(71) Les palmiers d'un novice

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Anthonydu89 »

Salut,

pour ta haie, le bambou serait effectivement une alternative, mais il risque de dépasser les 2 m de haut.
Pour la largeur, tu peux la canaliser avec de la BAR (BArrière anti rhizome) même si le fargesia ne trace pas des masses.

Je ne connais pas les T° les plus basses chez toi, sinon, il pourrait y avoir le laurier rose, dont la hauteur varie entre 1m50 maxi pour certaines variètés et 3m pour d'autres.

Il existe quelques variétés qui résistent assez bien au froid
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Merci pour ton aide Anthony ;)

La future haie de ce coté est pour le moment au gré des vents d'ouest et nord (je n'ai pas de voisins immédiats, terrains nus, et pas encore de haie au nord)
Pour les températures, je me rappelle un -12 degrés en 2012...
A cette époque, mes Photinia avaient failli y passer..

Mettre une BAR avec des Fargesia, pourquoi pas.
Si 50 cms de large peuvent leur convenir, alors ça serait top....
Pour les 2 mètres de hauteur, ça sera au cas où mes futurs voisins n'apprécient pas une haie trop haute en bordure du chemin d'accès.
Mais j'ai lu que les Fargesia supportaient bien les tailles.
Ça reste pour le moment la meilleure option.

@Zifool :
J'ai été faire un saut au Creusot.
J'ai été assez déçu.
Très peu de palmiers, seulement trois espèces, la plupart avec les palmes cassées et/ou déchirées, pots remplis de mauvaises herbes... Beaucoup de bambous renversés en plein milieu de l'allée.. Des jeunes plants de photinia quasi à l'horizontal..
Le contraste avec Villaverde de Montceau est flagrant.

En tout cas, je ne suis pas revenu les mains vides ;)
Leurs jeunes bananiers me semblaient en bonne santé,
Et comme il y avait -30%, j'ai décidé de devancer un peu mes prochains achats.

1x Musella lasiocarpa
1x Musa Basjoo

Je n'y connais rien, je découvre toutes ces plantes comme un gamin avec ses premiers jouets, et pourtant, j'avais la banane jusqu'aux oreilles :)
ça fait du bien de se faire plaisir !
Musa Basjoo.jpg
Musa Basjoo.jpg (399.67 Kio) Vu 1839 fois
Musella lasiocarpa.jpg
Musella lasiocarpa.jpg (406.2 Kio) Vu 1839 fois
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Dernière acquisition, un joli Chamaerops Humilis de 60 cms de stipe principal, avec 4 rejets.
Chamaerops et Trachycarpus SE(1).jpg
Chamaerops et Trachycarpus SE(1).jpg (348.2 Kio) Vu 1808 fois
S'il se développe bien, il comblera un peu le coin entre ma haie de photinia et la haie sauvage.
Il sera à l'ombre jusqu'à 11H, et profitera du soleil tout le reste de la journée.

Concernant son implantation, est-ce que je peux le mettre à coté d'un Trachy ?
Combien dois-je laisser au minimum ? 1.50 m ?
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Anthonydu89 »

beau sujet ton humilis :shock:

pour la distance, je ne pourrais te dire, dans la mesure ou l'humilis prend de la place avec le temps, surtout avec ses rejets....1m50 serait le minimum, c'est ce que j'ai fait également

après, il est surement possible de réduire la distance, tout dépend du rendu que tu veux donner à ton jardin
Fichiers joints
IMG_4356.JPG
IMG_4356.JPG (441.12 Kio) Vu 1798 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par mitch56 »

Sinon le conduire en monocaule...Le mien l'ai sans aucunes intervention de ma part mais sinon il te suffit de supprimer les rejets (après c'est peut être un risque chez toi en cas de gros gel ) après c'est affaire de gout...et de place
Fichiers joints
chamaerops humilis (Copier).JPG
chamaerops humilis (Copier).JPG (168.58 Kio) Vu 1793 fois
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Non Mitch, je ne supprimerai pas les rejets ;)
J'aime trop le rendu du Chamaerops une fois adulte :mrgreen:

Anthony, pour le rendu de mon jardin, c'est vraiment pas évident..
Je ne m'étais pas fait de plan pour l'implantation, et du coup, je fais un peu au feeling, comme un novice quoi :oops:

L'idée avec le Chamaerops, c'est de donner un peu de volume dans ce coin de jardin.
Donc je visualise bien plus tard un Trachy de 5m, et un Chama à son pieds, avec plusieurs stipes, qui ne dépassera pas les 3m de haut;
Dommage, je n'ai pas trouvé de photos sur le net de cette association.

Peut être vaut il mieux que je lui laisse plus de place pour s'exprimer...
Mise en terre prévue ce week end, j'ai encore quelques jours pour me décider :roll:
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Anthonydu89 »

au feeling, ça a du bon aussi, je ne me suis pas fait de plan non plus pour mon jardin, j’achète et ensuite je plante selon mes envies :D :D
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

J'ai décidé de m'y coller ce soir, et j'ai planter le Chamaerops.
Vu que j'ai 10 cms de terre, puis de l'argile en dessous, j'ai creusé un trou de 1m de diamètre, sur 0.80m de profond.
J'ai mis une couche de cailloux, même si je ne comprends toujours pas à quoi ça sert.. :roll:
Ensuite, j'ai comblé avec de la terre + terreau plantes méditerranéenne.

