(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par mitch56 »

ouai et y a pas que les palmiers au jardin.. :mrgreen: Ton loropetalum est somptueux et le cercis me plait bien ( même s'il est clair perso je le trouve plus beau que l alba)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Armata85 »

Merci pour ces jolies floraison Michel :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Ben152 »

Le Loropetalum est splendide.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par gimli »

Ben152 a écrit :Le Loropetalum est splendide.
Absolument ! Je n'en avais jamais vu un aussi gros (et encore il est taillé :shock: )

Très sympa toutes ces photos de floraisons.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Ber »

Quel ravissement ces floraisons printanières ! :D

C'est vrai que ton Loropetalum est impressionnant par son ampleur !

Très joli aussi, bien qu'il ne soit pas en fleurs, ton Aesculus assamica, c'est très élégant.

Les arbres sauvages dans le paysage ont l'air d'avoir déjà leur plein feuillage, ici ça débourre juste depuis deux-trois jours (les principales essences : chênes et charmes)
Arrested development
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Bilbo »

J'aime beaucoup le débourrage de l'Aesculus assamica ....Tres joli le loropetalum :D , je ne connaissais pas .
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Le Loropetalum est taillé par mon épouse au moins 2 fois par an. Sinon il nous aurait barré les ouvertures depuis longtemps.
Ça commence à être un arbuste de plus en plus courant dans la région.

Les arbres "sauvages", principalement des chênes, débourrent courant mars, parfois fin février pour les plus précoces. Ce sont des chênes pédonculés. Il me semble que les pubescents ou autres qu'on doit trouver en Dordogne sont plus tardifs. Les arbres qui n'ont pas encore leurs feuilles ici sont majoritairement des robiniers.
Il y a aussi des décalages assez significatifs de l'avancement de la végétation en fonction de l'exposition et de la localisation géographique.
Une fois j'ai eu l'occasion de constater ces différences en arrivant sur Pau en avion. Les bois du Gers et des Hautes-Pyrénées étaient encore marron, jusqu'aux environs environs de Pau où ils étaient déjà verts. Ici sur le coteau je pense qu'on on peut ajouter encore une semaine d'avance par rapport à Pau.

Voici d'autres photos d'hier et du jour. Hier avec un ciel d'un bleu profond et aujourd'hui sous les stratus.

Châtons de Quercus leucotrichophora
Image

Bilbergia windii
Image

Pinus montezumae
Image

Acacia caven
Image

Idem
Image

Camelia
Image

Anisodontea, mauve du Cap.
Image

Image

Image

Camelia
Image

Sauge
Image

Nid d'araignées.
Image

On finit par des palmiers quand même. Le seul palmier qui ait souffert de l'hiver est visible ici, c'est le Livistona chinensis à côté des bananiers. Le Phoenix a toujours eu les palmes anciennes jaunissant prématurément par les extrémités des pinnules, carence en magnesium?
Image

J'ai récemment découvert cette plantule qui sort d'un ciste situé sous le Syagrus. Elle mesure 95 cm et a deux feuilles. Je pense donc qu'il y a des chances que ce soit un semis naturel du Syagrus!
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Ber »

On se rend quand même bien compte de la douceur de ton climat.
Michel Greco a écrit :Ce sont des chênes pédonculés. Il me semble que les pubescents ou autres qu'on doit trouver en Dordogne sont plus tardifs.
Oui ici c'est surtout du pubescent. :wink:
Michel Greco a écrit :Les arbres qui n'ont pas encore leurs feuilles ici sont majoritairement des robiniers.
J'ai vérifié tout à l'heure, le débourrement commence tout juste.
Michel Greco a écrit :Châtons de Quercus leucotrichophora
Très joli chêne à feuilles de châtaignier !
Michel Greco a écrit :Pinus montezumae

Magnifique pin !


L'aporocactus, je suppose qu'il passe l'hiver sur le rebord ? :wink:

Sur la photo du Phoenix, outre le Livistona, on aperçoit en arrière plan un bien grand Wash' ! :o
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

L'aporocactus, je suppose qu'il passe l'hiver sur le rebord ? :wink:
Oui, l'Aporocactus passe tous les hivers dehors sur le rebord de la fenêtre sans subir de dommages quelle que soit l'intensité du froid, ça doit être assez rustique. Je n'ai jamais fait de relevé de température à cet endroit qui est quand même très abrité sous un grand auvent.
Sur la photo du Phoenix, outre le Livistona, on aperçoit en arrière plan un bien grand Wash' ! :o
C'est le robusta planté petit en 1993.
civodulbx

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par civodulbx »

Toujours aussi beau ce jardin ! Belle diversité ! Ton beschorneria yuccoides profite bien et ton phoenix ne semble pas avoir trop souffert de l'hiver ;-)
Ton Tetrapanax semble être installé depuis un moment...
J'aimerais éventuellement en acquérir un. J'ai pu lire qu'il fallait mettre une BAR car il a tendance à se propager de manière conséquente.
Est-ce justifié ?
Merci pour ton retour :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Oui, ça fait de temps en temps quelques rejets qui sortent jusqu'à 2 m de distance. Dans ma terre c'est un processus lent et pas du tout envahissant, j'enlève les rejets que je ne souhaite pas garder, de loin en loin. Je ne sais pas si dans une terre plus riche ou plus meuble le comportement serait plus invasif.
En conclusion, rien à voir avec la vigueur des bambous concernant la propagation et la difficulté à supprimer, et pour moi une bar ne présente pas d'intérêt.
civodulbx

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par civodulbx »

Michel Greco a écrit :Oui, ça fait de temps en temps quelques rejets qui sortent jusqu'à 2 m de distance. Dans ma terre c'est un processus lent et pas du tout envahissant, j'enlève les rejets que je ne souhaite pas garder, de loin en loin. Je ne sais pas si dans une terre plus riche ou plus meuble le comportement serait plus invasif.
En conclusion, rien à voir avec la vigueur des bambous concernant la propagation et la difficulté à supprimer, et pour moi une bar ne présente pas d'intérêt.
Ok je te remercie ! Et que penses-tu de la canne de provence panachée ? D'après toi, quel est le caractère invasif et (in)controlable ? :roll:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Pour la canne de Provence, je n'en ai jamais eue alors je ne sais pas. Il paraît en effet que c'est invasif et coriace à arracher, mais c'est uniquement ce que j'ai lu, pas un avis personnel.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Printemps (suite).

Pyracantha.
Image

Chamaerops humilis
Image

Chamaerops humilis argentea (ex cerifera)
Image

Blettila striata
Image

Pittosporum tobira
Image

Azalea mollis et Beschorneria yuccoides
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par mitch56 »

je suis pas fan du pyracanta mais la il a de la gueule, par contre le pitto tobira que des qualités. Par chez moi ils sont plantés en haie monospécifique en bord de mer (tout comme les éléagnus ou les fusains) pour leur adaptabilité au sol sableux et leur résistance aux embruns mais je les préfère largement en forme libre sans tailles dans le jardin ou la ils expriment tout leur potentiel et leur parfum envoutant. Le blettila striata j ai essayé 2 fois mais ça veut pas malgré mes bons soins..je l'ai remplacé par un ismène festalis on verra s'il est plus conciliant
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »