Jardin sec

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin sec

Message par Armata85 »

Bonjour Illarcum très belle MAJ et que de beauté ,bravo c'est impressionnant ces floraisons d'agaves,belle diversité j'adore :D :wink:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Jardin sec

Message par Marlon »

Voilà tout ce que j'aime! Mention spéciale pour les yuccas et la floraison de l'agave. Bravo.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin sec

Message par Domi »

Superbes plantes et floraisons ! Toujours impressionnantes ces agaves en fleur.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Jardin sec

Message par Illarcum »

Merci, merci à tous pour tout ces compliments !
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Jardin sec

Message par Illarcum »

antho a écrit :superbe! les yuccas sont tous aussi beaux les uns que les autres
l'agave nigra est vraiment énorme et sa floraison superbe, quel est l'autre petit agave en fleur devant?
Il s'agit de A. polianthiflora, ça ne ce voit pas bien si on ne le sait pas mais il y a un autre Agave en fleur, c'est tenuifolia, les deux portent des graines d'ailleurs s'il y a des amateurs.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Jardin sec

Message par Illarcum »

Ber a écrit :Très beau tout ça !
Le treculeana en fleurs est remarquable !

La hampe de l'Agave nigra est impressionnante ! Je ne pensais pas que cet agave pouvait devenir si gros, je pensais que ça restait de taille plus modeste. Cet agave est-il monocarpique ?

Super tes broméliacées ! Le Dyckia sombre aux fleurs oranges est splendide !
Oui, il est monocarpique mais il y a pas mal de rejets. J'attends avec impatience les graines pour voir à quoi ressemble la descendance !
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Jardin sec

Message par Illarcum »

Rémi44 a écrit :Tes premières publications m'avaient échappées. c'est superbe bravo.

Il ne gèle jamais chez toi? En effet il me semble que les alpinias ne fleurissent que sur les tiges de l'année N-1 ... :shock:
Ce n'étaient pas des tiges de l'année c'est vrai, peut être même des tiges de deux ans. Les deux derniers hivers n'ont pas été froid du tout c'est vrai. Je ne me souvient plus très bien quand je l'ai planté mais il a subi des hivers avec quelques gelées et son aspect est d'ailleurs toujours le même quelque soit la saison. La seule chose qu'il semble ne pas apprécier c'est les fortes chaleurs. Au plus fort de l'été, j'ai du retirer les canisses pour passer de la lasure sur la pergola et les feuilles s'enroulaient sur elles mêmes dans la journée et se "décrispaient" un peu le soir, j'ai arrosé et bassiné l'ensemble à deux ou trois reprises quand même .
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Jardin sec

Message par dada »

Impréssionnant la floraison de l'agave :shock: et les yucca et bougainvillier sont vraiment très beau j'adore :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin sec

Message par HARRYMANAE »

Effectivement,chez moi les zerumbet ont fleuri,ce n'est pas la fleur la plus intéressante mais témoigne du climat.

La photo n'est pas terrible,c'est la seule que j'ai,n'hésites pas à la faire supprimer,une fois l'info passée,si elle gène dans ton post.
4112009376 [1024x768].JPG
4112009376 [1024x768].JPG (156.89 Kio) Vu 2239 fois
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: Jardin sec

Message par david91 »

Magnifique la croissance des yucca plante en godet de 2 l :shock: ca risque pas d'arriver ici :!:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Jardin sec

Message par Illarcum »

HARRYMANAE a écrit :Effectivement,chez moi les zerumbet ont fleuri,ce n'est pas la fleur la plus intéressante mais témoigne du climat.

La photo n'est pas terrible,c'est la seule que j'ai,n'hésites pas à la faire supprimer,une fois l'info passée,si elle gène dans ton post.
4112009376 [1024x768].JPG
Ça ne gêne pas, au contraire. La floraison est discrète c'est vrai, les fleurs sont marrantes à observer de près mais non odorantes comme je le croyais.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin sec

Message par Armata85 »

Bonjour Illarcum que deviennent tes superbe xérophytes un peu de nouvelles ,des floraisons en vues?Je suis d'une nullité en semis :oops: Les graines que tu m'avaient envoyés,aucune n'a germé :roll: :oops: :oops: :mrgreen: :lol: Pas la main verte sans doute :roll: :!:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Jardin sec

Message par Illarcum »

Et bien ça pousse, ça pousse mais je manque un peu de temps et je n'ai pas de photos récentes. Cette semaine je suis en vacances j'essayerai de faire une MAJ.
Les Manfreda sont définitivement des plantes pénibles par rapport à leur sensibilité aux escargots. Tous ne sont pas attaqués avec la même intensité et même si ils tous ont récupéré maintenant certains se font réduire à néant pendant les périodes humides du printemps.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin sec

Message par Armata85 »

Alors j'attendrais bien, à bientôt Illarcum 8)
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Jardin sec

Message par Illarcum »

Voici quelques photos récentes du jardin avec essentiellement des plantes dont je n'avais pas encore parlées.
Yucca carnerosana.jpg
Yucca carnerosana.jpg (130.82 Kio) Vu 3021 fois
Yucca carnerosana

Plante âgée d'une dizaine d'années.
Yucca periculosa.jpg
Yucca periculosa.jpg (146.45 Kio) Vu 3021 fois
Yucca periculosa
Yucca sp..jpg
Yucca sp..jpg (139.78 Kio) Vu 3021 fois
Yucca non identifié, enfin je l'ai acheté pour du queretaroensis mais le fournisseur (Succulent tissue culture) avait un doute, il pouvait en effet. Ce n'est pas du faxoniana, la feuille est souple, rugueuse et est d'un vert tendre qu'on voit assez peu en dehors de guatemalensis.
Yucca vallida.jpg
Yucca vallida.jpg (144.24 Kio) Vu 3021 fois
Yucca vallida

Je trouve ce Yucca vraiment très beau par contre la croissance est très lente, il a le même âge que le carnerosana au dessus et que le decipiens en dessous. L'épine terminale est très dure et piquante, la feuille étant courte, elle est aussi très rigide, cela en fait une plante assez agressive à placer en retrait des chemins et à ne pas perdre des yeux quand on désherbe.
Yucca decipiens.jpg
Yucca decipiens.jpg (119.05 Kio) Vu 3021 fois
Yucca decipiens

C'est le plus grand sur la photo, l'autre c'est du thompsoniana (Voir message suivant). Si on met de côté guatemalensis, c'est celui qui a la croissance la plus rapide.
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »