(07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par alohas »

Superbe ta serre antho, si un jour tu t'ennuies tu peux venir chez moi me faire la même.
Pour la sécheresse pareil chez moi, les fréquents passages de grisaille n'ont apporté que peu de pluie. Asperseur pour toutes les plantes de sous bois sinon c'est la mort à petit feu.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

Armata85 a écrit :C est un peu galère l eau va bien finir par arriver.Patience,ici on a été gâté mais on t envie la chaleur. ici il fait pas chaud un mois avant l heure on va finir par allumer le chauffage si ça continue. :mrgreen:
ça s'est rafraichi ici même s'il y a encore de belles journées
Rémi44 a écrit :Rappelle nous, elle peut être chauffée l'hiver? Ca peut être sympa d'aller y bouquiner quand il fait gris et froid :wink:
Sauf en cas d'hiver très froid la serre n'est pas chauffée l'hiver, l'hiver dernier qu'on pourrait classé dans les hivers normaux, on a eu -8° en mini et zero dans la serre donc pas besoins ce chauffage pour les plantes qui y séjournent.

pour ceux du grand sud, je compati car je sais que les conditions sont encore plus dur, on va juste espérer que les épisodes cévenoles qui devraient nous apporter un jour la pluie ne soient pas trop violent
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par dada »

Bonsoir antho,
Malgré le manque d'eau tes plantes sont quand même très belles. c'est dommage pour les agaves :(
Une question, ta serre est ce que c'est du double vitrage ? car -8 dehors et 0 à l'intérieur c'est super.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

dada a écrit :Une question, ta serre est ce que c'est du double vitrage ? car -8 dehors et 0 à l'intérieur c'est super.
la facade principale est en simple vitrage, la toiture en polycabonate triple epaisseur mais surtout la serre est enterré de 2.5m sur 2 cotés, 1m sur le dernier coté ce qui lui permet d'avoir une bonne inertie.

Quelques photos pendant les travaux permettent de mieux visualiser ça

Image

Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par dada »

Merci antho,
je ne savais pas qu'il fallait enterrer la serre; je dois en faire une , je vais modifié mes plans.
pour l'eau je veux bien t'en donné , ici en normandie y en à marre il pleut presque tous les jours. depuis le 1er septembre on est à 130m/m d'eau et quasi pas de soleil. :( :(
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

dada a écrit :Merci antho,
je ne savais pas qu'il fallait enterrer la serre; je dois en faire une , je vais modifié mes plans.
c'est pas obligatoire de l'enterrer, ici c'est la configuration du terrain qui l'a imposé comme le fait d'avoir la partie vitré plein nord. Ça parait pas top mais je n'avais pas le choix et finalement ça a pas mal d'avantage et ça limite tres fortement les emplitudes thermique autant en été qu'en hiver
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Armata85 »

C'est la cerise sur le gâteau,quelle belle réussite ta serre 8) 8) Que deviens ton velutina?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par fascicularia »

le fait qu'elle soit enterrée est un avantage; tu gagnes quelques précieux degrés.

Avec une serre construite avec des matériaux suffisamment denses (pierres ou terre cuite) et en ne laissant dépasser que le toit, on gagne au minima 10°C.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Fredlejardinier »

J'ai fini la mienne il y a quelques jours (9m2) et je l'ai aussi enterré d'une trentaine de centimètres, de plus elle est adossée (le mur apporte lui aussi quelques degrés de plus). Je ferais un petit reportage photo sur sa construction d'ici peu.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

Je m'efforce de vous montrer des images verdoyantes du jardin mais la réalité du paysage qui nous environne est tout autre...
Il n'y a pas eu de vraies pluies depuis la mi juin, si ce n'est 15mm en juillet, 10 en aout et 1mm en septembre, des températures régulièrement très élevées depuis le mois de mai du coup le paysage qui nous entoure est bien triste en cette saison.

Seulement une toute petite partie du jardin en souffre, là ou il n'y a que 40cm de terre sur le rocher. Le reste sur un terrain un peu plus profond avec quelques arrosages parcimonieux pour économiser le peu d'eau qu'il reste au fond de la citerne, s'en sort plutôt bien et le résultat est bluffant par rapport au paysage environnant.

les arbres ont perdu la plus part de leurs feuilles, les autres ont séchées sur pieds, et certain en couleurs d'automnes depuis quelques semaines déjà.

Le pire c'est qu'il n'annoncent toujours pas d'eau pour la prochaine quinzaine

Image

l'état des frênes pourtant nombreux dans le quartier

Image


C'est assez déprimant quand on voit des jardins VERT et luxuriants à longueur de journée sur le forum.

Image

Je m'inquiète pour mes trachy, je ne sais pas s'ils vont s'en remettre. cette touffe est implantée depuis 15ans et est de plus en plus transparente de jours en jours et beaucoup moins verte en vrai que sur la photo

Image

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Pierre31 »

Impressionnant ! :shock:
J'espère que tout ça se remettra avec les pluies automnales :roll:
:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Armata85 »

Olala ils ont très soifs les trachy ils vont bien s'en sortir je te le souhaite et tes réserves d'eau sont vides,je suppose???Que prévoit le météo pour ta région??
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Stephking56 »

Ah oui :shock: c'est très contrastant avec mon environnement, ici c'est le soleil qui fait defaut :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

Armata85 a écrit :Olala ils ont très soifs les trachy ils vont bien s'en sortir je te le souhaite et tes réserves d'eau sont vides,je suppose???Que prévoit le météo pour ta région??
C'est la première fois en 15 ans que je les voit comme ça. je pense qu'ils s'en sortiront mais je ne sais pas combien de semaine de plus de sécheresse ils supporteront.

Il me reste un peu d'eau au fond de la citerne que j’économise pour arroser en priorité toutes les plantes en pots. on est en interdication d'arrosage depuis 2 mois déjà.

Toujours pas d'eau annoncé pour les deux semaine a venir ...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Armata85 »

Bon et bien c'est vraiment craignos j'espère que tes palmiers vont s'en sortir ,courage ça va arriver :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »