(71) Les palmiers d'un novice

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

J'aurai du jeter un oeil sur le forum ce matin avant d'aller au jardin......

J'ai pas voulu tout recommencer, pas parce que ça demande du boulot, mais parce que j'avais peur de stresser/endommager le palmier..
Quand je l'ai planté, le pot était rempli de racines, qui se sont "déployées".
Vu que j'étais seul ce matin, je me suis dit que j'allais finir par désagréger la motte à vouloir essayer de sortir le palmier assez lourd, sans compter qu'il ne se laisse pas facilement toucher avec ses nombreuses épines :)

Bref, j'ai continué dans mon délire, et ramené 10 brouettes de terre supplémentaires.
Ça a estompé un peu la pente, et donner un peu de volume, mais c'est pas encore le top...

Pour le lit de cailloux, les avis divergent tellement sur le sujet, que je ne sais pas quoi penser.
Ne voyant pas vraiment l'intérêt, j'en ai mis vraiment pour la forme, c'est à dire très peu...

Pour moi, faire un trou dans l'argile revient à faire un puits, où l'eau finit par s'accumuler et stagner
(J'ai bien vu quand les trous des gros'palmiers ont été fait. Ils sont restés un moment à nus, et j'avais de vrais puits...)

Donc cailloux ou pas, je ne vois pas ce que ça change.
L'eau est coincée dans un puits, point barre :mrgreen:

D'où l'idée de faire les plantations sur butte, pour laisser tranquillement les palmiers grandir le plus longtemps possible "hors argile"
Mais évidemment, qui dit butte dit autres emmerdes :lol:
Bon, je vais essayer de trouver un peu de terre végétale sur le boncoin... :roll:
implantation chamaerops bis.jpg
implantation chamaerops bis.jpg (349.16 Kio) Vu 2618 fois
implantation chamaerops bis(1).jpg
implantation chamaerops bis(1).jpg (351.09 Kio) Vu 2618 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Bilbo »

Salut,

Te voilà obligé de créer un nouveau grand massif surrelevé :mrgreen: Chez moi ,le terrain est détrempé l hivers , très argileux , et en bretagne il pleut!
Il m'est arrivé plus d'une fois de planter sur bute , la couche d'argile jaune et imperméable du sous sol m'y a souvent obligé avec les palmiers acheté en grands pots .Je ne compte plus le centaines de brouettes de terre.

Ceci dis certains butias sont plantés au meme niveau que le sol , l'hivers ils sont dans un sol innondé et saturé , et ils se portent très bien depuis des années ...Les racines sont capables de plonger dans cette argile et d'y puiser ce dont le palmier a besoin .. Mais il y a aussi tout un réseau racinaire de surface qui se développe si le sol de surface est paillé ou terreauté , dans les premieres années , ce réseau booste le démarrage du palmier.
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Merci pour ton post Bilbo.

C'est la dernière fois que je plante sur butte aussi haute :lol:
Je ne sais pas ce qui m'a pris sur ce coup là, j'ai trop psychoté, à force d'entendre ici ou là que l'argile est le diable :mrgreen:

Pour mes prochaines plantations, je vais tâcher de ne plus trop toucher à la configuration de mon terrain... Trop de buttes tuent les buttes :D
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Ce matin, pendant mon petit tour d'inspection de mes pensionnaires, j'ai eu la surprise de trouver des champignons aux pieds de tous mes palmiers...
Je ne suis pas certain que ce soit une mauvaise nouvelle, mais je ne suis pas sur non plus que s'en soit une bonne...

A savoir que j'ai mis du paillage issu de broyage branche/végétaux il y a 15 jours aux pieds de tous les palmiers.
Aux pieds des bananiers/cannas, paillage avec paille de chanvre, aucun champignon n'a poussé...

Si quelqu'un pouvait me rassurer.. ou pas...
Dois je arrêter de mettre du paillage ? trop d'humidité ? risque de pourriture racines ?

ça fait maintenant un peu plus de 2 mois qu'ils ont été plantés.
Arrosage tous les jours pendant 15 jours, puis de plus en plus espacé.
En ce moment, j''arrose tous les 4/5 jours environ, 40 litres environ.
En 2 mois, il n'y a eu que 2 jours de pluie chez moi.

Niveau santé, rien à signaler pour le moment.
Le Butia a sorti 2 feuilles, une troisième est en formation.
Les 3 trachy n'ont quasi pas progressé, mais ne présentent aucun signe particulier (feuilles toujours vertes). Je pense qu'ils font leurs racines.
Le Chamaerops planté récemment RAS.

Merci pour vos avis.
champignons trachy triple.JPG
champignons trachy triple.JPG (326.23 Kio) Vu 2551 fois
chamignons trachy SE.JPG
chamignons trachy SE.JPG (322.74 Kio) Vu 2551 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par mitch56 »

Ils devaient sans doutes être déjà présent quand tu as mis ton paillage ou dans la terre que tu as mis au pied de tes palmiers et sont sortie a la faveur de tes arrosages.. Je suis pas mycologue mais a première vue je dirais qu'il n'y a rien de méchant
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Bilbo »

Ce sont des champignon saprophytes , ils digèrent la matiere morte du paillage pour en faire de l'engrais :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Merci beaucoup pour l'info !
j'avais pourtant cherché à quoi correspondaient ces petits champignons gris...
Me voilà rassuré.

"Ils participent ainsi à la formation de l'humus."
Bon,ben,je me coucherai moins bête ce soir ! :mrgreen:

En tout cas, de retour ce soir, la centaine de champignons a totalement disparue, cramée par le soleil.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Andres74 »

L'apparition des champignons (avec des sporophores visibles), c'est justement l’intérêt d'un BRF :)
Comme il a été dit, ils vont décomposer la matière organique (les fibres du bois).
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Pour moi, champignon = humide = pourriture = coup de panique :oops:
Tu comprends, Andres, pourquoi j'ai intitulé mon topic 'jardin d'un novice' :lol:
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Bon allez.. il est temps de sortir de l'hibernation !
Comme un bon novice que je suis, j'ai besoin de partager mon expérience, pour pouvoir avoir vos conseils en retour ;)
Et pis c'est mon topic, je fais ce que je veux ! Na ! :lol: :mrgreen:

Après un premier été traumatisant dû à la sécheresse, je m'étais préparé mentalement à affronter l'hiver, en espérant qu'il soit clément.
ça n'a malheureusement pas été le cas.
Mais ça aurait pu être pire :roll:

En janvier, pour mon premier hiver "palmistique", on peut dire que j'ai été gâté..
J'avais envie de porter plainte contre Météo France :mrgreen: :lol:

Début janvier, 7 jours sans dégel, avec des pointes à -8°c.
Mi janvier, 14 jours sans dégel, 7 jours avec des minimas en dessous des -7.5°c (pointe à -11.5°c)


Les Trachycarpus
le triple stiple, ainsi que celui situé sud est n'ont quasi pas de séquelles (voiles d’hivernage, et couverture autour du stipe)
Image



Le Trachy coté sud ouest, exposé aux 4 vents, et qui paraissait déjà chétif avant l'hiver (aucune évolution depuis sa plantation en juin 2016), ne me parait pas en très bonne forme.
Même s'il n'y a pas d'humidité au niveau du stipe, il a pas mal de palmes marrons.
Image



Le Butia Capitata
Je me faisais du soucis pour lui.
Et j'en ai eu !

Début décembre 2016
J'improvise un tipi pour le tenir au sec.
Image



12 janvier 2017
Gros coup de vent dans la soirée.
Le tipi bascule, faisant pencher dangereusement les palmes du Butia.
Je me retrouve dans la bourrasque à 1h00 du mat' à désosser ce qui reste de mon abri de fortune..
La protection de mon Chamaerops s'est aussi envolée..
Et pour couronner le tout, dans la même nuit, la neige se pointe..!!.. pff
Image



14 janvier 2017
Beau temps samedi après midi !
La neige est annoncée en début de soirée.
Je décide de découvrir tous les palmiers pour les aérer quelques heures, et refaire les protections correctement.
Mon Butia se porte comme un charme.
Image



En fin d'après midi, ma version tipi 2.0 autour du Butia est enfin opérationnelle !
Et heureusement, parce que la neige se pointe à la tombée de la nuit comme prévue..
Image
Les Trachy et le Chamaerops emmitouflés.
Image



Début février 2017.
Les 15 derniers jours ont été horribles.
Je ne supporte plus de regarder le thermomètre tous les matins :roll:
Je sais déjà que je peux faire mes adieux à la plupart de mes bananiers, Lasio, Musella et jeunes Basjoo...
J'ai joué, j'ai perdu.
Encore un gros coup de vent le 4 février !
Mon tipi 2.0 tiendra stoïquement face aux rafales, les piquets de toile de tente n'étaient pas de trop :lol:
Il ne ressemble plus à rien, mais est toujours debout
Image



Fin février.
J'enlève les protections des palmiers/bananiers
Je découvre que mon Butia a souffert...
Le bout des palmes est grillé, sur une trentaine de cms.
Le coeur du stipe est sec.
Les nouvelles palmes ont aussi une partie marron, en plein milieu, sur une vingtaine de cms.
Je ne suis pas défaitiste, mais pas non plus très enchanté du résultat.
Image

Image



Le 6 mars 2017
Gros coup de vent, tempête Zeus à l'horizon.
Le trampoline de 4 mètre de diamètre se fait la malle dans le champ voisin...
Et le Butia est amoché, une palme cassée.
Image



Photo du Butia ce matin
Image

Image


Chamaerops Humilis
Il a lui aussi souffert, pas mal de palmes brunes.
Coeur au sec, et jeunes pousses bien vertes.
Les rejets sont bien verts, nouvelles pousses.
Par contre, j'ai du l'amputer de 11 palmes cassées, suite à la tempête Zeus..

Lendemain de la tempête
Image

Une fois les palmes coupées...
Image


Les bambous fraichement plantés, et sans protections, ont un peu souffert aussi, mais de nombreux turions ont fait leur apparition ces derniers jours, donc tout va bien.
Je vais attendre 1 ou 2 mois pour voir si quelques bananiers repartent, mais vu l'odeur de pourri de certains, je ne suis pas très optimiste.

Les palmiers en pot rentrés à la mi novembre se portent bien (Canariensis, Roebelenii, Vulcano)
En revanche, mon Chamaerops Cerifera est en train de sombrer..
Ses palmes sont flétries, sêches..
Il est au même "régime" que sont cousins Vulcano, placé au même endroit dans la maison.
.. 'comprends po...


La morale de ces deux derniers mois, c'est que j'ai découvert un ennemi en plus du froid : le vent dominant d'Ouest....

Et la question que je me pose : est-ce que les protections autres que blanches(comme le voile vert sur Humilis, ou la bâche verte au dessus du Butia), n'ont pas accentué les dégâts par manque de lumière ?
J'avais lu qu'il valait mieux priver les palmiers de lumière pour mieux les protéger de l'humidité par exemple, mais les deux palmiers qui ont le plus souffert ont eu des protections sombres..
'z'en pensez quoi ?
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Nikky »

Salut Scouby,

Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai découvert cette passion à la quarantaine :mrgreen:
J'en suis à 15 palmiers environs et certains gros sujets et ma maison est envahies de pots de graines et de plantules... :lol:
(Que je vais me faire un plaisir à présenter en photo sous peu d'ailleurs dans mon post jardin)
Alors pour ton hiver, je suis surpris et pas surpris........ :roll:
Mon butia par exemple est plus petit que le tien et n'a pas une palme grillée...
Je constate aussi que ce que j'ai protégé chez moi est en pire état que ce que je n'ai pas protégé, je ne pense pas qu'il s'agisse d'opacité.
Mes Phoenix emballé sont tout brulés, pire que ton Butia, alors que celui qui était à l'air libre et en pot n'a rien...
Mes plantes style Cordyline ont les feuilles pleines de moisi, alors que pas de trace de dégâts du froid, j'ai donc fait pire moi même.
Chaque expérience est bonne à lire sur ce forum mais l'expérience personnelle que tu vas avoir par tes soucis sera la meilleure, enfin c'est ce que je vis.

Je n'ai rien perdu cet hiver mais certains sont moins beaux et d'autres sont nickels....
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Zifool »

Sympa ta mise à jour avec les photos et tout c'est marrant :wink:

Pour tes palmiers tu t'en sors bien je trouves, tu as eu a peine plus froid que chez moi j'ai eu -10°c de mini

Pour ton butia, je ne me fait pas de soucis.
Nikky a écrit :Je n'ai rien perdu cet hiver mais certains sont moins beaux et d'autres sont nickels....
Cet hiver Nikky, la vdf n'est pas passée par chez vous, c'était une belle Moscou-Biarritz :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Nikky »

Zifool a écrit :
Cet hiver Nikky, la vdf n'est pas passée par chez vous, c'était une belle Moscou-Biarritz :?
Tu sais que je n'en ai aucune idée... :lol: c'est bien la première année que je me suis soucié des températures extérieures.
Avant, il faisait froid, je mettais du chauffage dans la maison, et je ne savais jamais jusqu’à combien on descendait

Cette année, des thermomètres intérieurs et extérieurs de tous les côtés et quand j'ai lu -10° j'ai failli attraper une attaque ! :lol: :lol: :lol:
C'était pour moi une mooooooooooooonstrueuse vdf ! ... :lol: :lol: :lol:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par psychopsis »

Je trouve aussi que ton butia s'en sort très bien après cet hiver....joli reportage en passant... aller on bascule maintenant vers le meilleur....
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Merci ;)

Les palmes du Butia déssèchent assez rapidement.
Ça lui donne une belle couleur le matin ou le soir avec le soleil rasant.

Mais je suis curieux de voir ce que ça va donner dans plusieurs semaines.
J'espère que les nouvelles palmes vont vite prendre le relais.
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »