Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par Lami »

Ton jardin est magnifique bilbo :D Je suis impressionné par tes aménagements et toutes ces raretés qui y pousse :D
Un grand bravo aux jardiniers :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci Lami :)

Voici des nouvelles de quelques plantes :
Le brahea nitida s'installe tres bien , il est hallucinant quand il prend la lumiere rasante du soir , il rappelle un autre palmier , plus tropical :wink:
IMG_9004.JPG
IMG_9004.JPG (172.82 Kio) Vu 1905 fois
L'espece de pseudo ovatifolia , si il a été assez abimé cet hiver , c'est déjà refait une courrone de feuilles
IMG_9006.JPG
IMG_9006.JPG (215.3 Kio) Vu 1905 fois
Un trachi que j'aime bien , peut etre hybride de wagnérianus :?:
IMG_9012.JPG
IMG_9012.JPG (172.11 Kio) Vu 1905 fois
Un mahinot qui fait de grandes feuilles
IMG_9043.JPG
IMG_9043.JPG (128.96 Kio) Vu 1905 fois
et un autre , en photo précedement a coté d'un escabeau , qui est partis pour etre grand.
IMG_9027.JPG
IMG_9027.JPG (205.36 Kio) Vu 1905 fois
Ensete ventricosum , les formes sauvages n'ont parfois rien a envier de nos cultivars :wink:
IMG_9017.JPG
IMG_9017.JPG (155.55 Kio) Vu 1905 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Un ptit nouveau : vendu pour un phoénix canariensis :mrgreen:
IMG_9007.JPG
IMG_9007.JPG (222.5 Kio) Vu 1903 fois
Jusque là , tout vas bien ...
IMG_9033.JPG
IMG_9033.JPG (188.35 Kio) Vu 1903 fois
Sous un autre angle , ces vielles palmes délavées nous dévoillent : de la cire :?: :?:
IMG_9032.JPG
IMG_9032.JPG (186.71 Kio) Vu 1903 fois
Et avec le stipe en plus , :shock: :?: j'en conclus pour un canariensis x dactylifera , donc je suis content :D
Je dis a la vendeuse :"ca ne doit pas etre des canariensis , ils font des rejets ?!" Elle m'a affirmé que si , pas grave : j'embarque ! :lol:
IMG_9008.JPG
IMG_9008.JPG (208.09 Kio) Vu 1903 fois
Test de blechnum tabulare en plein soleil , même avec les 35° d'il y a 15 jours , c'est passé .
IMG_9028.JPG
IMG_9028.JPG (205.45 Kio) Vu 1903 fois
La même chose pour cette cyathéa , vendue pour australis , qui serais en fait une cooperii hybridée :twisted: , elle a commencé a redémarrer en juin de sa défoliation totale sous protection , alors je l'ai transplantée au soleil , résultat , elle pousse .
IMG_9029.JPG
IMG_9029.JPG (201.8 Kio) Vu 1903 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Fredlejardinier »

Il est super silver ton Nitida ! :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Très joli tour d'horizon :shock: Le dit nitida est bien blanc :?: :roll: Peut-être bien super silver :?: Tu as fais un joli coup avec ton phoenix longue vie à dactylifera :lol: Vraiment fort ces vendeurs :roll: :lol:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

:lol: Et ce nitida , il étais vendu pour un armata en jardinerie , j'ai eu un peu de mal a convaincre le vendeur que c'etais du nitida .Super sylver :?: c'est encore moins commun a cette taille que nitida :arrow: le dessus des palmes n'est quasiment pas argenté , d'un vert assez foncé , comme un nitida .
Super sylver est proche de nitida de toutes facon , voire une sous espece de celui ci d'apres ce que j'ai pu lire.
Le canariensis x dactylifera , c'étais un coup de folie , je n'aime pas trop acheter des palmiers de grande taille un peu limitte pour mon climat (j'aime avoir une bonne marge de rusticité) , mais là c'étais tentant , on ne trouve pas cet hybride et de cette taille en pépiniere par ici ... Canariensis résiste a l'humidité et pousse a basses températures , et dactylifera est parfois plus résistant au gel ...On verra bien , j'espere que j'ai fait un choix chanceux :?
Modifié en dernier par Bilbo le 07 juil. 2017 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Une colline en Finistère...

Message par demdem »

Le manihot est, je trouve, une plante superbe.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Pareil que toi , le manihot est une belle plante vigoureuse et accomodante , un ami m'avais ramené des graines d'argentine , je n'avais aucune idée de sa rusticité a l'époque , je l'ai donc d'abord cultivé en serre ..Ils sont bien mieux dehors en fait , intégrés dans les massifs .
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

Ton nitida " bismarckia nobilis" :mrgreen: est superbe, j ai eu un ventricosum type dans mon ancien jardin je l ai gardé 4 ans il était arrivé "big big" et avait trépassé a l approche du 5 eme hiver alors qu'il avait jamais eu le moindre souci...Je l avais rasé en espérant des repousses sur la souche au printemps suivant, il en a jamais refait alors que sur le maurelii il en refait direct sur la souche ou autour. Perso je le trouve plus beau que le maurelii mais au vu de mon expérience il a une durée de vie raccourcie et n' est guerre plus rustique. Pour le dactylifera tu prends pas grand risque en dehors de le voir végéter par le manque de chaleur sinon c'est aussi costaud qu'un canariensis. A l occasion je ferais quelques photos d'un sujet pas vilain d'une bonne vingtaine d'année pas très loin de chez mes parents sur la presqu'ile de quiberon , il a été planté dans du sable quasi pur et l'air marin a pas l air de le déranger plus que ça et la ou les canariensis bien exposé aux embruns sont brulés lui il est nickel ( sont feuillage rigide n y est pas étranger)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Saurais tu l'identifier Joachim :?: il est peu pruineux , et le gel a -7° l'a vraiment abimé , son avantage , c'est qu'il pousse vite , sinon ca serais poubelle :twisted: On verra si il deviens plus résistant en grandissant ..
mitch56 a écrit : j ai eu un ventricosum type dans mon ancien jardin je l ai gardé 4 ans il était arrivé "big big" et avait trépassé a l approche du 5 eme hiver alors qu'il avait jamais eu le moindre souci...Je l avais rasé en espérant des repousses sur la souche au printemps suivant, il en a jamais refait alors que sur le maurelii il en refait direct sur la souche ou autour
Il a l'air légerement moins costaud bizarement :?: On m'a expliqué que les ventricosum de semi ne rejettent pas apres destruction du coeur , que seul les maurelli le font , a cause de la multi in vitro d'ou ils sont issus.
Le phoénix c'est a priori canariensis x dactylifera , il n'a pas l'aspect et le port d'un pur dactylifera , mais je peux me tromper , en tout cas ca se confirmera dans quelques années quand il aura une vraie couronne .Ca serais intéressant de voir une photo du phoénix dont tu parles :)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

merci Gildas tu réponds a mon interrogation sur le fait qu'il n est pas eu de rejet de part la culture in vitro...je le savais pas..pas de soucis pour les photos du pur dactylifera :) c'est vrai que le tien est hybridé et ce sera intéressant de voir ce qu'il donne d ici quelques années
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Eric33 »

Bilbo a écrit :Merci a vous pour ces gentils commentaires :)
Bonjour patou , merci , si tu veux passer a la fin de l'été , on trouvera surement des plantes qui t'intéresse pour continuer de garnir ton nouveau jardin , en plus , avec ton climat , ce qui tiens chez moi tiendra encore plus chez toi :wink:
Eric33 a écrit : PS: que devient le chini champa ?
:oops: Je l'ai fait mourrir cet hiver :( il étais reparti pourtant mais j'ai fait l'erreur de le remettre au frais trop tot .Si je me souviens bien je t'avais envoyé un musa , comment se porte il ?

Bonjour Gildas,
En fait tu m'as envoyé une souche d'hedychium corronarium.
Il se développe bien :-)
Figure toi que j'ai aussi perdu mon chini champa qui lui etait en pleine terre
Éric
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Bonjour Eric , je me souviens maintenant , l'hedychium corronarium ! Il est assez prolifique tu verra .
Dommage pour nos chini champa :cry:
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Eric33 »

Bilbo a écrit :Bonjour Eric , je me souviens maintenant , l'hedychium corronarium ! Il est assez prolifique tu verra .
Dommage pour nos chini champa :cry:
Oui c'est dommage, mais sa libère une place dans le jardin. :D
Éric
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Joachim a écrit :Je me rappelle d'avoir lu un topic sur un forum anglophone (je ne me rappelle plus où, il faut que je cherche...) où on en montrait plusieurs formes, dont une green. J'en ai un comme ça aussi. Je ne dirais pas qu'il est moins rustique, je pense plutôt que le tien a juste passé un "mauvais hiver". Sauf si c'est récurent. Ou bien ça peut être dû à son emplacement ?...
On verra apres cet hiver , il n'est pas encore installé , c'est ses 1eres feuilles de pleine terre ...Ca serais peut etre une forme verte alors :?:

De nouvelles photos :wink: :oops: :mrgreen:
Une des touffe de helen's hybrid repartie a zero ce printemp , les plus grands du jardin font 6 m (il manque 1 ou 2m pour avoir la taille de l'an passé)
IMG_9173.JPG
IMG_9173.JPG (110.11 Kio) Vu 1678 fois
Je viens de mettre dehors ce sikkim x paradisia (merci Stephane :) )
IMG_9174.JPG
IMG_9174.JPG (81.2 Kio) Vu 1674 fois
Une vue avec des sikkimiensis , ils sont encore petits depuis l'hiver (un peu plus de 3m)
IMG_9172.JPG
IMG_9172.JPG (116.88 Kio) Vu 1678 fois
Dajiao et maurelii
IMG_9152.JPG
IMG_9152.JPG (180.46 Kio) Vu 1678 fois
Meckong giant , vélutina , alocasia macrorhyza...
IMG_9154.JPG
IMG_9154.JPG (142.97 Kio) Vu 1678 fois
3eme palme en vue pour ce petit sabal minor
Fichiers joints
IMG_9155.JPG
IMG_9155.JPG (210.35 Kio) Vu 1678 fois
Modifié en dernier par Bilbo le 19 juil. 2017 17:15, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »