(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Répondre
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par jpgwada »

Un rospordinois "exilé" depuis 20 ans en Guadeloupe te salue, et se souvient de la plage des sables blancs de son enfance, et de ses premiers flirts sur les remparts de la villle close...
Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

jpgwada a écrit :Un rospordinois "exilé" depuis 20 ans en Guadeloupe te salue, et se souvient de la plage des sables blancs de son enfance, et de ses premiers flirts sur les remparts de la villle close...
Bonjour jpgwada,

Merci de ton salut! L'exil doit être difficile!!
Les palmiers commencent à  pousser à  Concarneau mais il y a du chemin à  faire avant de ressembler à  la Guadeloupe! Tu verrais quelques phoenix (en pot!) le long de la corniche et face au port de plaisance. Mais peut-être es-tu revenu depuis?
Bien cordialement
Concarnois
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par jpgwada »

Il faut avouer que ton jardin est absolument magnifique et ordonné. Ici la difficulté réside dans le boulot perpétuel que le climat tropical engendre : tonte, débrousaillage, élagage, et lutte contre toutes les bestioles qui nous contrarient la vie !
Il y a très longtemps que je suis pas revenu dans ton coin, mais un jour peut-être !
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par HARRYMANAE »

Ton classement est celui que j"attendais
Tu devrais essayer les Illawara,c'est encore un ton au dessus du type
Pour le Juania je connais moins
En tout cas pour les Syagrus SC,c'est un peu les Sabals du nord,peut etre faut il se battre pour atteindre 3 ans de plantat°!
Je crois plus a un deficit calorique,qui les ralentit bcp chez nous a l'instar des Butias

Ton Bismarckia a t il finit par lacher prise?

Ton Lepido va etre interessant a suivre
Pour ton Cerato Mex tu ne devrais pas etre deçu non plus,j'en ai un en terre qui se comporte tres bien,2 belles feuilles cette annee
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

HARRYMANAE a écrit :Ton classement est celui que j"attendais
Tu devrais essayer les Illawara,c'est encore un ton au dessus du type
Pour le Juania je connais moins
En tout cas pour les Syagrus SC,c'est un peu les Sabals du nord,peut etre faut il se battre pour atteindre 3 ans de plantat°!
Je crois plus a un deficit calorique,qui les ralentit bcp chez nous a l'instar des Butias

Ton Bismarckia a t il finit par lacher prise?

Ton Lepido va etre interessant a suivre
Pour ton Cerato Mex tu ne devrais pas etre deçu non plus,j'en ai un en terre qui se comporte tres bien,2 belles feuilles cette annee
Merci Harrymanae pour tes conseils et remarques.
En fait, j'ai un petit illawara en pot , qui est resté dehors l'année dernière et qui a eu le feuillage un peu brûlé mais il m'a fait 2 feuilles en pot cette année. Je ne le planterai pas tout de suite...
Egalement en pot et à  planter dans un ou deux ans : un butia x jubaea et un (butia x jubaea)x syagrus...
Du côté des syagrus, je reste également persuadé qu'il faut attendre un temps d'implantation et qu'après cela, la croissance sera beaucoup plus rapide. Mais je me trompe peut-être car le déficit thermique de la Bretagne est peut-être défavorable...
En ce qui concerne le lepidozamia et le ceratozamia, j'en attends beaucoup car ce sont certainement deux cycadales exceptionnelles avec des feuilles particulièrement arquées et "tropicales". Je vais également tenter Encephalartos frederici guilielmi, voire d'autres espèces (maintenant que j'ai trouvé une source fiable et de très bonne qualité!)
Quant au bismarckia, c'est de l'histoire ancienne : ça ne marchera jamais en Bretagne (maintenant que j'ai essayé, j'en suis convaincu! ...mais je suis comme Saint Thomas : il faut que je découvre par moi-même car j'ai eu quelques bonnes surprises comme, par exemple, mon aloe plicatilis dont on m'avait prédit une mort assurée à  très court terme...!!)

Bien cordialement
Concarnois
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Bonjour à tous,

Voici quelques vues du jardin en ce début d'automne 2011,

Tout d'abord quelques perspectives.
Première perspective (du nord vers le sud) : Phoenix canariensis avec au premier plan, sur la gauche, Jubaea chilensis et, juste derrière, Butia capitata
Image

Zoom sur le Jubaea et le Butia capitata
Image

Deuxième perspective, vue sous les palmes du Phoenix :de gauche à droite : Encephalartos princeps, Butia eriospatha, Washingtona robusta, Livistona chinensis, Brahea armata, Macrozamia communis, Butia yatay, Chamaerops cerifera.
Image

Troisième perspective, du sud vers le nord : au premier plan Brahea edulis, ouis en s'éloignant, Brahea armata, Butia yatay, Washingtonia filibusta et...Phoenix canariensis
Image

Au sud du jardin, un massif où de nombreuses plantes commencent à s'entremêler : Acacia baileyana purpurea, Echium pininana (ou hybride?), Callistemon, Musella lasiocarpa, Rhododendron maccabeanum, Tetrapanax papyrifera sous lequel rampe un Clianthus puniceus. Sous l'echium, petite Dicksona fibrosa.
Image

Voilà quelques premières photos bientôt complétées par d'autres...
Bien cordialement
Concarnois
civodulbx

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par civodulbx »

:wink: Waouh ! beaux sujets ! ça en jette déjà alors d'ici quelques années !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par HARRYMANAE »

Belles photos,les plantes ont bien evoluees
L'Echium vit il sans protec° l'hiver
Verra t on tes Syagrus,Rhopalo,Archonto :?:
Le petit Hedyscepe a t il renonce a vivre sous le climat Concarnois :?:
Comment vont Lepido et Cerato :?:
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par batteur45 »

Salut


quel bon jardin :shock: félicitation
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Stephking56 »

Ton aussi agréable de voir des photos de ton jardin, reste plus qu'à le voir en vrai :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Bonour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Harrymanae, aucun des echiums ne sont protégés...Ce serait trop compliqué. Certains semblent se comporter très bien au froid, notamment gentianoides. A part les pininana et candicans classiques, j'ai également essayé E webbii, actuellement en fleur, E bethencourtianum, E wildprettii et 2 ou 3 autres espèces dont je ne me souviens plus du nom.
Sinon, je mettrai bientôt qqs photos des lepido, cerato, rhopalos, archonto, syagrus, juania. En ce qui concerne l'hedyscepe, il n'a pas tenu plus d'un an...J'en ai conservé un exemplaire qui pousse très lentement en intérieur...

Stephane, tu es le bienvenu quand tu veux (le WE!), soit avant les premières gelées, soità partir du printemps prochain...

Sinon, je vous propose qqs photos supplémentaires de perspectives du jardin.
Vers le nord-ouest, le Phoenix canariensis avec, au premier plan, Brahea armata, Butia yatay, Washingtonia robusta, et plus loin Washingtonia filibusta et Chamaerops cerifera
Image

Autre perspective, de l'ouest vers l'est , en remontant la pente de l'allée : Trachy wagnerianus, Agave americana, Sabal sp (causarium??), Parajubaea TVT(?), Cordyline banksii (ou plutôt hybride?) puis pseudopanax crassifolius avec au fond, Eucalyptus leucoxylon rosea et Eucalyptus sideroxylon.
Image

Dans l'autre sens, de l'est vers l'ouest, en descendant l'allée : Parajubaea TVT,
Jubaea chilensis...et la mer. Au bas de l'allée sur la gauche : protea repens
Image

Autre point de vue, toujours vers la mer : Livistona chinensis et Butia yatay. Au fond, Banksia "Giant Candles", Eucalyptus moorei nana et Leucadendron Safari Sunset. On peut deviner le petit Juania australis devant le rhododendron au pied du Banksia
Image

Encore un point de vue vers la mer. Entre deux lauriers roses, Butia capitata et Jubaea chilensis avec au premier plan, Agave attenuata(en pot), Aeonium Scharzkopf (en pot) et Yucca rostrata.
Image

D'autres photos suivront bientôt.
Bien cordialement
Concarnois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Domi »

C'est magnifique, quelle chance de pouvoir tester une telle diversité en pleine terre ; le jardin respire la santé !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par HARRYMANAE »

Merci pour les photos :wink:
Dommage pour l'Hedyscepe,j'esperais un retour plus positif
Peut etre un des Bretons de zone protegee le tient il ? Je pense a Cheun par ex :?:
En tout cas,le maintien de Rhopale,Archonto,Syagrus est deja exceptionnel
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par LapeneMichel »

Vraiment bravo ! Les photos sont superbes. Tous les palmiers paraissent en parfaite santé. La première perspective est extraordinaire. Le trio de washingtonia est vraiment sympa, quand ils auront grandi un peu ça va être du plus bel effet. L’océan vu du jardin… la classe !
Le Butia sur la dernière photo est de toute beauté. Continue ce bon travail !
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Merci pour vos sympathiques messages!
Encore quelques photos, avec un zoom sur les palmiers.
Tout d'abord le Phoenix canariensis qui pousse à une vitesse assez vertigineuse...
Image
Au tour du Phoenix, quelques protées, bromeliacées (puya berteroniana) et aloes...
Image
Image
Image
Image

Du côté des washingtonias,
Washingtonia filibusta ( hybridé sans doute... : acheté comme filifera mais avec des caractères de robusta...)
Image
Image

Washingtonia robusta à 3 têtes (avec Brahea armata sur la photo, au second plan, Telopea speciosissima et Leptospermum au dernier plan, et Protea Lancelot au premier plan)
Image

D'autres photos vont suivre dans un autre message!
Répondre

Retourner vers « Bretagne »