J'ai voulu enterrer 1/3 de la motte du palmier, et laisser les 2/3 pour faire un butte.
Mais avec la pente de mon terrain, la butte est .. imposante.. forcément.. j'ai pas réfléchi..
Du coup, jai déjà pas mal tapé dans mes réserves de terre disponibles, et si je continue, je vais devoir en retrouver pour pouvoir aménager mes parterres avec les bambous à planter...

Voilà à quoi ça ressemble, et ça ne me plait pas.
Mais le principal, c'est que le palmier puisse s'y sentir bien.
Est-ce que les racines ne risquent pas au final de sortir de la butte avec cette pente raide..?
Si non, je vais laisser comme ça pour le moment.

Pff.. le feeling, on l'a, ... ou pas... :mrgreen:
vue devant
vue devant
implantation chamaerops.jpg (369.26 Kio) Vu 1750 fois
vue derrière
vue derrière
implantation chamaerops(1).jpg (348.14 Kio) Vu 1750 fois
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Anthonydu89 »

c'est vrai que la butte est .......imposante ....

pourquoi n'as-tu pas creusé plus profond? après, faire un massif surélevé, je l'ai souvent vu sur le forum, mais quite à surélever d'un coté, autant le faire sur toute une bande et faire un massif entier surélevé...

pour le lit de cailloux, c'est pour le drainage et ainsi éviter que les racines ne trempent dans l'eau est ne finissent par pourrir.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par mitch56 »

tu peux toujours tirer un peu ta butte et planter des couvres sol type delosperma ou osteo pour l habiller un peu ....ça fera un peu moins imposant et une touche de couleur au pied de ton humilis...c'est une idée comme une autre :wink:
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

J'ai pas creusé plus parce que... j'en avais marre de piocher dans la glaise :lol:
Et puis je ne sais plus quoi en faire de cette terre pourrie..
Je n'ai pas de tour de potier .. et la vendre comme terre végétale, c'est pas gagné :lol:

Sérieusement..
Tu penses que je laisse comme ça, quitte à remettre encore 5 ou 6 brouettes de terre pour adoucir un peu la pente et agrandir la butte ?
Ou je redémonte tout ? :roll: :oops:

Edit : oui, Mitch, tirer la butte, ça veut donc dire qu'il me faut de la terre en plus.
Après, pour la "couverture", je le ferai l'année prochaine, avec les autres palmiers.
Mais je vais regarder tes suggestions ;)
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Anthonydu89 »

mon idée est la même que mitch, mais je n'avais pas le terme exact :), après, il faut pouvoir le visualiser pour en tirer le meilleur avantage, forme et taille surtout

tu peux tenter de faire un échange de terre contre de la glaise ? :lol: :lol:
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Scouby71 »

Si tu es intéressé fais moi signe :mrgreen:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par samuel62 »

perso moi je pense que si t'a terre du fond est vraiment très argileuse la mise en place du lit de cailloux dans le fond va faire pire que mieux....

sa va faire un effet puisard. l'eau va s'accumulée dans tes cailloux vu que l'eau ne pourra s'évacuer a cause de l'argile autour et dessous. les racines vont donc baigner dans l'eau dés quelle atteindront les cailloux....

après l'humilis va faire des rejets dans le futur et s'élargir donc je pense que ta butte est bien trop petite pour permettre l'arrivée et le développement de ces rejets, il seront avec une partie des racines dans le "vide".

et pour finir a mon avis la butte n'est pas asses conséquente pour protéger correctement du froid le palmier et surtout ses racines.... (surtout que tu est en zone 8)

en gros je démonterait tout.... j'enterrerai complètement la motte sans lit de cailloux. mais je sait que c'est du boulot alors voila fait comme bon te semble ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (71) Les palmiers d'un novice

Message par Zifool »

samuel62 a écrit :perso moi je pense que si t'a terre du fond est vraiment très argileuse la mise en place du lit de cailloux dans le fond va faire pire que mieux....

sa va faire un effet puisard. l'eau va s'accumulée dans tes cailloux vu que l'eau ne pourra s'évacuer a cause de l'argile autour et dessous. les racines vont donc baigner dans l'eau dés quelle atteindront les cailloux....

après l'humilis va faire des rejets dans le futur et s'élargir donc je pense que ta butte est bien trop petite pour permettre l'arrivée et le développement de ces rejets, il seront avec une partie des racines dans le "vide".

et pour finir a mon avis la butte n'est pas asses conséquente pour protéger correctement du froid le palmier et surtout ses racines.... (surtout que tu est en zone 8)

en gros je démonterait tout.... j'enterrerai complètement la motte sans lit de cailloux. mais je sait que c'est du boulot alors voila fait comme bon te semble ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre :D
Même avis :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »