(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Aouhhhhhhh quelle métamorphose. Avoue le plus dur a été de transporter ta maison sur la Côte d'azur :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

Très belle allée qu'est-ce que ça a poussé :shock: :D
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Luxurians »

Superbe le Bauhinia et le Luma Apiculata!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

Domi a écrit :Je l'ai déjà dit mais je le pense encore, ayant vécu deux ans à Orléans, j'en reviens pas de voir ça à Orléans Image, j'ai pas dû y être les bonnes années!
C'est superbe et j'en reviens pas de la taille des Aloe striatula, les miens restent plus affaissés, ou ramassés. C'est luxuriant avec une belle collection !

Moi aussi je suis comme toi surpris par l'aspect buissonnant des Aloe striatula de la photo. Mais je commence à croire que pour cette plante, c'est un peu la loterie : il doit y avoir plusieurs form ; chez moi, non seulement elles s'affaissent, mais en plus elle ne sont pas florifères. Je viens d'avoir des boutures d'une forme particulièrement florifère puisqu'en visitant un jardin dans ma région, j'en aperçu qui étaient juste plantées, bien droites ( boutures fichées dans le sol, et qui portaient déjà des inflorescences.
Pour le reste ce jardin me surprendra toujours.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :
Domi a écrit :Je l'ai déjà dit mais je le pense encore, ayant vécu deux ans à Orléans, j'en reviens pas de voir ça à Orléans Image, j'ai pas dû y être les bonnes années!
C'est superbe et j'en reviens pas de la taille des Aloe striatula, les miens restent plus affaissés, ou ramassés. C'est luxuriant avec une belle collection !

Moi aussi je suis comme toi surpris par l'aspect buissonnant des Aloe striatula de la photo. Mais je commence à croire que pour cette plante, c'est un peu la loterie : il doit y avoir plusieurs form ; chez moi, non seulement elles s'affaissent, mais en plus elle ne sont pas florifères. Je viens d'avoir des boutures d'une forme particulièrement florifère puisqu'en visitant un jardin dans ma région, j'en aperçu qui étaient juste plantées, bien droites ( boutures fichées dans le sol, et qui portaient déjà des inflorescences.
Pour le reste ce jardin me surprendra toujours.

Serge
Normalement si, les A. striatula forment bien un petit "buisson", sont très florifères et envahissantes. Pour ma part j'ai le même problème que toi mais dans la pépinière où je les aient achetées le résultat n'est pas du tout le même. Trouve leur une exposition vraiment chaude et ensoleillée et moins d'arrosage et je pense qu'elles se comporteront beaucoup mieux.

Quelle est ton avis Vince? :roll:
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

mon avis, je ne sais pas trop, chez moi j'arrose jamais et elle fleurissent depuis 8 ans je crois et ce tout les ans. Mes A. striatula sont dressés et exposés pleins sud. jamais essayé ces plantes sinon. Leur rusticité est correct mais sans plus, car des spécimen ont gelés dans ma cour versaillaise en mars 2013.... hum.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

ptivince45 a écrit :mon avis, je ne sais pas trop, chez moi j'arrose jamais et elle fleurissent depuis 8 ans je crois et ce tout les ans. Mes A. striatula sont dressés et exposés pleins sud. jamais essayé ces plantes sinon. Leur rusticité est correct mais sans plus, car des spécimen ont gelés dans ma cour versaillaise en mars 2013.... hum.
Oui ça reste un aloes de climat plutot doux en effet.
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Quelques floraisons de l'été :

Les watsonias sont pas mal cette année, plantés depuis 2012 en godet...
Image
Les agapanthus bleues foncées forment une belle bordure:
Image
Un festival d'Hebe :
Hebe salicifolia
Image
Hebe "bowless varieties"
Image
et hebe "automne glory"
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par alohas »

les watsonias sont vraiment superbes!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

Ah ouais, top les Watsonia ! ça me fait de plus en plus envie...
De quelle espèce s'agit-il ?
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
alohas a écrit :les watsonias sont vraiment superbes!

Les miens sont mourants depuis leur plantation... . Je ne sais pas pourquoi. Ça fait déjà 4 ans, 3 feuilles, toutes petites... . Pourtant, le sol bien drainé, pas de concurance racinaire. :evil:
Ils ont besoin de beaucoup d'eau je pense .
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Ber a écrit :Ah ouais, top les Watsonia ! ça me fait de plus en plus envie...
De quelle espèce s'agit-il ?
En principe des Watsonia mériana, ils gardent leur feuillage toute l'année et résistent très bien jusqu’à -7° a -8° ( ce qui est pas du tout mal pour un watsonia), en dessous le feuillage gel a la base et la touffe d'incline comme un phormium qui a gelé. Moi aussi c'est eu beaucoup de mal avec cette plante, c'est au moins le 5 ème watsonia que je plante, la résistance au gel dépend pas mal de la variété. Ils produisent des graines qui germent dans les pavés en dessous.... avis aux amateurs.

Ne pas essayer W. bulbifera, dit rustique, mais j'en ai ramené de madère à l'automne et ils avaient déjà des traces de gel a -2°....
J'ai également planté des watsonia à partir de bulbes, un "peach glow" et un autre indertiminé, qui poussent bien, mais pas de floraison depuis 3 ans qu'il ont été planté et beaucoup de mal a trouvé une vigueur comparable a ce pied planté en godet. Je pense que les watsonia n'aiment pas trop les repos estivaux sans une miette d'eau et n'aiment vraiment pas être déplacés...ce qui explique que ces touffes issues de bulbes en paquets trouvés en jardineries galèrent ( oui quand je vois un paquet de bulbes de watsonia, je finis toujours par l'acheté depuis que j'ai été en bretagne j'ai toujours voulu en avoir ( comme les hébés)... :mrgreen: )

ce week end je prendrais mes 3 autres pieds puisque le sujet des watsonia interesse. :lol:

Concernant la concurrence racinaire, le mien est planté au pied d'un cassia corymbosa de 2 m 50 dans une plante bande très fournie, autant dire que c'est très concurrentiel pour l'eau et la lumière d'autant que cette partie du jardin n'est jamais arrosée.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

Bonjour
Il y a une bonne cinquantaine de Watsonnia tous endémique d'Afrique du sud et de Madagascar ; leur rusticité varie beaucoup selon le lieu d'origine : montagne, plaine intérieur ou proche du littoral. Certaines sont à feuillage caduc d'autres persistant. Elles n'aiment absolument pas les terrains calcaire.

Les espèces montagnardes proche du littoral sont de type plante méditerranéenne et par conséquent doivent recevoir le même régime à savoir : pluie hivernale et période sèche estivale( en général ce sont celles qui perdent leur feuilles l'été. ) Les espèces suivante se trouvent en général facilement:

- Watsonia borbonica fleur rose H 2m résistance au froid -7° feuillage caduc
- Watsonia densiflora plus petite entre 1m et 1.2m - 7° fl rose ou blanche feuillage persistant
- watsonia galpinii l'espéce qui m'a fait connaître les Watsonia ( espèce rare dans son pays ) H 2m résistance - 5°-7° coloris le plus souvent rouge orangé ou dans les tons de mauve. feuillage persistant ( la plus belle espèce en ce qui me concerne )
- Watsonia meriana H 2m nombreux coloris de l'orange au violet en passant par des tons orangé rouge rose saumoné et également en blanc Résistance -7° ; la variété ' bulbillifera ' et très invasive dans certaines partie du monde, et donc considéré comme une peste et interdite ( végétation caduc )
- Watsonia humilis coloris dans les roses et blancs -7° superbe variété rare réclame un climat typiquement méditerranéen ( confusion possible avec des variétés proche telles que coccinea.
- Watsonia pillansii (nombreuses hybridations spontanées in situ avec les autres espèces de Watsonia ) résistance au froid variable selon les variétés et leurs hybrides de -7° à -16° il est sans doute le plus répendu, car à l'origine de nombreux hybrides. H 1.2m feuillage persistant
- Watsonia tabularis coloris rose orangé lumineux ( corail ) H1M résistance -10° feuillage persistant.

culture -
En sol drainant, enrichi en humus. Comme beaucoup de bulbes Africain, les Watsonia ( à l'instar des Amaryllis belladonna, ) fleurissent abondamment après une sécheresse prolongée et sévère, ainsi qu'après un incendie dés les première pluies.
Placez les contre un mur exposé sud sans arrosage pour les variétés caduc et mettre autour des comes et bulbes du charbon de bois pour augmenter la chaleur du sol et imiter les feux de brousse. pour les variétés persistantes, quelques arrosages et applications pendant la végétation de composte aide au bon développement des plantes et à leur fleurissement.
Fichiers joints
Watsonia-tabularis.jpg
Watsonia-tabularis.jpg (106.88 Kio) Vu 1823 fois
watsonia-galpinii.jpg
watsonia-galpinii.jpg (84.64 Kio) Vu 1823 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

Ptivince as tu vu mon message?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Lasio »

Super Serge merci pour toute ces infos !

Même question que Joachim :wink:
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »