Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Désolé pour la qualité tres variable des photos , je m'entraine :?
Le grand Jubaea , de 5 palmes , il est passé a 7 , il devrais etre a 9 pour l'hiver , pas mal pour un transplanté de juillet dernier :shock:
IMG_9178.JPG
IMG_9178.JPG (135.55 Kio) Vu 1716 fois
des dicksonias survivantes de la vdf 2017
IMG_9176.JPG
IMG_9176.JPG (169.75 Kio) Vu 1716 fois
9 feuilles de plus pour le schefflera macrophylla
IMG_9158.JPG
IMG_9158.JPG (175.23 Kio) Vu 1716 fois
Le guevina avelana murri ses fruits , et il pousse tres tres vite :shock:
IMG_9175.JPG
IMG_9175.JPG (176.39 Kio) Vu 1716 fois
armata , cerifera , opuntia sheerii
IMG_9163.JPG
IMG_9163.JPG (195.63 Kio) Vu 1716 fois
Inaequidens et asperima , mais ou est l'hiver?? :wink:
IMG_9166.JPG
IMG_9166.JPG (185.45 Kio) Vu 1716 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

2 vues plus générales , le jardin prend de la bouteille (Jean Pierre est passé par là :lol: )
Le jubautia a sorti 60 cm de lance en presque un mois , c'est pas mal , il est sauvé apparement .
Et une nouvelle bordure en pierres seches au fond
IMG_9168.JPG
IMG_9168.JPG (123.29 Kio) Vu 1716 fois
Un peu plus a gauche , avec la zone semi - sauvage en 1er plan ..
IMG_9170.JPG
IMG_9170.JPG (98.52 Kio) Vu 1716 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Joachim,Bilbo à la chance l'été d'avoir de la chaleur tempéré et des pluies plus abondantes que nous c'est un peu tropicale chez lui.Sans rien lui enlevé c'est en plus un sacré jardinier 8) 8)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci Joachim , il y a des plantes qui sont bien nourries (des couches généreuses de matieres organiques diverses) , le minor ne fera pas plus de 4 palmes , la 3eme est encore fermée , celui là , il est dans une terre tres riche en plein soleil et il prend de l'eau quand je passe par là avec le tuyau ..
Je vois tout de même souvent , surtout au printemp , une belle avance de la végétation dans ton jardin ...
La chaleur fait beaucoup , mais comme l'a dis Jeff ,je remarque que certaines plantes poussent plus vite quand le soleil est moins présent et l'air , humide .
Sous notre climat , les oliviers doivent souvent etre aubanés ou recepés dans les 1eres années car ils poussent trop vite , et tombent aux tempetes d'hiver , je crois que c'est du aux étés un peu plus frais et humides que son climat d'origine , il ne marque du coup pas de repos estival de croissance .
Par contre , les musas et la plupart des palmiers accelerent proportionnellement a la temperature , pendant les périodes de chaleur au dessus de 25 surtout quand l'air est en plus humide pour les musas :shock: , j'apprecie beaucoup cette belle croissance , mais c'est toujours tres court ici :roll:Quand je vois ton jeune armata , Jeff , déjà une 6ème feuille :shock: , ici , il faut une serre pour obtenir cette croissance sur un jeune armata , ou qu'il soit bien arrosé , installé et contre un mur au sud .
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Une colline en Finistère...

Message par fascicularia »

Bilbo, tu es seul à travailler dans ce vaste jardin ? les massifs sont d'une propreté exemplaire. Moi qui suis en pleine création du jardin, je galère littéralement avec les mauvaises herbes; à peine un massif de terminé qu'il y en a deux à désherber :shock:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

des plantes qui pètent la forme et de belles photos....tu as oublié de mentionner les erigerons sur ta photo avec l opuntia, l armata et le cerifera :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Ha oui mitch , les érigerons :!: 8) ils ont d'ailleur pris une énorme claque cet hivers ceux là , et tant mieux , l'opuntia a pu enfin décoller (pas de nouvelles raquettes l'an passé )
fascicularia a écrit :Bilbo, tu es seul à travailler dans ce vaste jardin ? les massifs sont d'une propreté exemplaire. Moi qui suis en pleine création du jardin, je galère littéralement avec les mauvaises herbes; à peine un massif de terminé qu'il y en a deux à désherber :shock:
Ca fait 10 ans cette année , oui , je suis seul a tout désherber :oops: :shock: c'est un tour sans fin et le jardin est loin d'etre fini , sur un hectare , il y a peu etre seulement 1500m2 de terminé , ou l'harmonie des plantes entre elles et des aménagement est réellement présente a mes yeux et surtout ou l'entretien se limitte a un tout petit désherbage annuel et de la légere taille pour réguler les plantes les plus vigoureuses .
La pelouse est tondue a l'anglaise , non pas pour l'esthetique bien que ca ait un certain charme et que ca mette en valeur les massifs ,mais grace au mulching de tonte dans les massifs , je gagne des heuresde désherbage , je me sert aussi de certaines plantes envahissantes et vigoureuses comme "désherbeuses" (colocasia pink china par ex :wink: )
Il me faut des dizaines et des dizaines de m3 de matiere organique pour gerrer tout ca sans galèrer , cette année , il me manque beaucoup de matiere , d'ou certains massifs a la terre nue dans les dernieres photos , au jardin , la regle que j'essaie de m'imposer , c'est de ne jamais laisser la terre a nud ...
Il m'arrive , quand un massif est trop enherbé , de me contenter de tout broyer au rotofil en évitant les plantations avec parfois des loupés suivits de gros râles :twisted: :lol: , puis une grosse couche de mulch , le désherbage qui s'en suit est tres facilité...
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Une colline en Finistère...

Message par You »

Superbe ton jardin, l’aménagement et vraiment beau.
J'aime beaucoup ton nitida :)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci You , Je l'aime beaucoup aussi , ce nitida , ou peut etre super sylver qui est pour moi , probablement la même chose ou un écotype de nitida , mais bon , je ne suis pas botaniste :roll:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ben152 »

Bilbo a écrit :mais grace au mulching de tonte dans les massifs , je gagne des heures de désherbage , je me sers aussi de certaines plantes envahissantes et vigoureuses comme "désherbeuses" (colocasia pink china par ex :wink: )
Il me faut des dizaines et des dizaines de m3 de matiere organique pour gerrer tout ca sans galèrer , cette année , il me manque beaucoup de matiere , d'ou certains massifs a la terre nue dans les dernieres photos , au jardin , la regle que j'essaie de m'imposer , c'est de ne jamais laisser la terre a nud ...
Il m'arrive , quand un massif est trop enherbé , de me contenter de tout broyer au rotofil en évitant les plantations avec parfois des loupés suivits de gros râles :twisted: :lol: , puis une grosse couche de mulch , le désherbage qui s'en suit est tres facilité...
Une belle philosophie Gildas, grand bravo, je suis à 200% en phase avec toi :!: :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ber »

+1 ! :wink:
Arrested development
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Une colline en Finistère...

Message par civodulbx33 »

Ce jardin est luxuriant, on a les yeux qui brillent quand on regarde ces photos ! :shock: :D
Bravo ! :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Une colline en Finistère...

Message par laurent29 »

De bien belles photos com'd'hab!!!!, on s'en lasserait presque :mrgreen: :mrgreen: , tes murs en pierres sèches donnent vraiment du cachet à l'ensemble
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Je me lasse jamais devant toutes ces plantes quel courage tu as quand on sait ce qu'il te reste à planter :shock: :lol: Un vrai FOU :mrgreen: :lol: Merci pour tout ces partages.Il va vraiment falloir que j'aille te voir :D
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Une colline en Finistère...

Message par Luxurians »

Ton Velutina fait une inflorescence? C'est superbe!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Répondre

Retourner vers « Bretagne »