(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

:lol: c'est normal que vous ne voyez pas le message que j'ai adressé à ptivince via ma boîte MP mais àprésent je sais qu'il l'a vu puisqu'il m'a répondu :wink:
Pour trouver les Watsonia, deux adresses :
http://www.jardinexotiqueroscoff.com/si ... riana.html
http://jardinderochevieille.pagesperso- ... ml#lettreW
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Hello PtiVince45 quoi de neuf du côté d'Orléans? Comment ton pti paradis a traversé la VDF?

Ici à Nantes il a fait une fois -7°C et m'a passiflore Purple Haze a le feuillage cramé. Je pense que c'est normal n'est ce pas? Dois je couper aussi les branches aériennes ou bien des bourgeons vont ressortir à ce niveau? Elle n'est pas morte n'est ce pas??? :shock:
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Rémi44 a écrit :Hello PtiVince45 quoi de neuf du côté d'Orléans? Comment ton pti paradis a traversé la VDF?

Ici à Nantes il a fait une fois -7°C et m'a passiflore Purple Haze a le feuillage cramé. Je pense que c'est normal n'est ce pas? Dois je couper aussi les branches aériennes ou bien des bourgeons vont ressortir à ce niveau? Elle n'est pas morte n'est ce pas??? :shock:
Non enfin sa dépend, si elle est le long du mur, sa devrait aller, mais les jeunes pousses de l'année pas assez aoutées seront surement cramées. Laisse tout en place et attend la mi-mars pour tailler, car des fois elle forme des nécroses qui peuvent aussi prendre des sections bien aoutées. J'ai vu ça l’hiver 2014-2015 par -6° chez moi. Chez moi le long du mur sud elle est quais intégralement défoliée. J'aurais de la taille mais elle est énorme alors ça va !

Bha tout a plutôt bien passé la VDF, mais j'ai pas de plantes particulièrement gélives ceci dit.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

ptivince45 a écrit :
Rémi44 a écrit :Hello PtiVince45 quoi de neuf du côté d'Orléans? Comment ton pti paradis a traversé la VDF?

Ici à Nantes il a fait une fois -7°C et m'a passiflore Purple Haze a le feuillage cramé. Je pense que c'est normal n'est ce pas? Dois je couper aussi les branches aériennes ou bien des bourgeons vont ressortir à ce niveau? Elle n'est pas morte n'est ce pas??? :shock:
Non enfin sa dépend, si elle est le long du mur, sa devrait aller, mais les jeunes pousses de l'année pas assez aoutées seront surement cramées. Laisse tout en place et attend la mi-mars pour tailler, car des fois elle forme des nécroses qui peuvent aussi prendre des sections bien aoutées. J'ai vu ça l’hiver 2014-2015 par -6° chez moi. Chez moi le long du mur sud elle est quais intégralement défoliée. J'aurais de la taille mais elle est énorme alors ça va !

Bha tout a plutôt bien passé la VDF, mais j'ai pas de plantes particulièrement gélives ceci dit.
A merci pour le retour d'expéroence.

En bon jardinier je vais attendre car la nature est généreuse mais il ne faut pas la brusquer :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Hello suite à ma question de cet hiver je te donne des news de ma passiflore purple haze.

Elle a certes perdu toutes ses feuilles mais elle repart fort depuis la mi-mai.

Pour info Passiflora Betty Myles Young n'a pas perdu ses feuilles et va bientôt fleurir. Une bonne trouvaille.

Pour situer une photo de l'an dernier.
Fichiers joints
20161026_145631.jpg
20161026_145631.jpg (143.15 Kio) Vu 1805 fois
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

ah ah pareil que Joachim, j'avais essayer une passiflora violacea fut un temps qui a gelée au premier hiver. Idem pour d’autres variétés. Ma "purple haze" repart fort aussi depuis mi-mai, un peu choquée par le froid car d'habitude a la mi avril c'est bon.

Bon quelques news du jardin, après un hivers plutôt frais ! et long !

la prairie fleurie en fini avec les allium roseum :
Image
Les scilla péruviana étrangement en retard cette année, l'hiver a été long !
Image
Le geranium palmatum de madère qui refleurit et ma donné une belle génération de semis ( avis aux amateurs)
Image
Une bonne surprise de l'hiver, l'Euphorbia millefera qui s'en sort très bien :
Image
La bignonia capreolata "sanguinea" est cette année très belle, mais elle reste bien moins vigoureuse que la classique quoi que plus florifère :
Image
Les plantations ombragées ont bien passées l'hivers ( dryopteris, farfugium et astelia nervosa "silver" qui a eu besoin d'une passage de feuille, mais qui a bien tenu sous canopée !)Image

Voila voila !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

Très belle mise à jour ,je ne serais pas contre quelques graines :mrgreen: Tes plantes sont en forme :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

Ah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Vince !

Ta prairie est très réussie !
Pas mal la capreolata 'sanguinea', elle a l'air effectivement plus florifère que l'espèce type.
Géranium palmatum est un peu plus rustique que maderense, non ? Il passe l'hiver dehors chez toi ?
Arrested development
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par mitch56 »

ta capréolata sanguinea est superbe...j ai récupéré un pied de capréolata classique y a 2 ans elle est bien exposée, pousse très bien mais j ai pas une fleur!!!! elle met combien de temps avant de commencer a fleurir cette bignonia ?
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Armata85 a écrit :Très belle mise à jour ,je ne serais pas contre quelques graines :mrgreen: Tes plantes sont en forme :wink:

Ah ah mais se sont des jeunes semis ^^" pas des graines ! j'lai laisse un peu poussé mais en début d'été j'aurais quelques plants a envoyer pour ceux qui veulent le testé ! la floraison est moins prolifique que le G. maderiense, mais il a le mérite de fleurir tout les ans ! :lol:

Ps : ombre impérative sous nos climats en été, les trop fortes canicules peuvent le faire mourir, j'en ai un qui est mort l'été dernier.
Je n'ai pas testé la rusticité de cette plante. J’ai également ramené des canaries des très beaux pissenlits géants !

Ber, faut que je mette des photo de avril, avec les anémones c'était vraiment chouette.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ben152 »

J'aime beaucoup les associations et le rendu tropical de la dernière photo :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

J'avais cru comprendre des graines, mille excuse ,mais ça m'intéresserait bien :lol: 8)
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Luxurians »

Jolies photo !
C'est cool d'avoir des nouvelles de ton jardin qui a l'air d'avoir très bien supporté l'hiver.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par dada »

Très jolie la bignone j'adore :)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

ptivince45 a écrit : J’ai également ramené des canaries des très beaux pissenlits géants !
Sonchus acaulis ou fruticosus ? :wink:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »