(07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

Les fortes pluies de cette nuit ont fait tomber les premiers fruits de citron caviar (microcitrus australasica).
C'est la première fois que nous en récoltons au jardin, nous avions hâte de les déguster. Le fruit n'est pas très spectaculaire. Il ressemble plus à un cornichon qu'à un agrume. Mais ce fut une belle expérience gustative: de petites billes craquantes au parfum de citron / pamplemousse.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
cugandense
Messages : 71
Enregistré le : 13 déc. 2014 09:25
Localisation : Cévennes méridionales

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par cugandense »

antho a écrit :..... Mais ce fut une belle expérience gustative: de petites billes craquantes au parfum de citron / pamplemousse. ...
Oui, c'est un fruit très recherché pour les préparations culinaires des grands chefs étoilés ou pas d'ailleurs :D

Si le fruit n'est pas très spectaculaire, la floraison est-elle aussi parfumée que pour les autres agrumes ?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par kevin »

Bonjour ,très belle évolution .C est toujours plaisant de voir avant et après. Moi j ai démarré avec un terrain nue et maintenant je me regale en voyant l évolution en 9 ans. Cette passion pour les plantes et la création nous ne savons pas jusqu'ou elle nous mènera :wink:
kéké32
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Ah, bravo ! Ça a l'air appétissant !
+1 Bravo antho,les photos sont très belle ,j'espère moi aussi réussir à les déguster,pour l'instant ils tombent encore vert,donc je l'ai rentré je pense que c'est le vent et les gros merles qui tourne autour du raisin :D qui les font tomber :x :wink: La dégustation doit être terrible :D
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Palmetum »

bravo pour cette 1ere recolte 8) de bobo citron :lol: :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

les rejets du musa velutina qui avait fleuri en début d'été sont de nouveau en fleurs
c'est étonnant la faculté de cette espèce à fleurir si vite
les fleurs arrivent quand même à 2.5m de hauteur
On ne s'en lasse pas

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Domi »

Un dîner sous les tropiques, et il n'y a qu'à se pencher pour récolter les bananes, quelle chance Image
Très jolies ses floraisons de musa en effet!
Petite question pratique, tu n'as pas de souci avec les acariens ou cochenilles en intérieur?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Ber »

:D délicieusement kitsch, cette note rose sur ce bleu ciel un peu suranné !
Arrested development
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

Domi a écrit : Petite question pratique, tu n'as pas de souci avec les acariens ou cochenilles en intérieur?
A ma grande surprise non!
c'est ce qui m'inquiétait le plus, ces invasions

Je n'ai pas d’araignées rouges sur ces musa velutina par contre j'avais en pot un musella au bout de 15 jours dans la serre il était couvert d'araignées rouges , mais des que je l'ai sorti tout est ok, rien sur les autres plantes.
quand aux cochenilles j'ai un peu de farineuse surtout sur les vieilles frondes de cyathea mais comme ça pousse tellement vite j’enlève régulièrement les frondes les plus vieilles et la population de cochenilles reste très réduite.
Je touche du bois pour que ça reste ainsi avec ces bestioles là.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Domi »

antho a écrit :
Domi a écrit : Petite question pratique, tu n'as pas de souci avec les acariens ou cochenilles en intérieur?
A ma grande surprise non!
c'est ce qui m'inquiétait le plus, ces invasions

Je n'ai pas d’araignées rouges sur ces musa velutina par contre j'avais en pot un musella au bout de 15 jours dans la serre il était couvert d'araignées rouges , mais des que je l'ai sorti tout est ok, rien sur les autres plantes.
quand aux cochenilles j'ai un peu de farineuse surtout sur les vieilles frondes de cyathea mais comme ça pousse tellement vite j’enlève régulièrement les frondes les plus vieilles et la population de cochenilles reste très réduite.
Je touche du bois pour que ça reste ainsi avec ces bestioles là.
Tant mieux, je te souhaite aussi ne pas avoir ce problème; le type de plante entre probablement en compte aussi.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Luxurians »

Sympa la deco, c'est vraiment génial d'avoir un espace de vie comme celui-ci! Il doit faire bon en ce moment à l'intérieur de ta serre... Et bien vu les fleurs de fatsia en pot, toujours le petit détail qui fait la difference.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par HARRYMANAE »

Magnifique! Un lieu qui mixe culture d'exotique et lieu de vie est aussi dans ma conception. Le résultat est superbe.
Belle expérience avec les velutinas! 2 m 50 pour atteindre la flo,ce n'est pas si grand finalement pour une une culture intérieure,en veranda certes.
Ta ou tes Cyatheas ne devient elles pas énormes?
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Rémi44 »

antho a écrit :
Domi a écrit : Petite question pratique, tu n'as pas de souci avec les acariens ou cochenilles en intérieur?
A ma grande surprise non!
c'est ce qui m'inquiétait le plus, ces invasions
J'ai rentré à la maison mes pieds de velutinas issus de mes semis de l'hiver un peu en suivant ton expérience.

A ce stade parfaite adaptation. Ils poussent très vite et de façon harmonieuse. Un beau petit bananier de salon lumineux. Par contre ce sont de gros buveurs. Comme toi Anthony à ce stade aucun parasite :D Merci pour tes partages réguliers qui sont toujours aussi précieux :P
Rémi44
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

quelques vues du jour avant la récolte

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Armata85 »

Bonjour Anthony ,tu vas avoir une très belle récolte,Olala ,j'ai hâte de pouvoir avoir des beaux fruits comme cela un jour,c'est une belle réussite et la vue est superbe :D :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »