LE JARDIN DE MARVOUX

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Bilbo »

serge17 a écrit : Voila un exemple d'association de feuillage que je trouve réussi et que je cherche à reproduire dans certaines parties du jardin encore en attente de réalisation. Ce sont très souvent des zones de liaison qui sont encore en jachère.
:shock: C'est quand même pas une photo de ton jardin en ce moment??Parce que tu serais bien en avance !!Es ce musa sikkimiensis et collocasia odora (fort dévelloppés les odoras)?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Bilbo a écrit :
serge17 a écrit : Voila un exemple d'association de feuillage que je trouve réussi et que je cherche à reproduire dans certaines parties du jardin encore en attente de réalisation. Ce sont très souvent des zones de liaison qui sont encore en jachère.
:shock: C'est quand même pas une photo de ton jardin en ce moment??Parce que tu serais bien en avance !!Es ce musa sikkimiensis et collocasia odora (fort dévelloppés les odoras)?
Je confirme qu'il y à sikkimensis + sa variété red tiger ( bof ) et l'autre ce n'est pas Colocasia odora mais Alocasia gigantea, cette photo et de l'année dernière, mais les plantes cette années sont quand même bien développées. Je ne mets pas de nouvelles photos car se coin et encore en chantier ( changement d'un des bassins pour cause de fuite.)Les Alocasia sont plantés depuis une bonne dizaine d'années. Les pseudos troncs ne dépérissent que lors d'hiver exceptionnels tel 2012 ici ils ont donc 5 ans.

En revanche, j'ai perdu pratiquement tout mes Colocasia pour une erreur stupide et d'amateur : en effet, alors l'hiver ne les avait pas inquiétés, j'ai eu la bêtise de les déplanter et de leur mettre du Polyter afin de diminuer l'arrosage pour l'été ; sauf que ce faisant, les plantes encore en dormance ont pourries littéralement. :roll: :cry: comme quoi vouloir trop en faire n'est pas toujours la bonne solution.

Quelques floraisons des semaines précédentes dans la rocaille

Désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai un problème de zoom sur mon vieille appareil.
Fichiers joints
DSCN8040 (Copier).JPG
DSCN8040 (Copier).JPG (421.15 Kio) Vu 1351 fois
DSCN7996 (Copier).JPG
DSCN7996 (Copier).JPG (242.77 Kio) Vu 1351 fois
DSCN7994 (Copier).JPG
DSCN7994 (Copier).JPG (237.3 Kio) Vu 1351 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Armata85 »

De vrais bijoux,je comprends pourquoi tu verrais bien des cactus devant la scène du wash :lol: Vue sous cet angle effectivement ça pourrait être très intéressant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Les floraisons sont magnifiques,j'adore,merci pour les photos ,la qualité est largement belle quand même,tu es pointilleux :lol: :lol: 8) Perso ça me convient très bien ,c'est très joli. :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par malaga »

Je m'attendais à trouver cette beauté et cette harmonie dans ton jardin :wink: !

étonnant d'apprendre que tu utilises "hostings" (comme je le fais aussi) car tu ne devrais pas avoir cette bande verte!

Avant d'héberger une photo sur ce site, je la réduis à 700 pixels de large (le maximum pour le forum)

ensuite :

Image

je mets en surbrillance le "lien forum1"
et ici je clique Img/collé/Img
ce qui donne:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :De vrais bijoux,je comprends pourquoi tu verrais bien des cactus devant la scène du wash :lol: Vue sous cet angle effectivement ça pourrait être très intéressant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Les floraisons sont magnifiques,j'adore,merci pour les photos ,la qualité est largement belle quand même,tu es pointilleux :lol: :lol: 8) Perso ça me convient très bien ,c'est très joli. :D
:lol: en fait, je suis tête en l'air en plus d'être pointilleux, car j'ai supprimé les photos qui ne me plaisaient pas sans supprimer le commentaire :oops: du coup, je comprends que tu me dises que je suis difficile et pointilleux mais j'ai réellement ces défauts je te l'accorde à mon âge on ne se refait pas :mrgreen:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

malaga a écrit :Je m'attendais à trouver cette beauté et cette harmonie dans ton jardin :wink: !

étonnant d'apprendre que tu utilises "hostings" (comme je le fais aussi) car tu ne devrais pas avoir cette bande verte!

ce qui donne:
Merci du compliment malaga, mais je vais avoir beaucoup de difficulté pour vous montrer d'autres vues de mon jardin compte tenu qu'il est en chantier de toutes part, c'est un peu Verdun en ce moment :lol: y compris vers mes bassins où je suis entrain de changer l'un des bassins pour cause de fuite dés que je mets en marche la cascade :cry:
C'est que je ne mets pas mes photos redimensionnées directement de l'herbergeur au forum, mais je vais essayer la méthode Joachim :wink:
Cette peinture est magnifique est-elle de toi?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Mélissa »

Très beau jardin Serge ! ça ne me surprend pas non plus. La première photo, plus générale, est particulièrement belle. Il y a un beau tapis d'Oxalis pourpre qui montre bien la douceur du climat, ici on le cultive en pot :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par malaga »

dépêche-toi je veux des photos de ces bassins! :lol:

Les problèmes viennent souvent de la cascade ou de l'endroit d'où arrive l'eau filtrée: en novembre dernier j'ai eu un stress énorme: la cruche (pas pire que moi) qui recevait le tuyau de retour a basculé à cause d'un vent nocturne fort, en quelques heures (durant mon sommeil...du juste) près de 3000L d'eau se sont répandus à l'extérieur et infiltrés sous le bassin (il pleuvait en plus) celui-ci a basculé complètement et, le matin, il ne restait que quelques litres dans lesquels se débattaient une cinquantaine de poissons petits et grands! depuis j'ai trouvé un autre système!

Hélas je suis nulle en peinture et en dessin mais en ce moment je cherche des idées car je change mes reproductions de tableaux: cette peinture est l'œuvre de Scott Naismith !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :
Armata85 a écrit :De vrais bijoux,je comprends pourquoi tu verrais bien des cactus devant la scène du wash :lol: Vue sous cet angle effectivement ça pourrait être très intéressant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Les floraisons sont magnifiques,j'adore,merci pour les photos ,la qualité est largement belle quand même,tu es pointilleux :lol: :lol: 8) Perso ça me convient très bien ,c'est très joli. :D
:lol: en fait, je suis tête en l'air en plus d'être pointilleux, car j'ai supprimé les photos qui ne me plaisaient pas sans supprimer le commentaire :oops: du coup, je comprends que tu me dises que je suis difficile et pointilleux mais j'ai réellement ces défauts je te l'accorde à mon âge on ne se refait pas :mrgreen:
:lol: :lol: Rien de bien méchant Serge ,j'attends la suite des photos avec impatience c'est mon défaut en plus d'être borné:!: :lol:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Bilbo »

serge17 a écrit :
En revanche, j'ai perdu pratiquement tout mes Colocasia pour une erreur stupide et d'amateur : en effet, alors l'hiver ne les avait pas inquiétés, j'ai eu la bêtise de les déplanter et de leur mettre du Polyter afin de diminuer l'arrosage pour l'été ; sauf que ce faisant, les plantes encore en dormance ont pourries littéralement. :roll: :cry: comme quoi vouloir trop en faire n'est pas toujours la bonne solution.
Oui j'ai remarqué aussi qu'il ne faut pas les déplacer trop tôt (sauf l'increvable pink china :mrgreen: )Je cherche l' Alocasia gigantea , si tu veux on peux faire un échange pour que tu récuperes eventuellement ceux que tu as perdu si je les ais ..
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Ben152 »

Très jolis ces cactus, le second notamment est superbe :o
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Mélissa a écrit :Très beau jardin Serge ! ça ne me surprend pas non plus. La première photo, plus générale, est particulièrement belle. Il y a un beau tapis d'Oxalis pourpre qui montre bien la douceur du climat, ici on le cultive en pot :wink:
Ouffffffff tu as l'œil de Moscou Mélissa :lol: comment fais tu pour reconnaître les oxalis sur cette photo :shock: En revanche, à cet endroit, pourtant ombragé mais sec car exposé au sud-Ouest, ils sont souvent attaqués par la rouille en plein été j'en ai ailleurs sans qu'ils soient atteints? dans ce même massif, ils sont en association avec des Ophiopogon planiscapus Nigrescens mais j'en ai perdu pas mal il y à deux ans, suite à un malencontreux désherbage au glyphosate " pourtant chirurgical" dont ils sont visiblement très sensibles.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

malaga a écrit :dépêche-toi je veux des photos de ces bassins! :lol:

Les problèmes viennent souvent de la cascade ou de l'endroit d'où arrive l'eau filtrée: en novembre dernier j'ai eu un stress énorme: la cruche (pas pire que moi) qui recevait le tuyau de retour a basculé à cause d'un vent nocturne fort, en quelques heures (durant mon sommeil...du juste) près de 3000L d'eau se sont répandus à l'extérieur et infiltrés sous le bassin (il pleuvait en plus) celui-ci a basculé complètement et, le matin, il ne restait que quelques litres dans lesquels se débattaient une cinquantaine de poissons petits et grands! depuis j'ai trouvé un autre système!

Hélas je suis nulle en peinture et en dessin mais en ce moment je cherche des idées car je change mes reproductions de tableaux: cette peinture est l'œuvre de Scott Naismith !
Je peins à mes heures perdues et ce style qui balance entre le figuratif et l'abstrait me plait beaucoup ; de plus, ces couleurs font partie de ma palette.

Pour en revenir au bassin, il vous faudra une fois de plus être patient, car hélas ma santé ( je n'aime pas beaucoup m'étaler sur ce sujet ) ne me permet plus les efforts ni la rapidité.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Ben152 a écrit :Très jolis ces cactus, le second notamment est superbe :o
je crois qu'il s'agit du Rebutia aylostera, mais j'ignore de quel hybride il s'agit ; peut-être summer song? Champagne?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Mélissa »

serge17 a écrit :
Mélissa a écrit :Très beau jardin Serge ! ça ne me surprend pas non plus. La première photo, plus générale, est particulièrement belle. Il y a un beau tapis d'Oxalis pourpre qui montre bien la douceur du climat, ici on le cultive en pot :wink:
Ouffffffff tu as l'œil de Moscou Mélissa :lol: comment fais tu pour reconnaître les oxalis sur cette photo :shock: En revanche, à cet endroit, pourtant ombragé mais sec car exposé au sud-Ouest, ils sont souvent attaqués par la rouille en plein été j'en ai ailleurs sans qu'ils soient atteints? dans ce même massif, ils sont en association avec des Ophiopogon planiscapus Nigrescens mais j'en ai perdu pas mal il y à deux ans, suite à un malencontreux désherbage au glyphosate " pourtant chirurgical" dont ils sont visiblement très sensibles.
:lol:
C'est ma passion végétale du moment, les Oxalys pourpres me sautent aux yeux :wink:
Les floraisons de cactus sont ravissantes également !
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »