(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Armata85 »

Ils seront mieux dehors c'est certain 8)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :Oui, il y a de ça. Les dents deviennent de moins en moins proéminentes avec l'âge, ça peut être trompeur. On le voit bien sur mes photos. De plus je crois qu'il y a différentes variétés de cet Agave comme souvent.
Je ne sais pas si on pourra trancher avec les fleurs.

Si c'est un asperrima ce pourrait être la ssp potosiensis qui a de longues feuilles comparé à asperrima asperima ou asperima maderensis. Mais ce n'est pas évident.
Merci de ces belles photos de ton parc car à ce niveau ce n'est plus un jardin :wink:
Une question : l'Echium wiledpretii, il a supporté quelles temperatures négatives ?. En principe il n'est pas réputé très résistant au gel.
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

gimli a écrit :
Michel Greco a écrit :Oui, il y a de ça. Les dents deviennent de moins en moins proéminentes avec l'âge, ça peut être trompeur. On le voit bien sur mes photos. De plus je crois qu'il y a différentes variétés de cet Agave comme souvent.
Je ne sais pas si on pourra trancher avec les fleurs.

Si c'est un asperrima ce pourrait être la ssp potosiensis qui a de longues feuilles comparé à asperrima asperima ou asperima maderensis. Mais ce n'est pas évident.
Merci de ces belles photos de ton parc car à ce niveau ce n'est plus un jardin :wink:
Une question : l'Echium wiledpretii, il a supporté quelles temperatures négatives ?. En principe il n'est pas réputé très résistant au gel.
Sur Internet on voit tant de photos si différentes pour chaque agave qu'on en vient à douter de toute identification. C'est peut-être bien asperrima donc.

L'Echium a du subir -4° ou -5° cet hiver.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :
Sur Internet on voit tant de photos si différentes pour chaque agave qu'on en vient à douter de toute identification. C'est peut-être bien asperrima donc.
Oui peut-être. est ce que le dessous des feuilles est bien rugueux ?
L'Echium a du subir -4° ou -5° cet hiver.
Je ne pensais pas qu'il pouvait supporter ces températures. Je vais donc faire des essai . Merci de l'info.
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Cette année les oliviers sont particulièrement chargés d'innombrables fleurs, de loin ils tournent au blanc crème, surtout le premier de la variété arbéquine. Je ne connais pas la variété du second.

Image

Image

Image


Fuchsia et semis naturel de nigelles de Damas. Autrefois elles étaient bleues mais à force de se resemer (abondamment et un peu partout), il ne sort plus que des blanches.

Image


Floraison très discrète du Trachycarpus martianus femelle. On voit aussi les inflorescences séchées de l'an dernier. Ça permet de voir la croissance d'une année sur l'autre, ici environ 35 cm. Les nouvelles comme les anciennes restent bien dressées.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Très très beau ton martianus ! :D
+1 magnifique il traverse les années et il semble bien être installé maintenant. :!: :wink: Michel,JPIERRE29 cherche du pollen pour son male :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Ber »

Quel feuillage ! :)
Arrested development
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Ben152 »

Je suis en admiration devant ton superbe fuchsia, Michel, peut-être banal pour vous mais d'un exotisme incomparable qui fait beaucoup d'envieux ici, et beaucoup le tentent avec un succès toutefois mitigé :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par gimli »

Oui.... superbe ton martianus. 35 cm par ans ! c'est une fusée :wink:

Ici aussi les oliviers ont une floraison particulièrement abondante. Esperons que cette année on ait une récolte car les deux dernières années je n'ai rien ramassé.

Ben 152 : on ne peut pas tout avoir quand même :lol:
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Floraison du Melia azedarach

Image

Image

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Domi »

Le martianus prend de l'envol, il commence à avoir belle allure avec la hauteur de stipe.
Tu tailles les olivier ou tu les laisse faire?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Michel Greco »

Non Domi je ne taille pas du tout les oliviers. C'est un choix de privilégier le port naturel des arbres plutôt que de les domestiquer.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Non Domi je ne taille pas du tout les oliviers. C'est un choix de privilégier le port naturel des arbres plutôt que de les domestiquer.
Merci, je m'en doutais un peu Image, du coup tu as tout de même une bonne production?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par mitch56 »

magnifique ce martianus :)
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par plantule »

Oui, ce martianus est somptueux....et rare dans les jardins, tu as bien de la chance de pouvoir le laisser en pleine terre :-)
Amicalement
Laurent
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »