Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Les jubaeas sont vraiments addaptés a notre climat je trouve , même en bretagne nord , ils fructifient tous les ans :!:
Domi a écrit :Etonnante cette capucine, c'est une bulbeuse c'est ça?
Oui , elle fait des reseaux tracants un peu bulbeux sous terre ...
Joachim a écrit :-Ton robustat a l'air moins grillé que le mien
Je l'ai récupéré dans un déchet vert dans les terres , tout petit en 2009 , il avais fait -10° au moins , il n'avais plus une feuilles , racines nues , mais il est repartis , c'est une bonne souche peut etre :?:
Joachim a écrit :-idem pour ce phoenix
Oui , mais attention , c'est celui qui est dans la meilleur état , j'en ai certains dont il ne reste plus rien : purée noire :shock:
Joachim a écrit :Ce qui prouve encore une nouvelle fois que la température n'est pas tout !
Ici , des que le vent tourne , on gagne énormément en température grace a l'océan , c'est peut etre pour ca ?
Zifool a écrit :Sinon quand je vois la tete de ton phoenix X reclinata je suis super heureux d'avoir reçu un lot ces jours !
Oui , ils valent le coup , ils se réjenerent facilement apres une défoliation en plus , et si j'avais mis un voile dessus , il serais intact :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

euh....Gildas les jubaea en age de fleurir sont pas vraiment légion en chez nous, en dehors de celui de garlan, quimper, et nos deux lorientais j en vois pas d'autres
Fichiers joints
jubaea de garlan (morlaix) (Copier).jpg
jubaea de garlan (morlaix) (Copier).jpg (185.51 Kio) Vu 1501 fois
couple jubaea (Copier).JPG
couple jubaea (Copier).JPG (224.74 Kio) Vu 1501 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

J'en connais que 4 aussi , tous centenaires et fructifiant généreusement , ca me suffis pour dire que le jubaea se plais sous nos climats .
Je ne suis pas sur qu'il y en ai eu d'autres de plantés a l'époque qui soient morts depuis :?:
Et ils ne sont pas situés spécialement dans des zones protégées .En tout cas celui de garlan ...Qui n'a quasiment aucuns trous dans le stipe , signe de grand froid ...
Les autres sont jeunes ...Une trentaine pour les plus vieux je suppose ...
Joachim a écrit :Vous voulez dire canariensis X reclinata ?
?
Pour ma part , je sais pas , des graines du portugal qu'on m'a envoyé.En tout cas pas du réclinata pur , mais cespiteux des le plus jeune age , j'en ai un aussi qui fleuris avec un stipe de 3/4 cm de diametre :shock:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Vous voulez dire canariensis X reclinata ?
Tu as trouvé des graines où, Zifool ?
Oui :mrgreen:
Sur le net pardi :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

Les trous dans les stipes de ceux de Lorient ne sont pas du au froid mais aux balles et éclats d'obus de 39/45 sinon oui c'est sur qu'ils se plaisent sous nos climats. A l ile de batz ils ont un hybride reclinata*canariensis bien sympathique faudrait que je retourne le voir...j'en profiterais par la même occasion pour voir comment le juania et le rhopalo ont passé cet hiver un peu plus frais que d'habitude pour eux
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Une colline en Finistère...

Message par Rémi44 »

Domi a écrit :Etonnante cette capucine, c'est une bulbeuse c'est ça?
Jolie floraison (j'ai regardé sur le net), je ne connaissais pas.
La fleur ressemble un peu à une fleur d'impatiens rustique de couleur jaune orangé avec du rouge non? :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ber »

Moi c'est le Schefflera qui me laisse pantois ! :shock: Quelle merveille !

Ces pauvres Jubaea ont bien souffert, ils sont moches.
Arrested development
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Les Scheffleras me fascinent aussi , je vais en mettre un peu partout ...Tu est bien cruel avec ces pauvre jubaeas , ils ont gardé une courrone correcte malgres leur stipe massacré , mais c'est vrai qu'ils sont un peu nannifiés , quend on compare a celui de garlan , démeusuré ...
mitch56 a écrit :A l ile de batz ils ont un hybride reclinata*canariensis bien sympathique faudrait que je retourne le voir...j'en profiterais par la même occasion pour voir comment le juania et le rhopalo ont passé cet hiver un peu plus frais que d'habitude pour eux
J'y suis jamais allé , peut etre cette année , ca doit etre une belle visite :wink:
Rémi44 a écrit :La fleur ressemble un peu à une fleur d'impatiens rustique de couleur jaune orangé avec du rouge non? :roll:
Ca me dis quelque chose :?: Sauf que là , on a les fleurs en version m3 ..
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Une colline en Finistère...

Message par Ber »

Bilbo a écrit :Tu est bien cruel avec ces pauvres Jubaea
J'ai un peu de mal à les apprécier.... :oops:
Arrested development
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Lasio »

Superbe ce Schefflera !

J'interviens peu sur ton post par manque de temps, mais je suis vraiment fan de ton jardin :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Merci Lasio , je vais planter un fantsipanensis autre tout a l'heure , a l'ombre d'un grand chusquéa et a coté d'un trachicarpus takil je pense ... 8)
Ber a écrit :J'ai un peu de mal à les apprécier.... :oops:
:lol: Je comprend , ils sont un peu "pouilleux" pour des rois :mrgreen: , même quand on les vois en vrai , ils ont l'air un peu faibles pour des jub , mais je les trouve beaux malgres tout ..
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

C'es le printemp ,un ptit accacia dealbata en fleur depuis presque 1 mois
IMG_8159.JPG
IMG_8159.JPG (157.12 Kio) Vu 1379 fois
des lances qui sautent , ici un butia paraguayensis aux pieds un peu trop dans l'eau :?
IMG_8160.JPG
IMG_8160.JPG (115.07 Kio) Vu 1379 fois
Coté rocaille , on comprend pourquoi il faut surrelever , remarquez a quel point l'agave l'asperima est impeccable...
IMG_8156.JPG
IMG_8156.JPG (152.17 Kio) Vu 1379 fois
Nouvelles plantations, inaequidens , macroculmis , et le faux parryi truncata , l'agave mitis est pas mal apres ce froid.
IMG_8157.JPG
IMG_8157.JPG (198.42 Kio) Vu 1379 fois
Un eucalyptus tombé...
IMG_8198.JPG
IMG_8198.JPG (226.39 Kio) Vu 1379 fois
Un nouveau massif , c'étais une culture de framboisiers , ils ont eus le phytophtora et du liseron :evil:
:arrow: Je met tout ca en mode invasion du sol : kniphofias persistant (K. caulescens) , éryngium sp argentine , sedum spectabile , phormiums , un crinodendron hooperianum au fond et le phoenix sp ? au milieu..
IMG_8162.JPG
IMG_8162.JPG (210.49 Kio) Vu 1379 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par Bilbo »

Non , jamais , je plante toute l'année :lol: même en cuissardes , je vais nommer cette rocaille : l'oasis :mrgreen: :? ...Oui , les asprerimas , pied au sec , ont l'air de vraiment résister au gel et hivers humides , j'en suis tres content :D
Des broméliacées qui ont bien passé l'hiver ici aussi.
IMG_8152.JPG
IMG_8152.JPG (195.68 Kio) Vu 1376 fois
Nouvelles plantation sur souche de laurier palme , bilbergia nutans et aechmaea cylindrata , il y a aussi des orchidées caduques en test , affaire a suivre :wink:
IMG_8151.JPG
IMG_8151.JPG (176.09 Kio) Vu 1376 fois
Et dans la serre : mussella lasiocarpa , c'est du costaud ces inflos :shock:
IMG_8168.JPG
IMG_8168.JPG (108.86 Kio) Vu 1376 fois
Peumus boldus en fleur
IMG_8171.JPG
IMG_8171.JPG (119.15 Kio) Vu 1376 fois
Tronc de mellaleuca alternifolia
IMG_8184.JPG
IMG_8184.JPG (117.5 Kio) Vu 1376 fois
Equisetum gigantéum , réduite de moitiée a -5° , pas mal :mrgreen: :mrgreen: 8)
IMG_8186.JPG
IMG_8186.JPG (185.68 Kio) Vu 1376 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

ton agave mitis est sacrément nickel.. chez moi il est quasi cuit, j ai eu moins de froid que chez toi pourtant et il est planté inclinée le pied dans le gravier...peut être une mauvaise souche même si je sais que c'est un capricieux avec l humidité et le froid
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Un grand bravo Bilbo ton nouveau massif va avoir de l'allure à l'avenir,merci pour le partage ,que de diversité.mimosa superbe,agaves mis à rude épreuve,et pourtant nickel :roll: Le lasiocarpa est Top ,pas moyen ici je n'arrive pas avec celui-là?Tu est inarrêtable,que de boulot :shock: La rocaille d'agaves est vraiment superbe,du coup pour scabra zarcensis ça donne aussi de l'espoir 8) Les broméliacées :shock: Et bien avec toute cette eau tu vas pouvoir bientôt faire visiter ton jardin d'agaves aquatique :lol: :lol: Tu as beaucoup de mérite avec toutes ces plantes :roll: Quel courage 8) 8) Je ne connaissais pas mellaleuca alternifolia ,merci pour la découverte TOP le tronc :shock: Un GRAND MERCI TOP 8) 8) 8) :wink:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »