Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Eric33 »

Magnifique !!!

PS: que devient le chini champa ?

Eric
Éric
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par patou »

ton jardin est une vraie merveille ! il y a tellement de variétés d'exotiques intéressantes ! et tout ça à une heure de chez moi ! on ressent vraiment la passion à travers les photos. Cette colline est un endroit en fait magique :wink: je ne peux reprendre que les mots qui ont été déjà dit, je suis aussi très admirative :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci a vous pour ces gentils commentaires :)
Bonjour patou , merci , si tu veux passer a la fin de l'été , on trouvera surement des plantes qui t'intéresse pour continuer de garnir ton nouveau jardin , en plus , avec ton climat , ce qui tiens chez moi tiendra encore plus chez toi :wink:
Eric33 a écrit : PS: que devient le chini champa ?
:oops: Je l'ai fait mourrir cet hiver :( il étais reparti pourtant mais j'ai fait l'erreur de le remettre au frais trop tot .Si je me souviens bien je t'avais envoyé un musa , comment se porte il ?
Lasio a écrit :J'aime bien les enrochements en escalier, ça donne un relief intéressant.

Je crois te l'avoir déjà redemandé mais j'ai la mémoire courte, le gros agave il s'appel comment ?
Il est magnifique et d'une majesté, j'adore !!!
Oui , comme dis Jeff , c'est l'inaequidens , j'espere qu'il prendra son temp a fleurir , j'en ai mis un 2eme plus petit , je pense que l'an prochain on commencera a bien le voir , j'aime aussi le rendu des enrochements , et puis ca délimitte les zones cultivées , tiens la terre , ca m'enleve beaucoup de travail , je suis constamment a la recherche de pierres , j'ai tout le jardin a faire de cette facon ...
Armata85 a écrit :J espère un jour croisé ton chemin. :D
Moi aussi Jeff , tu est un grand passionné toi aussi , c'est important de garder cette capacité d'emerveillement , ca fait du bien au moral 8)

Je viens de craquer pour un joli phoénix , vendu pour un canariensis , c'est tres probablement canariensis x dactylifera , il est légerement pruineux et bourré de rejets , les palmes sont plus étroites et le 1er quart des rachis porte peu de pinnules , maintenant il vas falloir le planter , et surtout trouver un endrois qui lui convienne et a moi aussi , il devrais prendre une place folle adulte :arrow: peut etre en isolé sur une pelouse :?: ...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par fascicularia »

Perso ce que j'adore, c'est que tu as réussi à conjuguer les zones travaillées et celles qui restent un peu plus sauvages.

Cette prise de vue à un aspect particulièrement naturel.

Image

Au fond à gauche, c'est un Elegia ?
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Une colline en Finistère...

Message par patou »

merci pour l'invitation Bilbo, pour la fin de l'été ça va être juste avec les travaux, mais un peu plus tard ça sera avec plaisir :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par Andres74 »

Tu n'as pas, quand même, une COLLINE ENTIÈRE à toi, Bilbo? :lol: :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Belle acquisition Bilbo ,on trouvera bien un moment pour allez te voir 8) 8) tu as toujours de quoi t'occuper?J'ai trouver un truc pour te faire venir,Un Jubautia de 250 kilos environs pas loin à venir chercher :roll: :?: :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Un jubautia :?: Si il fait vraiment 250kilos , j'arrive :mrgreen:
Andres , juste le versant sud :lol: :arrow: un hectare depuis 10 ans , mais maintenant je vais aussi m'amuser sur le terrain de ma compagne : 4ha , versant sud a 300 m du jardin , avec foret de chataigniers et microclimats tres intéressants (il y a déjà 8 washingtonias , un phoenix canariensis , 3 Phoénix canariensis x réclinata , 10 trachicarpus Fortunei , un jubaea , des musas et musella , citroniers , mandariniers , psidium cauthleyanum , plein de bambous différents..ect..)
J'ai semé des centaines de palmiers pour la bas , je compte faire une palmeraie 8) et même commencer a manger des coeurs de chamaerops humilis dans une bonne dizaine d'années .
Patou , on se tiendras au courant , bon courage avec les travaux !
fascicularia a écrit :Au fond à gauche, c'est un Elegia ?
Je pense que tu parles du chusquéa culéou , c'est une belle forme au chaumes colonnaires et tres vigoureuse une fois installée .
J'aime bien cette vue aussi , parfois je trouve les exotiques encore plus dépaysantes quand elles sont mélées au plantes locales ou plantées dans des zones non entretenues ,.
Au milieu du terrain il y a une partie que j'ai laissée sauvage , j'ai juste enlevé les jeunes arbres au fur et a meusure qu'il se sont ressemés pour que cette partie reste en prairie , il y a beaucoup d'especes végétales et animales , la terre y est excelente et saine , je n'ai pu m'empecher de planter des cordylines , des butias , des jubaeas , eucalyptus et autres , je trouve ca magique un butia dépassant des herbes seches , et puis l'idée , c'etais de voir si un butia se débrouillais en plein champ sans aucune aide , il pousse moins vite qu'un butia paillé et arrosé , mais il est tres résistant au froid et a une croissance saine.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par Andres74 »

Pfff, bien sûr, le versant sud. Content pour toi ;)

Tu as de la place pour exprimer tes talents de jardinier.
Ton climat est plus doux que je ne le pensais.

En ce qui concerne un butia dans les herbes sèche, parmi toute cette végétation luxuriante, je trouve que c'est une bonne idée.
Je garde en mémoire l'image des palmiers dans le jardin de la Villa Thuret.
J'ai envie de planter un jubautia comme ça, dans quelques années, mais il faudrait que je pose l'électricité là-bas.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci Andres :) , il fait un peu plus chaud sur le versant sud , les terrains sont a mi hauteur du versant , le froid descend et surtout , il y a une grande clairiere dans la foret ou il gele bien moins que chez moi , j'avais mis un phoénix canarensis x reclinata en test : chez moi défoliation totale par -7° en zone découverte , dans cette clairiere , aucun dégat .Un jeune musa basjoo non protegé a gardé toutes ses gaines de pseudotronc intactes :shock: du coup , je crois que c'est peut etre une zone 9b , et chez moi , 9a.( oui oui , a 300m de distance )
Et il y fait même plus chaud l'été : le musa basjoo a 2 ou 3 feuilles d'avance sur ceux du jardin :!: 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

C est vrai que ton climat est privilégié. Quand au zone 8a ,8b,9a,9b.Je suis assez perplexe :roll: Quand on dis 9a Pour Lasio par exemple je ne me retrouve pas trop là-dedans.Théoriquement je suis en 8b.La grosse différence en somme c'est les écarts de température entre froid douceur chaleur,mais surtout l hygrométrie. Je suis à environ 40 kilomètres de la mer à vol d'oiseau.Comme ton climat est proche de Nantes. Opulence de pluie ,que je n ai plus vraiment. Les hivers froid sont très rare sinon jamais d 'hiver.Comm toi au plus bas l hiver -7 C.Je suis assez dubitatif devznt les Zones USDA.Ici ça devient moins humides plus sec avec des températures incroyables.22 dimanche. Aujourd'hui 32 C? Ob passe de l'été phase caniculaire à l automne et rebelote de nouveau l été 37 c prévue demain :roll: :shock: :roll: As-tu une idée de ma zone Usda?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Une colline en Finistère...

Message par alohas »

Félicitations pour ton jardin qui doit de demander beaucoup de travail. J'ai suivi l'aventure de la transplantation du jubutia, superbe ajout à ta collection.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci a toi , oui , tu l'as dis : beaucoup de travail :oops: mais ca vas en diminuant , du moins pour le jardin , par contre , la multi , c'est faramineux :mrgreen: presqu'une pépiniere!!
Le jubautia , (j'aime a l'apeler comme ca car il est assez typé jubaea) , si j'avais du en choisir un , ca aurai été celui ci , il est vraiment spécial je trouve pour avoir vu d'autres jubutias .Jean Pierre pense qu'il devrais fleurir d'ici 5 ans , il faudras m'envoyer du pollen de syagrus et je vous ferais des petits jubautiagrus .

Jeff , Les zones USDA prennent en compte surtout les minimas sur une période donnée , 30 ans par exemple , en tout cas je détermine ma zone en fonction de ces minimas .chez moi , en 10 ans , le plus bas a été autour de -7° , en janvier 2009 et cet hiver .Mes minimas habituels sont -5/-6°, en général tres bref et une ou 2 nuits dans l'hiver , aussi , il est tres rare qu'il y ai journée sans dégel .Tu est surement en zone 8b , a 40km de la mer , il y a tres peu de zones 9a .
Il faut prendre en compte les températures sur la durée , cet hiver , nous avons eus des minimas proches , mais en 2012 par exemple , la bretagne n'a pas étée touchée , en janvier 2009 , il y a eus des phoénix défoliés .Il faut aussi et surtout chercher des plantes indicatrices suffisamment agées : dans mon secteur , il y des phoénix d'une petite trentaine , avocatiers de 15/20 ans ..Par contre , si on prend en compte les hivers "trentenaires" , on est quasiment tous rétrogradés d'au moins une zone : de 9a a 8b , de 8b a 8a ... :cry:
Il y a 2 personnes dans mon coin qui affirment avoir meusuré -17°C et -18°C en 1987 :shock: :shock: , la station de brest avait meusuré un -10.5°C.
Je penche plus sur un -14° ou quelque chose comme ca , quand on pose un thermometre sur un sol gelé ou sur une table , on obtiens toujours d'horribles températures :twisted:
Il y les microclimats aussi , le finistere en est bourré , cet hiver les minimas y ont oscillés entre -3/-4°bref et un bon -10°.

Je pense qu'on peut utiliser le zonage USDA pour se faire une idée de ce qui peux tenir chez nous un hiver normal sans etre défolié , mais ce zonage n'est pas toujours valable pour acclimater des subtropicales , il manque des variables : durée du froid , ensolleillement , températures max et min sur le long de l'année , pluviometrie ..ect

Je pense que beaucoup de membres du forum ont approfondis la question , et que beaucoup d'entre eux avoueront que c'est surtout leur expérience sur la durée et l'observation des plantes indicatrices qui peuvent donner des débuts de réponse , la climatologie est une science complexe qui ne sera surement jamais maitrisée je crois .
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Une colline en Finistère...

Message par vince76930 »

Toujours aussi jolie j'imagine même pas le temps que ça doit prendre pour s'occuper de tous ça .
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Merci Bilbo pour cette analyse,je vais me servit d'aloe striatula comme indicateur :!: :roll:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »