Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Un nouvel arrivant :D
SAM_1523.JPG
SAM_1523.JPG (267.78 Kio) Vu 2120 fois
SAM_1525.JPG
SAM_1525.JPG (266.53 Kio) Vu 2120 fois
Et de la folie...
SAM_1588.JPG
SAM_1588.JPG (230.85 Kio) Vu 2120 fois
FURIEUSE :mrgreen:
SAM_1591.JPG
SAM_1591.JPG (193.66 Kio) Vu 2120 fois
Pas de grue cette fois ci .... 1m de diametre quand même , il a intéret a reprendre ....
Les propriétaires voulaient se débarasser de ce phoénix encombrant , et de 4 trachicarpus qui sont partis un peu partout dans la région .
SAM_1595.JPG
SAM_1595.JPG (230.89 Kio) Vu 2120 fois
Et pour finir , une jolie renouée avec cautleya spicata .
SAM_1596.JPG
SAM_1596.JPG (175.6 Kio) Vu 2120 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ben152 »

Super Gildas ! Je propose de renommer ce post en "L'arche de Noé des palmiers" :)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

longue vie au campestris :) et avec tes bon soins pas de raison que ce big canariensis ne reprenne pas :D
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Domi »

Il faut être patient avec le campestris, mais c'est un costaud Image

Sinon, quelle végétation !!
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Une colline en Finistère...

Message par ijen »

Sa y est enfin j'ai lue les 76 page de ce post ( sa ma pris un moment et j'ai pas tout compris :lol: ). Est bien je suis tout simplement sans mot devant ce jardin magnifique. Si un jour j'ai un dixième de ton jardin je serait aux ange ( spécialement les bananier et les bambou :roll:). Vraiment félicitation et continue (si il te reste de la place :lol:).
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Bien belle acquisition, tu n'arrêtes jamais :lol: le phoenix :roll: Il y a des personnes qui se débarrasse de ça??? :roll: Ils ne savent pas la chance qu ils ont :!: :roll: :lol: Au moins on est sur que tu en prendra soin. 8) Inaequidens est :roll: 8)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Il y a plein de phoénix a débarasser dans le coin , les gens les plantent tout petits devant leur maison sur des petits jardins ... 15 ans plus tard , plus de lumiere dans la maison et plus de jardin.Ils sont la plupart du temp massacré a la tronceuneuse :roll:
Celui là , un pépiniériste voulais l'embarquer au tractopelle en faisant payer le proprio , il lui a dis qu'il y avais 1 chance sur 10 qu'il reprenne :mrgreen:
ijen a écrit :Sa y est enfin j'ai lue les 76 page de ce post ( sa ma pris un moment et j'ai pas tout compris :lol: ). Est bien je suis tout simplement sans mot devant ce jardin magnifique. Si un jour j'ai un dixième de ton jardin je serait aux ange ( spécialement les bananier et les bambou :roll:). Vraiment félicitation et continue (si il te reste de la place :lol:).
Merci ijen , tu aura vu un tour du jardin sur une année ...
Ben152 a écrit :Super Gildas ! Je propose de renommer ce post en "L'arche de Noé des palmiers" :)
Au début , je sauvais les bambous et les phormiums , maintenant , c'est les palmiers :lol:
Domi et mitch , j'ai grand espoir avec le trithrinax , celui ci est déjà beau , j'ai l'impression que c'est un palmier qui aprécie d'avoir un sol riche et humide , on verra bien .
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

oui mais les automnes et hivers pluvieux nettement moins quand ils sont au stade juvénile...tout comme les nannorrhops...au fait ta virée en Morbihan ?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par serge17 »

Le Tithrinax campestris est déjà très beau, on devine des débuts de stip.
Je suis stupéfait d'apprendre que par chez toi il y a autant de gens qui plantent des phoenix et qui s'en débarrassent par la suite? chez nous, certains hivers s'en sont chargé bien avant.
Pour le reste, ton jardin et surtout tes plantes pètent la santé.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Une colline en Finistère...

Message par butia33 »

Deux bien belles nouveautés dans ce somptueux jardin. :D
Le phoenix est déjà un sacré morceau et a l'air en pleine forme et le 33 présente
des palmes bien développées et un début de stipe. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci , j'étais content quand je suis tombé sur le trithri ... j'en cultive de si petits depuis des années , il vas décoller celui là si il supporte les hivers :)
serge17 a écrit :Je suis stupéfait d'apprendre que par chez toi il y a autant de gens qui plantent des phoenix et qui s'en débarrassent par la suite?
Oui , c'est la folie par ici , ils survivent et poussent tres vite , il y a 10 ans , ce phoénix avait tout juste une dizaines de palmes de 1m80 :shock: Ils sont réellement plantés en masse dans de tres petits jardin , parfois par 2 ou plus , espacés de 2m :?
De temp en temp , c'est des butias , parfois tres gros , mais là il faut se jeter dessus , ca part vite :lol:
mitch56 a écrit :.au fait ta virée en Morbihan ?
On est juste passé chez le coupanec , un gars sympa , la visite a duré l'apres midi.
Le parc étais intéressant , le butia yatai , le trithrinax qui m'a donné envie d'en planter un décroté , ce phoénix (surement x réclinata ) ,Le butiagrus ....De beaux palmiers avec de la bouteille .
Dommage que la partie pépiniere soit sur la fin , on sent la retraite proche ??
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

Ouai je pense qu'il va faire peut être continuer 1 an ou 2 et s' arrêter, je lui avais poser la question en avril et a priori pas de repreneur...dommage car on a pas beaucoup de pépinières. Les palmiers du parc devait être plus beau qu'a ma visite en avril ils ont du bien se refaire. Je pense comme toi que c'est pas un pur reclinata , je le trouvais massif et les palmes un peu raide.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Oui on commence sérieusement a avoir des problèmes pour ce qui est des pépinières d'éxotiques , en particulier de palmiers ...
Les palmiers dans le parc étaient globalement beaux , on voyait quand même encore les dégats de l'hiver sur certains .... Et du désherbant appliqué avec acharnement sur d'autres :mrgreen: :wink:
Petite mise a jour du coin xéro de la serre , ca pousse tranquillement , ca prend de la densité...
IMG_9269.JPG
IMG_9269.JPG (157.77 Kio) Vu 1842 fois
IMG_9270.JPG
IMG_9270.JPG (185.1 Kio) Vu 1842 fois
IMG_9271.JPG
IMG_9271.JPG (184.55 Kio) Vu 1842 fois
Encore une nouvelle palme sur parajubaea tvt , bien blanche .
IMG_9279.JPG
IMG_9279.JPG (208.63 Kio) Vu 1842 fois
Des nouvelles du jubautia , avec des légumes a ses cotés pour cette année (betterave crapaudine , céléri rave , pattate douce , basilic pourpre..)
IMG_9254.JPG
IMG_9254.JPG (159.79 Kio) Vu 1842 fois
2 nouvelles palmes de déployée depuis la transplantation , et sa grouille de ses racines autour de l'ancienne motte :D
IMG_9276.JPG
IMG_9276.JPG (157.84 Kio) Vu 1842 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ben152 »

Joachim a écrit :Eh bien, comme tu dis : ca prend de la densité...
C'est le moins qu'on puisse dire :shock: Superbe ! :o Encore plus joli qu'à Roscoff ! :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Belle mise à jour de la rocaille dans la serre quelle densité :shock: c'est magnifique,il va vraiment falloir que j'aille te voir :roll: C'est vraiment joli 8) 8) Quelle diversité :D Un grand Bravo pour ce résultat :D Les palmiers ont l'air en forme :wink: 8)
Répondre

Retourner vers « Bretagne »