(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Rémi44 »

Très bel effet ton jardin.

Pour le climat je constate que malgrès les 400 km qui nous séparent le temps est zarbi et frileux partout cette année :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Ber »

Salut Fabien !
Ah ça fait plaisir ces nouvelles photos de ton jardin ! :D

Tes fruitiers ont pris une belle ampleur !
Arrested development
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo »

Merci :D
Oui le climat est devenu fou, j'ai jamais vu ça. Après un hiver super doux comme jamais, un printemps et un début d'été supers frais et pluvieux comme jamais :(
Ber : oui, je crois qu'à défaut d'être resté "fou de palmiers" je suis devenu "fou de fruitiers" :wink:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Montagnard »

Je suis ravi que l'on puisse suivre à nouveau l'évolution de ton jardin après cette longue absence sur le forum. :D
Est-ce que le satsuma que l'on voit en photo est celui qui avait tant souffert en 2012? Si c'est le cas, il s'est bien retapé, félicitation!
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par kevin »

Salut zozzo tout pousse bien ton asiminier fait il des fruits ? J en ai planté un cette année. Content de te relire. J ai eu ma réponse plus haut :wink:
kéké32
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo »

Oui le satsuma est bien celui qui était passé tout prêt de la correctionnelle en 2012 (planté juste le printemps d'avant). Il était reparti quelques millimètres au-dessus du point de greffe. :-)
Aujourd'hui il fait environ 1m50, pousse moins vite mais m'a fait ses premiers beaux (et delicieux) fruits l'an passé. Cette année j'en aurai encore sans doute un peu plus.
Sinon, oui l'asiminier fructifie. Mais il faut savoir que le %age de fruits qui arrivent au bout par rapport à ce que l'on voit se former juste après la floraison est assez faible (moins de 20%). La premiere année 3 fruits, l'an passé 6. Cette année je devrais en avoir entre dix et quinze d'apres ce que je vois. Donc il faut bien les savourer ! ;-)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Domi »

Jolie croissance ton jardin, les sujets prennent du volume !
Et qu'as-tu pensé du goût des fruits d'asimiers ? est-ce à la hauteur de ce qui est décrit (goût exotique et parfum qui rappelle ananas ou banane ?).
Mes asiminiers sont morts le deuxième été pendant un coup de chaud, ils n'ont pas supporté l'été malgré un bon paillage pour préserver la fraicheur au pied Image
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo »

Ma femme et moi on adore ce fruit, les enfants un peu moins. Mais il faut le manger au bon moment. Trop tôt il manque de goût, trop tard il est vraiment fort. Mais au bon moment (lorsqu'il change de couleur et qu'il se detache tout seul de l'arbre) il est succulent :-)
Hier j'ai essayé de compter et j'en ai dénombré un peu plus d'une vingtaine qui grossissent :-)
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Lami »

C est ultra cool de donner de tes nouvelles Fabien :D Le jardin a superbement évolué :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Pierre31 »

Ah !
Zozzo le come-back !
Ca fait plaisir ! :D
Même commentaire que les autres: ça pousse dur chez toi...malgré le printemps pourri :?
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par LeFaysan25 »

Enfin des nouvelles,ça a vachement poussé chez toi,le jardin des hespérides ,incroyable.....
Content d'avoir des infos sur Paw-paw.Mon premier pied devient énorme mais ne fructifie pas bien sûr,j'en ai mis un deuxième mais ce sera long.....
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Bastide »

Pas mieux, tout semble bien se plaire
L'évolution est très intéressante
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par ptivince45 »

oui ton Mandarinier satsuma envoie du paté :shock: ! le mien a coté est un nain de 70 cm mais il est à l'ombre sa aide pas.
Très chouette le jardin par ailleurs, moins "palmique" et exotique que au tout début, mais une belle verdoyance je trouve et les fruitiers c'est très sympa ! L'asiminier me donne envie d'essayer. Qu'est devenu ton princeps ?
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo »

Sur mes 3 princeps seul mon premier est toujours là et l'an passé j'ai bien cru qu'il allait crever lui aussi. Il n'a quasi pas poussé depuis 2010 mais cette année il semble vouloir bouger. On va voir comment ça évolue. Par contre le princeps hybride, semble être une valeur sûre :-)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Lasio »

Salut zozo,
c'est bien vert et luxuriant :D
Même constat que toi sur l'hybride, j'en ai 2 il pousse a un très bon rythme (doublé de taille en 2 ans)
As-tu un croissance semblable chez toi ?

une photo de ton princeps et ton hybride pour comparer ? :roll: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »