jardin de caillermo

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: jardin de caillermo

Message par Armata85 »

Très joli effectivement,c'est peut-être encore tôt pour enfoncer les piquets dans la terre encore dur :lol:
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: jardin de caillermo

Message par laurent29 »

Le résultat vaut bien un peu de transpiration, et la location d'une tarière pourrais te faciliter les choses!
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: jardin de caillermo

Message par Rémi44 »

Caillermo ton jardin est toujours aussi inspiré.

Tu fais d'énormes aménagements c'est génial.

Où en est me projet de palmeraie sur mes hauteurs de ton parc/jardin? :o
Rémi44
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

Caillermo ton jardin est toujours aussi inspiré.

Tu fais d'énormes aménagements c'est génial.

Où en est me projet de palmeraie sur mes hauteurs de ton parc/jardin?
désolé Rémi,je ne comprends pas ta question..!! difficile de répondre..c'est vrai que j'aménage beaucoup le jardin,je plante des bouts de bambous pour visualiser les futures plantations, les cheminements , toujours dans le but de gagner sur la friche qui s'installe rapidement et comme j'aime les jardins (comme le tien) avec une forte densité de plantations,je triche en créant des endroits différents "dispersés" dans le jardins..
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: jardin de caillermo

Message par Palmetum »

sublime ambiance :shock: so tropikal 8) mais comme rouakim :arrow: ca manque de palmier à mon gout :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: jardin de caillermo

Message par Rémi44 »

caillermo a écrit :
Où en est me projet de palmeraie sur mes hauteurs de ton parc/jardin?
désolé Rémi,je ne comprends pas ta question..!!
Oups je croyais me souvenir que tu m'avais dit que tu souhaitais planter plein plein de petit trachy dans la grande prairie en pente la plus éloignée de la maison là ou tu n'as fait encore aucune plantation.

Mais je me trompe surement pas grave :D
Rémi44
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

Palmetum sublime ambiance so tropikal ca manque de palmier à mon gout
merci pour l'ambiance..pour le manque de palmiers ,j'y remédie doucement (comme leurs croissances) ,j'ai planté une vingtaine de plantules de trachy au milieu d'autres plantations à l'ombre pour les forcés et obtenir des trachy avec peu de stipe et de grandes palmes ,au printemps un chamaedora radicalis(merci mitch56) ,je recherche trachycarpus nova (conseils de fascicularia et zifool) ...c'est sûr,je privilégie peut être un peu trop l'aménagement mais cela me permet de mieux visualiser le jardin dans le futur.Le jardin est grand,je n'aime pas les palmiers isolés au milieu d'un endroit,j'aime les jardins à fortes densité ( comme ceux d'antho,de demeter,d'isa35,de franck,de rémi44 et de bien d'autres sur ce forum)...voilà. un conseil:les plantules de trachys n'ont elles pas été mises en terre trop tôt..??? protestions pour l'hiver..???
Fichiers joints
plantules trachy.jpg
plantules trachy.jpg (315.87 Kio) Vu 1747 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: jardin de caillermo

Message par fascicularia »

caillermo a écrit :Voilà le genre de passerelle que je vais installer..Le problème c'est qu'il va être très dur de planter les poteaux ,c'est bourré de cailloux .
Perso je trouve dommage d'inclure un élément artificiel alors que tu as réussi à donner un certain naturel à l'ensemble. Le regard sera plus fixé sur ce genre de passerelle que sur la végétation environnante.

j'y verrai plus quelques troncs qui se couvriront forcément de lichens et une abondance de fougères pour compléter ton approche de sous bois. Un chemin discret pourrait permettre de circuler dans la zone sans pour autant constituer un point de mire. A la limite, un chemin pavé de pierres plates serait très certainement plus facile à intégrer (d'autant que tu sembles avoir la matière première sous la main).

Une passerelle de ce type va te forcer à atteindre le point fuyant pour pouvoir harmoniser correctement l'ensemble. Au vu de ta derniére photo, il y a au moins 400 ou 500 m de passerelle à construire.

Bon, ce n'est guère q'une question de gout personnel. A titre perso, je préfère de loin admirer les plantes que d'avoir mon regard attiré vers un élément purement décoratif. Dans un petit espace et/ou sur les abords d'une maison, cela peut avoir du charme, dans une grande surface c'est user d'artifices surtout lorsque la composition végétale se suffit a elle même.
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

merci pour ton avis fascicularia.cette petite passerelle ne fera que qlq mètres de longueur(voir photo jointe) et à 20 ou trente centimètres de hauteur..c'est de plus, un coin de transition entre deux espaces légèrement surélevés .ce passage est généralement assez boueux donc pas très praticable en hiver.Je pense pouvoir inclure cette passerelle d'une manière assez naturelle ,sans trop d'artifice ou de décoration(lanterne japonaise,barrière bambous...voire palmier à cet endroit).

Perso je trouve dommage d'inclure un élément artificiel alors que tu as réussi à donner un certain naturel à l'ensemble. Le regard sera plus fixé sur ce genre de passerelle que sur la végétation environnante.

j'y verrai plus quelques troncs qui se couvriront forcément de lichens et une abondance de fougères pour compléter ton approche de sous bois. Un chemin discret pourrait permettre de circuler dans la zone sans pour autant constituer un point de mire. A la limite, un chemin pavé de pierres plates serait très certainement plus facile à intégrer (d'autant que tu sembles avoir la matière première sous la main).

Une passerelle de ce type va te forcer à atteindre le point fuyant pour pouvoir harmoniser correctement l'ensemble. Au vu de ta derniére photo, il y a au moins 400 ou 500 m de passerelle à construire.

Bon, ce n'est guère q'une question de gout personnel. A titre perso, je préfère de loin admirer les plantes que d'avoir mon regard attiré vers un élément purement décoratif. Dans un petit espace et/ou sur les abords d'une maison, cela peut avoir du charme, dans une grande surface c'est user d'artifices surtout lorsque la composition végétale se suffit a elle même.[/quote]
Fichiers joints
projet passerelle.jpg
projet passerelle.jpg (330.81 Kio) Vu 1718 fois
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

bonjour, j'ai commencé la passerelle en réduisant le côté décoratif "japonisant" .Maintenant plantation de fougères ..
Fichiers joints
passerelle 2.jpg
passerelle 2.jpg (372.37 Kio) Vu 1671 fois
passerelle.jpg
passerelle.jpg (383.21 Kio) Vu 1671 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: jardin de caillermo

Message par malaga »

+1 et tu as quand même raison de donner la préférence à un passage sécurisant!
Au niveau des fougères tu connais dryoptéris atrata? je l'adore!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

bonjour. Malaga ,Joachim merci pour ces encouragements..Malaga ,je ne la connaissais pas cette belle fougère ,je vais passer à la pépinière du Prahor à côté de chez moi pour voir si elle est disponible .merci
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: jardin de caillermo

Message par mitch56 »

joli réalisation... en fougère tu n as que l embarras du choix mais il est vrai que la famille des dryoptéris est particulièrement gracieuse :)
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: jardin de caillermo

Message par caillermo »

bonjour,suite des aménagements.Le plus dur physiquement est fait,creuser encore un peu avant l'arrivée de l'eau .Plantation d'azalés du japon ,bambous,sauge des marais,et fougères..
Fichiers joints
passerelle et cailloux.jpg
passerelle et cailloux.jpg (293.71 Kio) Vu 1574 fois
passerelle 4.jpg
passerelle 4.jpg (349.7 Kio) Vu 1574 fois
passerelle 3.jpg
passerelle 3.jpg (403.58 Kio) Vu 1574 fois
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: jardin de caillermo

Message par Lasio »

Salut, comme toujours c'est réfléchit, soigné et très beau.

Juste une petite question, tes planches ne deviennent pas glissantes quand il pleut ?
Répondre

Retourner vers « Bretagne »