiennent bien jusqu’à -6° environ, voire -8° contre un mur au sec, et repoussent de souche ensuite.
Ne pas en espérer plus sans protection, sa reste une plante de zone 9, pas de zone 8.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

ptivince45 a écrit :pou remi, l'asparagus, comme nombre de plantes que l'on voit couramment en pot y pousse très bien, ils sont dans ses pot depuis 2012 :

Image
Ultra sympa cette scène on se croirait sous les ombrages de la Villa Majorelle :D
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Rémi44 a écrit :
Ultra sympa cette scène on se croirait sous les ombrages de la Villa Majorelle :D
ahah remi, c'est très sympa, mais point de comparaison possible :lol:

@joachim, la zone des xerophytes est recouvertes entièrement dès qu'il gèle sous -2° avec une double geotextile 300 g et lester avec des pierres. Vu la surface ( 10 m²), la geothermie générée empêche efficacement le gel des plantes dessous.


Quelques floraisons en ajout avant la saison des lotus et nenuphar tropicaux qui commence, ainsi que les agapanthes et autres erythrines

c'est la pleine saison des abutilon, A. "mirelli" un des rare que j'ai pas besoin d'arroser !
Image
Abutilon "kenstish bell"
Image

Ce sont des bonnes plantes, qui sont la depuis 10 ans au jardin, donc fiables.

un punica granatum "legrelliae" qui ma été vendu comme un grenadier a fruits, la poisse !
Image
Osteospermum ecklonis et Briza maxima
Image

et toujours quelques fleurs qui trainent ( et divinement parfumée quand la nuit tombe) de Cestrum aurantiacum. Je vais essayer au jardin C x "cretian purple " cette année.

Image

et enfin ce bel Iris ensata :
Image
et la bignonia qui semble fleurir en permanence déjà une remontée alors que ma B. capreolata classique et énorme remonte très peu.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Domi »

Fantastique ce que tu fais pousser dans le coin, j'aime aussi beaucoup les abutilons et la bignone, belles sélections!
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

ce cestrum n'est pas trop envahissant ? : j'en ai eu un autre d'ont le nom m'échappe là, et que j'ai éliminé car vraiment trop poussant, un peu raide à mon goût et si peu parfumé.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

serge17 a écrit :ce cestrum n'est pas trop envahissant ? : j'en ai eu un autre d'ont le nom m'échappe là, et que j'ai éliminé car vraiment trop poussant, un peu raide à mon goût et si peu parfumé.
@ Serge : j’ai que cestrum aurantiacum qui est très poussant il est vrai, mais j’aime beaucoup sa floraison généreuse et très odorante le soir et puis il fleurit de début avril à décembre. Enfin, son feuillage est très vert et luxuriant, contrairement à pas mal d'autre cestrum. j'en ai jamais essayer d'autres. Je sais que C.x newelii gèle beaucoup plus facilement et n'est pas une belle plante en zone 8, pour l'avoir vu en essaie d'acclimatation à Tours, dans un climat un poil plus doux que ici. J'aimerais trouvé un vrai C. élégans, mais pas facile à trouver. Je sais que C.parqui résiste aussi mais j'le trouve pas très esthétique et il sens pas bon en plus ! Bref donc à voir pour C. cretian purple, dont j'ai pris mes boutures au jardin de la tête d'or ou il existe un beau spécimen en pleine terre.


@ joachim, j’ai depuis 2007 plusieurs abutilons :

-abutilon mégapotamicum "grandiflorum", le plus original et grimpant
-abutilon "millerii", les plus grosses fleurs et le plus résistant à la secherresse
-abutilon "kenstish bell", très florifère

j'ai eu A. "wilsley red" mais il est bien moins rustique et florifère, il a fini dévoré par une autre plante.
J'essaie cette année un "patrick synge" qui semble être une bonne variété (grimpante).
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :Ils sont jolis, tes abutilons. Le premier est rustique à combien ?
Kenstish bell est superbe et visible en effet très florifère :D
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »