(33) Mon petit jardin Bordelais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par euroced »

:D j'y travail mais il va falloir attendre le printemps...
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par LapeneMichel »

J'aime vraiment l'ambiance de ton jardin. Et quel exotisme !
Il vient d'où ton Illawara ? Tu l'as depuis combien de temps ? Incroyable que Howea soit plus costaud...
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par euroced »

merci LapeneMichel.
Illawara vient d'à l'ombre des figuiers, il est en terre depuis le printemps. Les howeas ont pour eux d'être en place 1 an avant illawara...
Si vous avez l'œil vous pouvez voir rhaphidophora decursiva (photo 4) en place depuis le printemps à côté d'illawara, qui lui ne bronche pas (pour le moment).
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par Jcj »

[quote="LapeneMichel"]J'aime vraiment l'ambiance de ton jardin. Et quel exotisme !
En effet , une très belle réussite :P
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par Palmetum »

euroced a écrit : Si vous avez l'œil vous pouvez voir rhaphidophora decursiva (photo 4) en place depuis le printemps à côté d'illawara, qui lui ne bronche pas (pour le moment).
l illawara souffre + qu howea :roll: il a recu combien sur la casquette ? bo le monstera des nordistes :mrgreen: il pousse comment chez toi :?: ton jardin jette bien :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par euroced »

merci à vous,
Illawara à du prendre -3 voir -4°C (pendant la nuit) 3/4 jours début décembre.
rhaphidophora pousse mais c'est pas un rapide, je pense que ce printemps il va accélérer car il a préparer 2 départs cet automne et pour le moment ils sont bien vert.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par antho »

Toujours de beaux contrastes de feuillages et expérimentations intéressante. Je suis impatient de voir l'évolution de ton rhaphidophora decursiva. J'adore cette grimpante qui pourrait sans doute être plus plantée dans les jardins très protégés.

Quelle est la fougère au feuillage très fin, au premier plan de la troisième photo.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par euroced »

Merci Antho, ton jardin fait parti de mes favoris...

la fougère dont tu parles doit être pteris multifida. Elle est en pot pour le moment, je vais la planter au printemps elle est plutôt bien rustique.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par HARRYMANAE »

Superbe tout ces essais :wink: J'avais raté le post
Raphidophora est surement une bonne alternative au Monsteras,quand même réservés aux zones très protégées,J'en ai aussi quelques lianes,qui pourront être comparées aux Monsteras
On a l'impression que l'Archonto a protégé les feuilles de Raphidophora :wink:
Je suis désolé,mais après avoir constaté quelques soucis d'identifications,chez alabrisdesmanguiers je reste dubitatif devant un feuillage d'Howea qui supporterait mieux le gel qu'un vrai illawara :|
As tu testé une Cyathea?
Bravo pour tout ces feuillages à effets tropicaux :wink:
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par euroced »

merci Harrymanae,
oui je teste des Cyatheas. J'ai medullaris depuis 2 ans (photo 1 et 2 grandes feuilles en dessous de la dicksonia) et cunninghamii (photo 3) depuis ce printemps. J'ai australis mais je pense qu'elle est morte car pas de fronde l'année dernière :(. Cette année j'aimerai tester dealbata.
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par Ouaitetown »

Super ton jardin et ces murs bleus!

j'ai quelques questions ou remarques :

Tes Kentias et Archontophoenix sont ils contre un mur d'enceinte de ton jardin ou s'agit il du mur de ta maison? Je me pose la question de mettre en pleine terre un Archontophoenix Cunnighamiana contre ma maison. J'espère ainsi récupérer un peu d'inertie et éventuellement de déperdition de chaleur en hiver..

Chez moi l'Illawara s'est pris -3 sans protection (je me suis loupé d'un week end pour mettre en place mes protections) et n'a pas aimé, il a eu ses plus grandes feuilles marquées par le gel… Par contre mon Cunnighamiana de base est pour l'instant quasi indemne… il est par contre beaucoup plus vieux et commence à laisser apparaitre son stipe annelé!

Est ce que tu protèges tes palmiers et tes Cyatheas? Si oui quelle est ta méthode?

Au plaisir de suivre l'évolution de ton jardin

Benjamin
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par euroced »

Bonjour Ouaitetown
Kentias et Archontophoenix sont contre un mur de séparation avec le voisin (plaque de béton).
Je protège les plantes les plus fragiles avec du voile d'hivernage que je met juste quand le froid est annoncé et je l'enlève lorsqu'il n'y en a plus besoin. Pour cette année et pour le moment je n'ai pas eu trop de travail :D
Pour rappel je suis en ville et pas à la campagne...
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par Ouaitetown »

Merci pour ta réponse!
Connais tu le minimum de Temperature qu'ont subi tes plantes à cet endroit pour l'instant? N'envisages tu pas des protections actives si la temperature tombe en dessous de -6? Ça doit bien arriver dans la ville de Bordeaux de temps en temps?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par HARRYMANAE »

J'ai vu ta médullaris et ta cuninghamiana,les feuilles semblent intactes,peut être un peu roussies sur cuningham :wink:
Le voile que tu as du mettre par -3-4° à du oeuvrer car à ces T°,les frondes de pas mal de Cyatheas crament :( ,j'ai testé
Si tu peux faire progresser ces Cyatheas le résultat sera sublime,ce sont de vrais bijoux,une fois sur stipe (cooperii et médullaris prennent le soleil sans soucis,autre avantage :wink: )

C'est le deuxième hiver que j'attaque dans la calanque et j'ai cooperii,brownii,milnei en terre depuis le départ,australis,plantée cet automne,médullaris,cunningham,squarrosa qui passent l'hiver sans dommages dehors,puisque sans gelée ici cette année :wink:
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (33) Mon petit jardin Bordelais

Message par euroced »

Ouaitetown -6°C à Bordeaux reste exceptionnel, je ne pense pas utiliser de protection active. Si besoin je pense plus doubler voir tripler le voile. Pour cette année j'ai eu -3°C quelques nuits début décembre. Pas de voile sur illawara et kentia. Simple voile sur Raphidophora, Cyatheas, pteris vittata, citronnier et aloe marlothii.

HARRYMANAE, je suis fan des Cyatheas...
1er coup de foudre avec la belle medullaris du jardin de Roscoff. Cette année je vais trouver et tester dealbata :D

J'espère arriver à les conserver.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »