Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci à tous pour vos commentaires, mais je laisserai le dernier mot à Rémi:
Rémi44 a écrit :J'adore son coté très graphique, régulier ... et rustique
Armata85 a écrit :Superbe l ovatifolia :wink: belle photo
Je bis :D J'adore son coté très graphique, régulier ... et rustique :lol:




Un voilà un qui a été fait juste pour nous, "nous" les petits "malheureux" qui rêvont de plantes exotiques mais avec un climat, comment dire, un peu "ingrat" pour accueillir ces beautés venues d'ailleurs... :mrgreen: J'espère que ce superbe "ovatifolia" sera une des valeurs sûres du jardin, en tout cas, pour le moment, il semble déjà bien affronter les rigueurs hivernales! :D
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Voici quelques photos du jour en cette fin février "printanière". Les plantes semblent avoir très bien supportées l'hiver. L'agave havardiana est assez marqué mais est encore très présentable. La satisfaction vient aussi de la bonne tenue de mon washingtonia qui s'est quand même encaissé les gelées à répétition du mois de décembre et des 15 premiers jours de janvier sans protection, dont un bon nombre de -4°C, quelques -5°C dont un -5,5°c avec givre (cf photo en bas de la page 8 ) et -7°C une fois début janvier. Je l'ai ensuite emmitouflé dans plusieurs couches de voile pour la deuxième quinzaine de janvier avec des gelées finalement bien plus modestes qu'annoncées: une nouvelle fois -7°C, sinon des gelées proche de -5°C avec une journée dont les max n'ont pas dépassé -2°C.

Le "dasy" est impeccable et bien entendu tous mes petits yuccas rostratas se portent très bien.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

agave ovatifolia est en très bonne état: si vous cherchez bien, vous trouverez ici ou là de toutes petites tâches...
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

L'agave havardiana est par contre plus marqué: quelques feuilles très tâchées et quelques feuilles basales très abimées mais il reste encore très "présentable".
[urlImage][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]IMG1869.

Je suis très content de la tenue du wash, sans aucun doute un filiféra! Il a quand même une certaine rusticité, à moins d'une mauvaise surprise dans les semaines à venir...
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]


Une petite vue du secteur, prise de la vallée de l'Isère, juste en contre-bas, avec cette belle lumière presque printanière et le massif préalpin de la Chartreuse en toile de fond.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Lami »

C est cool que tes plantes soit nickel :o
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Rémi44 »

Bonne nouvelle :wink:

Je pensais compte tenu de ta situation géographique que tu avais des froids bien plus vifs :roll: :roll: Mais c'est bien plus sympa ainsi :wink:
Rémi44
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :Donc, ça s'est très bien passé pour toi ! :) Bravo ! 8)
Merci Joachim, mais je crois que je n'y suis pas pour grand chose, le froid bien que constant, n'a pas été aussi "vif" que cela.
Lami a écrit :C est cool que tes plantes soit nickel :o
Merci Lami, je suis ravi de l'état des plantes même si cela peut encore évoluer défavorablement...
Rémi44 a écrit :Bonne nouvelle :wink:


Je pensais compte tenu de ta situation géographique que tu avais des froids bien plus vifs :roll: :roll: Mais c'est bien plus sympa ainsi :wink:
Merci Rémi. Pour le climat local, ce qui est assez déconcertant, c'est que les gelées sont très fréquentes et la moyenne des températures minimales sur les 3 mois d'hiver est négative (sur un hiver standard) et malgré cela, les gelées très mordantes, -10°C voir moins, sont peu fréquentes. Cela a du arriver 2 fois en 30 ans: en 2012 bien entendu et aussi durant l'hiver 2009/2010. Les effets de vallée sont très importants sur le bassin grenoblois qui est à la confluence de 3 vallées alpines ayant chacune des caractéristiques climatiques très marquées.



J'ai pris en photo ce matin un phoenix qui pousse le long d'un grillage envahi par le lierre, pas bien gros c'est certain, ainsi qu'un jeune plan d'agave americana planté tel quel dans un talus argileux, qui n'ont pas été protégés de l'hiver et qui se portent presque à "merveille". Ils poussent dans des jardins de la commune et peuvent servir de plantes témoins du froid très relatif de cet hiver. On voit aussi quelques beaux mimosas dans le secteur qui ne devraient pas tarder à fleurir. Sur la place du village, il y a aussi 2 cordylines pourpres de 30cm plantées au printemps dernier, très exposées aux courants d'air et qui n'ont pas bronchées et encore beaucoup d'exemples de ce style, de plantes gélives au-delà de -7/-8°c souvent pas bien grosses car plantées ces dernières années, qui n'ont pas souffert de l'hiver...Comme quoi, c'est bien l'intensité du gel qui compte et pas la fréquence des gelées, ni même la moyenne des températures...
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par mitch56 »

je pensais comme Rémi que ça caillait bien plus chez toi mais au vu de la tenue de tes "exotiques" et celles des alentours ça montre bien un froid tout relatif...en tout cas tes agaves sont nickel et si ton wash avait pris une pêche tu aurais déjà vu le résultat a la faveur du redoux de ces quinze derniers jours
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Merci pour le partage Montagnard superbe tes plantes 8) La rocaille et les agaves extra 8) :wink: Bien belle les photos :wink: Comme tu dis c'est plus l'intensité du froid qui tue nos plantes :!: Voir un phoenix canariensis là-bas est vraiment inconcevable,pourtant il est là :!: :lol: Ça donne de l'espoir 8) :wink:
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :C'est quand même assez étonnant pour ce phoenix ! :roll:
Il y en a un autre qui est sensiblement plus gros sur une commune en bas dans la vallée juste au pied de la montagne. Je suis allé vérifier vers le 20 janvier, au moment le plus froid de l'hiver, qu'il n'était pas protégé, mais je n'y suis pas retourné depuis. Je vais aller y jeter un coup d'œil tout à l'heure en partant faire ma "promenade" en montagne. Je posterai une photo... :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :C'est quand même assez étonnant pour ce phoenix ! :roll:
Oui très intéressant comme phénomène :roll:
Rémi44
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Rémi44 a écrit :
Joachim a écrit :C'est quand même assez étonnant pour ce phoenix ! :roll:
Oui très intéressant comme phénomène :roll:
Et zou, en voilà un petit deuxième, un poil plus gros. Je l'ai vu pour la première fois il y a 3 ans: il n'avait que quelques feuilles et mesurait moins d'un mètre. Jamais protégé ces 3 derniers hivers...Il va pas si mal! :wink:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]


Et puis comme c'était sur le chemin, petit détour au Grand Som (massif de la Chartreuse): elle est belle la montagne, même qu'y a des palmiers qui poussent à ses pieds! :lol:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Un pied de mimosa qui vient de commencer sa floraison. Effectivement, il n'est pas encore très gros mais c'est un mimosa "le gaulois", greffé, et donc relativement sensible au gel (il ne faut pas aller au-delà de -7/-8°C) contrairement aux "mimosas sauvages" qui repartent de souche et peuvent souvent tenir jusqu'à -9/-10°C.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Il est très haut :shock: :mrgreen:
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Armata85 a écrit :Il est très haut :shock: :mrgreen:
Je te sens un brin moqueur sur ce coup là! :lol: Si tu veux connaître son altitude, pour le coup, il est très bas, difficile de faire plus bas sur la région, à moins de creuser: c'est à dire 200m de haut, balaise quand même, on ne dirait pas comme ça sur la photo! :mrgreen: En fond de vallée de l'Isère, mais au pied de la montagne. :wink: Vallée où les gelées sévères sont peu fréquentes car très bien ventilée par différents sytèmes de vent limitant fortement ces accumulations de poches d'air très froid, ce qui n'est pas le cas dans d'autres vallées du secteur où les gelées y sont beaucoup plus marquées.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Pas du tout Montagnard :!: J'ai trouvé justement en regardant qu'il semblait énorme au regard des rochers derrière :oops: Je ne me moquait pas du tout il est superbe 8) :wink:
civodulbx

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par civodulbx »

J'ai suivi avec intérêt les dernières évolutions de ton jardin et de ton massif. Le wash se porte bien et je constate avec stupéfaction la bonne santé de jeunes phoenix à proximité de chez toi ! :roll: :o :D
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »